Polyvalence: Peut-on confier à un mécanicien la construction d’une maison?

Partagez

Il ne se passe une conférence de presse sans qu’El Tactico ne nous rabâche que ses joueurs sont polyvalents.

Lors du mondial 2018, Sabaly qui est un droitier a joué arrière gauche comme si le Sénégal dans son entièreté ne disposait pas de latéral gauche.

Durant de la finale de la CAN 2019, il fait descendre Kouyaté qui est un milieu défensif dans l’axe central.

Lors de la CAN 2022, durant le match contre le Zimbabwé (1-0), il fait jouer Bouna Sarr comme milieu relayeur et Boulaye Dia qui est un attaquant de pointe comme excentré droit.

Contre la Guinée (0-0), il fait jouer Bouna Sarr comme ailier droit et Mame Baba Thiam qui est un attaquant de pointe comme excentré gauche.

Contre le Malawi (0-0), il fait finalement jouer Bouna Sarr comme latéral droit et Boulaye Dia comme excentré.

N’oublions qu’il a fait jouer Abdoulaye Simah qui est un attaquant de pointe comme latéral droit de même que Krepin Diatta qui semble être plus à l’aise comme meneur.

Formose Mendy, Moussa Niakhaté et Abdou Diallo qui sont tous des défenseurs centraux, il les a fait jouer latéral. Gana Gueye et Kouyaté qui sont des milieux défensifs, il les fait jouer comme milieu relayeur.

C’est ce tâtonnement sans cesse, qu’il fait sous l’ombre de la polyvalence, qui explique le fait que le Sénégal a du mal à avoir une identité de jeu.

Ce que déplorent l’ensemble des supporters de l’équipe nationale.

Pape Gueye n’a pas manqué de le lui faire savoir en affirmant qu’: « Aliou cassé est têtu on ne peut pas avoir un problème de courant, il y a un électricien reconnu de tout le monde à côté, il dit non le maçon à côté il s’y connaît je préfère le maçon il est polyvalent. Voilà en résumé ce que fait aliou cisse. Quand il a besoin d’un mecano il prend un chauffeur. »

Pape Gueye très pertinent de rajouter que : « Quand il faut mette un latéral il prend un axe central . Quand il faut mettre un milieu offensif il aligne des milieux défensifs. Même dans les convocations il n’y a aucune logique. 01 seul latéral droit, 5 demi -centres, aucun milieu offensif que des défensifs, aucun excentré gaucher de métier tous des droitiers, 03 avant centres de pointe c’est inadmissible. »

Comme pour dire à Aliou Cissé de doubler tous les postes et de mettre chaque joueur à son poste initial. Voilà ce qu’exigent les supporters de l’équipe nationale Sénégal.

Seneposte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *