À la une

C3 des sénégalais : Ismaïla Sarr, la fusée à l’assaut de l’Ajax

Une des recrues phares de l’Olympique de Marseille cet été, Ismaïla Sarr devrait disputer son quatrième match avec le club phocéen ce jeudi, en Ligue Europa, à l’occasion de la réception de l’Ajax Amsterdam. L’international sénégalais est attendu pour faire gagner OM en C3

L’Olympique de Marseille et Ismaïla Sarr, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant du second pour le premier. Un mariage que le club phocéen es[1]père autant de raison que de passionnel, de façon à offrir à l’équipe bleu et blanc les ambitions après les[1]quelles elle court depuis des années.

Aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe, que l’OM dispute via le circuit Ligue Europa, qui entame sa 5ème journée de la phase de poules ce jeudi. Les Marseillais accueillent l’Ajax Amsterdam, après le nul (3-3) au match aller, en l’absence de l’allier sénégalais.

Un 15V match européen

L’occasion de voir la fusée de la Canebière encore en action sur la scène européenne. Laquelle lui et ses coéquipiers n’ont plus goûté depuis le jeudi 9 novembre dernier avec leur première victoire à l’extérieur cette saison, en Grèce, face à l’AEK Athènes (0-2).

Le tout premier but d’Iso avait permis à l’équipe de Gattuso de faire le break. Un deuxième but de la saison en C3 sera dans un coin de sa tête, face aux Néerlandais ce jeudi, son quinzième match européen en carrière.

En tout, ce sont 14 matchs de Coupe d’Europe que le joueur formé à Génération Foot (GF) a disputé dans sa carrière. Ligue des champions (2matchs) et Ligue Europa (12 matchs) compris. Pour un total de 5 buts dont 4 avec Rennes et 1 sous les couleurs Marseillaises.

Considéré par les supporters comme le danger numéro un de l’at- taque phocéenne, à égalité avec Vitinha, Ismaïla Sarr n’a joué que trois matchs en C3 (0 Titul. 3 Remp.). S’il a débuté tous les matchs de Ligue Europa cette saison sur le banc des remplaçants (seulement 73 minutes), l’international sénégalais a souvent été titulaire en championnat. Une situation paradoxale déjà vécue par d’autres joueurs de l’Olympique de Marseille.

Le match référence

L’ancien rennais aborde le match face à l’Ajax, quelques années après avoir réalisé son «match référence» un soir de 7 mars 2019, au Roazhon Park, où il avait été le dynamiteur, avec son acolyte Hatem Ben Arfa, du réveil rennais face à Arsenal.

Sur son aile droite, l’attaquant sénégalais avait littéralement «mangé», par sa vitesse, son vis-à-vis Nacho Monreal. À l’origine de l’exclusion de Sokratis en fin de première période, il avait multiplié les débordements pendant toute la seconde période.

Et c’est lui qui avait parachevé la victoire rennaise (3-1), d’une tête rageuse. Et on avait pu voir le petit chemin qui lui restait à parcourir pour intégrer le Premier League (Watford).

À l’OM, on attend que la fusée prenne son envol selon son coach Gattuso qui souhaite voir son joueur davantage «décisif». Il faut noter que l’ailier n’a pas perdu ses qualités, notamment sa formidable capacité de percussion, sur les côtés

Kalidou Koulibaly, le retour en grâce au bon moment

Irréprochable ces derniers temps en club et en sélection, Kalidou Koulibaly semble avoir retrouvé son niveau. Une bonne nouvelle pour la sélection sénégalaise, à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Mardi dernier, le défenseur central sénégalais et Al-Hilal se déplaçaient en Ouzbékistan pour affronter Navbahor Namangan lors de la 5ème et avant-dernière journée de la Ligue asiatique des champions.

L’homme qui a stabilisé la défense d’Al-Hilal
Kalidou Koulibaly

Pour dompter le club ouzbek, il fallait d’abord s’appuyer sur une défense solide incarnée par Kalidou Koulibaly. Et puis devant, les attaquants feront le reste. Dans un match compliqué pour Al-Hilal en première période, l’ancien de Naples a su garder la sérénité devant les attaquants de Navbahor. Le salut viendra du Brésilien Malcom qui a débloqué la situation à la 68ème minute. Salem Al-Dawsari a marqué le 2ème but de son équipe synonyme de qualification pour les 8èmes de finale.

Intraitable en Ligue des champions, Al-Hilal est également une équipe à battre en Arabie saoudite. En Saudi Pro League, le club de Riyad laisse peu de chances à ses adversaires. Quand Kalidou Koulibaly est titulaire, il est difficile de tromper l’arrière garde d’Al-Hilal. La preuve, le central sénégalais de 32 ans et ses coéquipiers n’ont encaissé qu’un seul but lors de leurs douze derniers matchs.

Leader du championnat saoudien, qualifié en 8ème de finale de la Ligue des champions, Al-Hilal veut tout gagner cette saison.

Des mois de galère à Londres oubliés

Après un début difficile en Arabie saoudite, c’est donc un Kalidou Koulibaly retrouvé qui est en train d’aider son club à atteindre ses objectifs.

Arrivé de Chelsea l’été dernier, l’ancien roc de Naples a oublié son passage mitigé à Londres. Le changement d’entraîneur en cours de saison 2022-2023 et surtout le départ du propriétaire russe Roman Abramovich ne l’ont pas aidé dans son adaptation.

«J’ai beaucoup appris. Même si les choses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais sur le terrain, je connaissais mes capacités et mes limites. C’était très difficile de s’intégrer parmi tant de joueurs», avait-il expliqué il y a quelques semaines dans l’émission Talent d’Afrique sur Canal+.

«Au départ, les choses allaient bien sous la direction de Tuchel, mais les choses sont devenues plus difficiles avec un changement d’entraîneur et l’arrivée de nouveaux joueurs. Ça m’a fait très mal parce que je voulais montrer à tout le monde que j’avais le niveau pour jouer en Premier League. J’ai fait quelques bons matchs, mais ce n’était pas suffisant, alors j’ai décidé ensuite que je devais partir et je devais l’accepter. Peut-être que cela aurait dû arriver avant ou après, mais ce n’était certainement pas le bon moment et il faut l’accepter».

Prêt pour la CAN

À la CAN, le Sénégal pourra encore compter sur son capitaine. En effet, Kalidou Koulibaly reste sur des prestations de grande classe en équipe nationale. Le 16 octobre à Lens, il été infranchissable devant les attaquants camerounais, Vincent Aboubakar, Karl Toko-Ekambi…

Contre le Soudan du Sud, le 18 novembre à Diamniadio, il n’a presque pas été inquiété. Le 21 novembre à Lomé, il a réussi à tenir le coup dans un stade plein à craquer.

Maintenant place à la CAN et la défense du titre. «On est tranquille. On sait que ça va être une CAN relevée avec les meilleures équipes du continent africain. Je pense que tout le monde sera au rendez-vous. On a des rêves et on veut les réaliser. On sait que ça sera difficile mais on donnera tout pour que les Sénégalais soient fiers de nous», dit-il.

stade

Reconversion : Gana Guèye passe ses diplômes d’entraîneur !

Le milieu de terrain sénégalais prépare sa reconversion. Idrissa Gana Guèye, 34 ans, a démarré ce mercredi, ses cours pour décrocher un diplôme d’entraîneur. L’annonce est faite par la Pfa qui est l’association des joueurs professionnels. Sur son compte Twitter, elle partage l’information avec la photo du milieu de terrain. La licence B de l’Uefa examine les éléments pratiques et théoriques du jeu, y compris différents types d’entraînement sur le terrain et une variété d’ateliers hors terrain. Les apprenants doivent participer à 12 ateliers, à la fois en ligne et en présence. Ces ateliers couvriront le joueur, le jeu et l’entraîneur, et comprendront une gamme de sujets, allant de la philosophie à la planification d’une séance, peut-on lire sur le site de la source.

Gana Guèye fait partie des joueurs emblématiques de l’Equipe nationale pour avoir été le premier joueur à battre le record des 100 sélections dans la Tanière. Depuis 2012 avec les l’Equipe nationale olympique d’abord, il fait partie maintenant des cadres de l’Equipe A. Il a pris part à 4 coupes d’Afrique des nations (2015-2017-2019 et 2022) et deux coupes du monde (2018 et 2022). Formé à Diambars de 2003-2007, il évolue depuis 16 ans maintenant en Europe dans de grands clubs : Losc, Aston Villa, Psg, Everton.

En passant ses diplômes, il suit les pas de son entraîneur, Aliou Cissé. Et des ex-coéquipiers de ce dernier, Omar Daf, Habib Bèye, Pape Thiaw.

Jules Baldé confirme la blessure d’Ama, évoque un voyage de soins et tire sur le 200% Pikine

« Ama Baldé a lutté contre Modou Lô blessé. Seulement, il fallait sauver ce combat qui n’avait que trop duré. Cinq ans pour un combat, c’est trop dur. Et c’est financièrement pénible. Alors, il doit voyager pour se soigner. Mais il n’est pas encore parti. Je répète qu’il part se soigner. Si c’est pour s’entrainer, il reste ici », a révélé Jules Baldé dans une vidéo avec 4 appuis.tv. Alors, cette situation ne peut-elle pas avoir de conséquence sur la tenue de son combat contre Gris Bordeaux, prévu le 7 Janvier 2024 ? « Nous sommes à l’écoute du médecin. Si celui-ci dit qu’Ama ne peut lutter, nous allons nous plier à sa décision. Quand on traine une blessure pendant longtemps, les conséquences peuvent être néfastes pour un athlète », répond le grand frère d’Ama Baldé. Qui estime qu’« Ama n’a pas eu le soutien qu’il aurait dû avoir lors de son combat contre Modou Lô. Nous n’avons pas vu le 200%. S’il a existé un moment, il n’existe plus aujourd’hui ».

Boy Niang 2 a récemment profité de son face-à-face avec Modou Lô pour appeler à un rassemblement de tout Pikine dans un seul et même objectif. Une sortie qui rend furieux Jules Baldé. Selon lui, en effet, « son collègue de Pikine a récemment lutté. Pourquoi, dans l’esprit du 200%, ils ne sont pas venus le soutenir ? Attendre que le combat soit derrière nous pour venir nous parler de 200% ou de rassemblement de toutes les forces, c’est de l’intérêt personnel. Cela ressemble à de l’hypocrisie. Si un ami et collègue est dans une situation, il doit sentir ton engagement total et entier. Mais attendre qu’Ama perde son combat pour appeler à une quelconque union… Quiconque me parlera de rassemblement en prendra pour son grade ».

Can 2024: Aliou Cissé doit-il continuer à nous forcer des joueurs en pré-retraite ?

En 2012, Issiar Dia était le meilleur joueur Sénégalais de l’équipe nationale. Le fait qu’il ait rejoint le championnat Qatari lui a fermé les portes de l’équipe nationale à seulement 25 ans.

Aujourd’hui, nous constatons tous que Sadio Mané est devenu un joueur plus que moyen pour ne pas dire médiocre. Contre le Soudan du Sud, l’attaquant d’Al Nassr a raté deux occasions franches de même que face au Togo où seul devant le but il a été incapable de placer le ballon au fond des filets.

Le un contre un qui était son point fort est devenu son point faible. Il n’est plus explosif et a perdu sa pointe de vitesse qui faisait sa marque de fabrique.

Sadio Mané rattrapé par le poids de l’âge est devenu Sané Madio. Il n’est plus tranchant, ni incisif.

Malgré tout cela certains continuent de fermer les yeux et préfèrent vivre dans le passé tout en espérant des prouesses de sa part lors de la prochaine Can 2024. Ce qui n’arrivera pas car Sadio est devenu vieux. C’est cela la triste réalité.

Aliou Cissé, au lieu, d’incorporer de jeunes ailiers comme Demba Seck, Assane Diao ou Amara Diouf continue de nous forcer durant 90 minutes un Sadio Mané qui annihile toutes contres attaques en raison de ses hors jeux intempestifs.

Comment vouloir remporter une coupe d’Afrique en comptant sur un joueur qui a déjà l’esprit à la retraite ? Sadio tout comme Gana Gueye anticipent leur retraite.

L’un a acheté un club, l’autre se met déjà dans la peau d’un entraîneur. Donc ces deux joueurs en auront cure si le Sénégal ne gagne pas la prochaine Can 2024.

Aliou Cissé ne doit pas commettre la même erreur qu’Amara Traoré qui refusait en 2012 d’être à l’écoute des supporters. Les mêmes causes auront toujours les mêmes conséquences.

Seneposte

Liste finale pour la can finalement élargie à 27 joueurs : Ces Lions ressuscités par la CAF

Si les sélectionneurs ont salué la mesure de la Caf de revoir le nombre de joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations, de l’autre côté,  des joueurs ont sans aucun doute dansé après avoir appris que la Confédération africaine de football a finalement élargi la liste à 27. Des Lions comme Dion Lopy, Formose Mendy,  Ballo Touré, Abdoulaye Diakhaté Ndiaye, Noah Fatigué peuvent encore garder l’espoir de participer à la reconquête du titre continental.

Il y a quelques semaines certains protégés de l’entraineur Aliou Cissé commencaient certainement à sortir de leur tête idée de faire partie du groupe qui ira en Côte d’Ivoire pour participer à la 34e édition de la  coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur national qui évoquait ce sujet en conférence de presse déclarait : « Vous les journalistes vous-même vous pouvez avoir une idée ou connaitre les 23 joueurs qui seront retenus pour la Can avant même que la liste soit publié ».

Des propos du technicien Sénégalais qui laissaient entendre que déjà il y avait des certitudes qu’il a et les observateurs ont depuis le sacre de Yaoundé où bien tout au long des éliminatoires de la CAN 2023.

Aliou Cissé qui déclarait :  « : « Vous les journalistes vous-même vous pouvez avoir une idée ou connaitre les 23 joueurs qui seront retenus pour la Can avant même que la liste soit publiée ».

Si on peut fermer les yeux et dire que les Sadio Mané, Koulibaly, Edouard Mendy, Gana, Kouyaté, Iso…seront de la partie sauf tremblement de terre pour d’autres, les espoirs étaient vraiment minces. Mais comme on dit, souvent la chance vient à un moment où on  ne l’attendait pas…

La confédération africaine de football qui avait fixé le nombre de joueurs pour  la Can à 23 est revenue sur la décision. Elle permet désormais aux techniciens d’y aller avec un groupe de 27. Un ouf de soulagement pour les entraîneurs mais aussi à certains joueurs qui n’étaient pas très sûrs d’être retenu dans la liste finale. Ils sont nombreux, mais on peut en citer quelques-uns. Il s’agit de Dion Lopy,  Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Noah Fadiga, Formose Mendy, Ballo Touré.

Ballo Touré largué qui ne joue plus depuis l’année dernière. Le joueur n’a jamais convaincu et a vu Jacobs s’imposer sur le flanc gauche de la défense sénégalaise.

Prenons le dernier cité ! Le défenseur du Milan AC prêté à Fulham, n’arrive toujours pas à convaincre. L’ancien monégasque est convoqué pour la première fois avec les Lions mars 2021 et fait ses débuts contre le Congo le 26 mars 2021.

Mais depuis, le joueur de 26 ans traîne le pied malgré ses 15 matchs disputés avec les Lions.  Très irrégulier, il était le second Saliou Ciss avant d’être celui d’Ismail Jacobs qui s’est imposé depuis le mondial. Ballo qui a rejoint la Tanière lors du match amical contre l’Algérie n’a disputé jusque là aucune seconde. Pire, il arrive à Cissé de prendre Abdou Diallo comme arrière plutôt que de faire confiance à Ballo…

Il y a aussi Formose Mendy qui lui aussi n’a pas beaucoup de minutes de jeu en équipe nationale. Le joueur qui évolue en club en défenseur central, a un forte concurrence à ce poste en équipe nationale.

Dion Lopy a grillé sa chance contre le sud Soudan. Formose, Noah presque jamais utilisé. Aliou Cissé qui a une grande confiance aux ancien, le retour de Papa Guèye l’autre facteur à prendre en compte

Et à chaque fois qu’il est utilisé par Aliou Cissé, c’est sur le flanc droit de notre défense. Mais lors des précédentes sorties des Lions, il a été relégué sur le banc au profit de Krepin Dia. Ce dernier avec l’absence de Sabaly semble être le numéro 1 au poste d’arrière droit. Restons avec les défenseurs ! Absent de la Tanière depuis la préparation de la coupe du  Monde, Fadiga Fils faisait son comeback au mois d’octobre avec les forfaits de Formose et Sabaly.  Convoqué pour  la première fois en équipe nationale au mois de septembre, Abdoulaye Niakaté Ndiaye l’ancien capitaine des U23, n’a jusqu’ici disputé au match avec les Lion…

Dion Lopy qui, le milieu de terrain des Lions est lui aussi dans la même situation. L’ancien du Stades de Reims a disputé deux rencontres avec les Lions. La dernière, il a livré une prestation pas assez convaincante et beaucoup d’observateurs disaient qu’il a grillé ses chances d’aller en terre ivoirienne. Tout le monde sait combien Aliou Cissé compte sur ses cadres et le retour plus que probable de Pape Guèye pourrait lui barrer la route…mais on dirait que la mesure de la CAF d’augmenter le nombre de joueurs sur la liste finale à ressusciter des Lions…

Monaco : Retour de Vanderson, une menace pour Krépin Diatta ?

Le retour sur blessure du Brésilien Vanderson n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Krépin Diatta. La preuve, l’international sénégalais a débuté sur le banc, vendredi dernier, lors du déplacement de l’AS Monaco au Paris Saint-Germain (défaite 2-5).

Dès son arrivée à l’ASM, Adi Hütter a voulu expérimenter une nouvelle disposition tactique, mais avec des pistons disponibles et efficaces, à l’image d’Ismail Jakobs, Caio Enrique, Krépin Diatta et Vanderson, il a repris son système fétiche : le 3-5-2 qu’il utilisait à Francfort.

«Ici, j’ai commencé avec un 4-2-2-2 et je me suis rendu compte que ce n’était pas la meilleure idée. Donc, comme à Francfort, j’ai utilisé une défense à trois. J’avais des pistons avec Caio (Henrique), Iso Jakobs, Vanderson et Krépin, qui est plus offensif, mais que je pouvais mettre là pour ses capacités physiques. Avec ce système, j’ai beaucoup de possibilités», a déclaré le technicien autrichien, il y a une semaine.

Au départ, les deux côtés ont été occupés par les Brésiliens. Mais la blessure en début de saison de Caio a profité à Ismail Jakobs. De l’autre côté, Krépin Diatta avait pris la place de Vanderson, contraint de rejoindre l’infirmerie à cause d’une blessure.

Depuis le 30 septembre, Krépin Diatta n’a raté aucune rencontre de Monaco en championnat de France de première division. Ce jour-là, il avait pris la place de Vanderson, sorti sur blessure. Depuis lors, sa polyvalence a joué en sa faveur.

«Je n’ai pas de problème avec la concurrence»

Capable d’évoluer milieu droit, ailier ou piston, l’ancien du FC Bruges a toujours été un joueur clé dans le dispositif d’Adi Hütter. Mais vendredi dernier, il est retourné sur le banc. De retour de blessure, le Brésilien a repris sa place contre PSG.

Désormais, Krépin fera face à une concurrence. Il doit se battre pour gagner du temps de jeu avant de rejoindre la Tanière pour la Coupe d’Afrique des Nations à partir de janvier en Côte d’Ivoire.

«Je n’ai pas de problème avec la concurrence parce que, partout où tu passes, il y a la concurrence. Ma concurrence, c’est moi-même, c’est à moi de continuer à bosser. Je n’ai pas peur, je n’ai jamais eu peur. J’ai confiance en moi et en mes qualités», a rassuré Krépin.

«Comme vous avez pu le voir l’année dernière, j’ai pratiquement joué tous les matchs à Monaco. Cette saison, un nouvel entraîneur est arrivé et beaucoup de choses ont changé. Un nouveau directeur sportif qui arrive, un nouveau système de jeu», ajoute le vice-champion d’Afrique 2019.

Repositionné piston droit à Monaco, Krépin Diatta commence à se sentir à l’aise dans ce rôle. En équipe nationale, il a été irréprochable dans ce rôle face à l’Algérie (0-1, 12 septembre) et contre le Cameroun (1-0, 16 octobre).

«J’essaie, mais tout le monde sait que ce n’est pas ma position préférentielle. Quand c’est pour l’équipe, il faut se sacrifier, il faut le faire. Le plus important, ce n’est pas moi, c’est l’équipe. Tant que je pourrai aider, dans n’importe quelle position, je vais essayer de le faire. Même si ce n’est pas ma position préférentielle, j’essaierai de donner le meilleur de moi-même», a confié celui qui assure souvent avec brio quand Youssouf Sabaly n’est pas là.

avec stade

Amara Diouf à la CAN 2024: une demande nationale ?

Le talent n’a pas d’âge. Dans l’histoire du football nombreux ont été les coachs à avoir misé sur des jeunes qui le leurs ont rendu la pareille une fois sur le terrain.

L’autre jour, je donnais l’exemple de Mascherano qui a été convoqué en équipe nationale d’Argentine 🇦🇷 en 2004 par Bielsa alors qu’il évoluait avec les jeunes de Boca Junior.

Si tout récemment des jeunes comme Zaïre Emery ou Lamine Yamal ont enfilé pour la première fois la tunique de leur équipe nationale à 17 et 16 ans, Claude Leroy avait posé un acte inédit à la CAN 92.

Il est parti dans le championnat populaire communément appelé « navétane » pour y décrocher une pépite de qui sera même titulaire lors de cette Can 92.

Victor Diagne avait quitté l’ASC Ouagou Niayes pour être un titulaire indiscutable lors de la Can 92. Mieux, au cours de cette compétition il a été le meilleur joueur Sénégalais du tournoi.

Tout ceci pour dire que ce n’est pas parce qu’Amara Diouf évolue avec l’équipe première de Génération Foot qu’il ne doit pas être appelé en équipe nationale notamment en vue de la CAN 2024.

Contre le Bénin, le milieu Béninois, Karime Dermane, qui a retenu l’attention d’Aliou Cissé n’avait que 19 ans. Cela devrait davantage ouvrir les yeux du sélectionneur national afin qu’il donne surtout aux jeunes qui ont un talent confirmé l’opportunité de s’exprimer.

Amara au vu de ce qu’il a montré lors de la CAN et du mondial U17 de même que lors des jeux de la francophonie avec son superbe but ⚽️ mérite amplement d’aller à la CAN 2024. D’où l’exigence des supporters de l’équipe nationale de le voir intégrer la liste des 23 pour la Côte d’Ivoire en janvier prochain.

Marseille : Retour imminent de Pape Guèye !

La première apparition avec l’OM cette saison de Pape Guèye, interdit de compétition pendant 4 mois par la FIFA, est imminente, si l’on se fie aux déclarations antérieurs de Gennaro Gattuso, qui compte sur l’international sénégalais d’ici le 10 décembre, contre Lorient en Ligue 1.

Pape Guèye entrevoit le bout du tunnel. Le milieu sénégalais purge les derniers jours de sa sanction infligée par la FIFA. Le champion d’Afrique va vers la fin de cette suspension dans le litige opposant l’OM à Watford.

De retour de prêt, le natif de Montreuil s’est fondu sans souci dans le collectif phocéen. Gennaro Gattuso a pu «avoir un œil sur lui», histoire de «faire le point» après quatre mois sans compétition, où le maître mot a été de «garder le rythme», en matchs amicaux avec la réserve.

Il n’est donc, pour l’heure, pas trop tôt de parler de retour imminent, l’international sénégalais n’est plus qu’à quelques jours de son retour à la compétition, qui devrait se faire au plus tard le 10 décembre prochain.

Après 4 mois sans le haut niveau, le vrai défi pour Pape Guèye sera de revenir en équipe nationale, avec comme objectif être du rendez-vous de la défense du titre en Côte d’Ivoire. S’il retrouve la forme, le Marseillais peut raisonnablement espérer disputer la prochaine CAN.

Son come-back acté lors de la 15ème journée, contre Lorient en Ligue 1, Guèye est susceptible de redevenir ce milieu récupérateur gaucher des Lions, un profil assez rare et tant apprécié par Aliou Cissé. L’espoir est permis.

Et du bleu blanc de Marseille au vert-jaune-rouge du Sénégal, le pas pourrait être vite franchi. L’ancien du FC Séville paraît en capacité de retrouver rapidement la sélection où sa 17ème et, pour l’heure, dernière cape date du 20 juin 2023 face au Brésil (4-2).

Le joueur d’1m89 pour 79 kg a fêté son premier cap avec l’équipe nationale le 14 novembre 2021, contre le Congo (2-0), lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il était entré en jeu à la 59ème à la place de Gana Guèye.

Dans l’esprit du sélectionneur, quatre hommes se détachent pour occuper le poste de milieu relayeur : Pathé Ciss, Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Krépin Diatta, repositionné piston droit. Le longiligne milieu pourrait alors en profiter et glisser son nom dans la liste élargie de 27 joueurs pour la prochaine CAN.

Pape Alassane Guèye, de son vrai nom, n’a désormais besoin que d’une seule chose : retrouver le rythme de la compétition et enchaîner les matchs. Il avait marqué son empreinte à la Coupe d’Afrique en 2022, au Cameroun.

Blessé avec Almeira, Dion Lopy pourrait rater la CAN 2024

L’information vient de tomber. Selon notre correspondant établi en Espagne, Dion Lopy pourrait manquer la prochaine Can 2024.

Pour cause, le milieu défensif d’Almeira est blessé et n’a même pas figuré sur la feuille de match ayant opposé son club à Getafe. Même si la nature de la blessure et sa durée d’indisponibilité ne sont pas encore révélées, son entraîneur Gaizkan Garitano a étalé son inquiétude quant à une éventuelle participation de son milieu de terrain à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La publication de la liste des joueurs devant prendre part à cette compétition étant prévue au plus tard le 15 décembre, on voit donc mal comment Dion pourrait en faire partie d’autant plus qu’il lui sera quasi impossible d’être compétitif d’ici deux semaines au risque de connaître une rechute.