À la une

Pape Mactar Sarr appelle la jeunesse Sénégalaise au calme: « La violence n’est pas la solution »

L´international Sénégalais a pris sa plume pour appeler la jeunesse Sénégalaise à la retenue: « C’est avec une profonde tristesse que je vois ce qui se passe actuellement dans mon pays, le Sénégal.

Je suis convaincu que la violence n’est pas la solution et qu’il est primordial que l’ensemble des parties prenantes du pays s’unissent afin d’entamer un dialogue et retrouver la paix qui caractérise tant notre pays. Ce n’est que grâce à notre union et notre fraternité que nous pourrons faire avancer les choses.

Mes pensées et prières vont aux victimes et à leurs familles.

Préservons notre paix ».

Fodé Ballo Touré convoqué malgré son absence de temps de jeu: Aliou Cissé a-t-il été incohérent en écartant Édouard Mendy ?

Il y a eu deux grandes surprises après la publication de la liste des 26 joueurs devant faire face au Bénin le 17 Juin et au Brésil le 20.

La sélection de Fodé Ballo Touré que rien ne saurait expliquer a, sans nul doute, été la plus grosse surprise.

Le latéral gauche, en plus d’avoir un maigre temps de jeu avec les Rossoneri, n’est jamais parvenu à convaincre en équipe nationale avec des prestations très mitigées.

Ce choix de mettre Fodé Ballo Touré sur la liste 26 est donc plus qu’illogique dans la mesure où ses deux remplaçants Ismael Jakobs et Abdallah Ndour ont émerveillé à chaque fois qu’ils ont été titularisés.

Trois latéraux gauche sur une même liste, il faut véritablement être un coach très limité comme Aliou pour faire un choix plus que bizarre !

De plus, comment peut-on sélectionner Fodé Ballo Touré et ignorer Édouard Mendy si l’on sait que les deux sont pratiquement dans la même situation en club.

A moins qu’Aliou Cissé ait voulu volontairement se passer des services du gardien de Chelsea pour donner du temps de jeu à Mory Diaw et Seny Dieng, la volonté de ne pas appeler Édouard Mendy a créé beaucoup de polémiques auprès des supporters.

Sélection de Lamine Camara en équipe nationale, Aliou Cissé laisse la porte entreouverte

« Ce sont les meilleurs qui seront avec l’équipe nationale «

Parmi tous les champions d’Afrique U20, le natif de Diouloulou est le seul dont les supporters pensent qu’il a sa place en équipe nationale. Il est très rare de voir un milieu de terrain être désigné MVP d’un tournoi.

Et c’est ce qu’a réussi Lamine Camara en l’espace d’un mois (Chan et CAN U20). Si tous espéraient le voir face au Bénin et au Brésil, il n’a malheureusement pas été retenu par Aliou Cissé. Toutefois, le sélectionneur national a laissé entendre qu’il pourrait prochainement suivre les pas d’Ismaila Sarr, Krepin Diatta et Pape Mactar Sarr qui avaient brillé avec les catégories jeunes avant de venir faire leur trou chez les séniors. Lamine Camara en équipe nationale c’est juste une question de temps.

« Je voudrais d’abord les féliciter, les techniciens Malick Daff et Saliou (sélectionneur U17), être champions d’Afrique se fête, ils le savent. Ce sont de bons joueurs et bien sûr, ils ont du potentiel. Maintenant, seul le potentiel ne suffit pas. Je crois qu’aujourd’hui tous ces joueurs là, que ce soit les U17 et les U20, nous connaissons leurs parcours parce que nous les suivons depuis un bon bout de temps… On a dit que ce sont les meilleurs qui seront avec l’équipe nationale A. Et d’ailleurs, cela a commencé avec des garçons comme Pape Matar Sarr, Ismaila Sarr, Krepin Diatta, qui faisaient partie de cette catégorie et on les avait ramenés très tôt ».

« Bien sûr, il ne faut pas se leurrer. On est conscient aussi qu’être Champion d’Afrique à 20 ans c’est très bien, il faut continuer. Mais ce qui est bien aussi est d’être champion avec l’équipe senior. Pour cela, il faut travailler. Ils ont une marge de progression. Rien n’est encore fait pour eux. Ce n’est pas parce qu’on est champion d’Afrique qu’on sera professionnel. Et cela, je pense aussi que nous techniciens, il faut qu’on revienne et qu’on touche le doigt sur cela. Mais, nous sommes conscients du potentiel que le Sénégal a aujourd’hui et petit à petit les meilleurs d’entre eux bien sûr arriveront avec l’équipe nationale du Sénégal. En tout cas, c’est ce que je leur souhaite », a déclaré Aliou Cissé à la suite d’une interview qu’il a accordé à la FSF.

Mauricio Pochettino veut brader Édouard Mendy à l’Inter pour récupérer Onana!

Non sélectionné par Aliou Cissé pour faire face au Bénin et au Brésil, Édouard Mendy vit peut être ses dernières heures du côté de Stamfor Bridge.

En effet, le nouveau coach de Chelsea ne compte pas sur le gardien Sénégalais qui s’est vu devancer dans la hiérarchie par Kepa après ses prestations moyennes.

Pochettino souhaite à tout prix recruter le gardien Camerounais Onana dont le prix est estimé à 40 millions d’Euros. Pour se faire, le coach Argentin veut inclure Édouard Mendy qui lui est estimé à 29 millions d’euros par Chelsea dans le deal.

Ainsi, les blues proposent de mettre Mendy sur la balance pour recruter le gardien Camerounais devant qui Édouard Mendy a été désigné meilleur gardien de la CAN 2022 de plus en terre Camerounaise.

Ce qui relance l’éternel débat à savoir qui de Mendy ou Onana est meilleur même si actuellement l’ancien gardien de l’Ajax a réussi une saison de rêve avec l’Inter.

Après Sadio Mané, Krepin Diatta s’en prend à un coéquipier à Monaco!

Après Sadio Mané qui s’en était pris à Leroy Sané et qui s’était vu infliger une amende de 300 000 euros, c’est au tour de Krepin Diatta de s’en prendre à son coéquipier Ruben Aguilar.

Deux semaines plutôt, la presse Française faisait état d’une prise de bec avec son entraîneur Philippe Clément. D’ailleurs, il a été renvoyé par son coach et n’a même pas figuré sur la feuille de match alors que Monaco avait l’impérieuse obligation de battre Toulouse pour disputer la coupe de l’UEFA. Les monégasques ont finalement étalé battus par Toulouse (1-2).

A ce rythme, Krepin Diatta qui n’a pas trouvé ses jambes depuis son retour de blessure risque de quitter lui aussi l’As Monaco lors du prochain mercato estival.

Son faible rendement en équipe nationale a fini par suscité des incompréhensions quant à la ferme volonté affichée par Aliou Cissé qui continue de le titulariser alors qu’il n’a plus le niveau de l’équipe nationale.

Sans club depuis plus d’un an, Saliou Ciss raconte ses moments difficiles

 Sans club depuis plus d’un an, Saliou Ciss (Sénégal) est revenu sur ses moments difficiles. Sur Canal+ dans l’émission J-1, le champion d’Afrique a également donné les raisons pour lesquelles il a rejeté les offres obtenues avant la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

“Moi-même je n’arrive pas à comprendre, à l’expliquer. Mais ça a été difficile après une belle CAN et me retrouver sans club. N’empêche, j’ai continué à travailler et me remettre aux entraînements pour toujours être prêt dans toutes circonstances pour pouvoir rebondir dans un nouveau challenge.”

Les appels téléphoniques avec Aliou Cissé…

“Aliou, je le considère aussi comme un grand frère avec beaucoup d’estime. Lorsque je m’entraînais à Diambars, j’avais régulièrement Aliou (Cissé) au téléphone. On discutait sur la préparation du Mondial. Jusqu’au dernier jour, je me suis donné le maximum de moi-même pour être prêt au rendez-vous, mais après la liste sort et je n’ai pas vu mon nom. Après je comprends que ça devait se passer comme ça. Aujourd’hui, on a remercié Dieu car j’ai la santé. En équipe nationale, j’ai des liens fraternels avec les coéquipiers. C’est une famille, j’ai été formé avec certains membres de l’équipe nationale. On s’appelle de temps en temps et ça se passe bien.”

Rejet des offres venues du Golfe

“J’avais des offres qui étaient tombées mais elles venaient dans les pays du Golfe, mais avec les critères en sélection, j’avais préféré attendre des offres européennes parce que je voulais aller à la Coupe du monde. Si tu résides dans les pays du Golfe, tu n’es pas sélectionnable. C’est pour cela que mon entourage et moi avons préféré privilégier les championnats européens pour pouvoir se donner plus de chance d’aller à la Coupe du monde en sachant que j’avais loupé l’édition 2018 en Russie à cause d’une blessure à la veille du coup d’envoi de la compétition. Je m’étais donné toutes les chances de pouvoir y participer, mais le choix n’a pas été payant. Mais on n’a rien laissé. On a continué à travailler. Mais il y a eu des discussions, ça n’a pas évolué. Je n’ai pas été gourmand, je suis raisonnable.”

Situation tendue au Sénégal: À l’étranger pour des soins, le Khalife des Tidianes décide de rentrer au pays

Depuis plus de deux ans, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, est confiné au lit et suit un traitement médical à l’étranger. Aujourd’hui il se dit prêt à écourter son séjour pour rentrer au pays. Pour le religieux, il est impensable de s’occuper de sa santé alors que le Sénégal s’embrase.

“Le khalife général des Tidianes se trouve actuellement à l’étranger pour des soucis de santé mais je vous assure qu’il ne sent plus la douleur qui l’a conduit hors du pays. Je vous informe qu’il a déjà rangé ses bagages et qu’il s’apprête à rentrer au Sénégal. Sa conscience ne lui permet pas de s’occuper de sa personne alors que son pays s’embrase. Même s’il meurt dans l’avion, il assure qu’il est prêt à prendre ce risque”, a rapporté Serigne Habib Sy.

Igfm