POLIOMYELITE: Macky face au mystère Idy

Partagez

En direction de la présidentielle de 2024, nul ne sait encore la position que va afficher Idrissa Seck. En décidant de rejoindre le Président Macky Sall, le chef de file de Rewmi a posé un acte politique suicidaire, mais sans calculs compte tenu de l’entente qui le lie au patron de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est dire qu’Idrissa Seck reste un mystère pour le Président Sall comme pour les Sénégalais qui attendent également de savoir s’il va se retirer (définitivement) de la vie politique.

Le 1er novembre 2020, les Sénégalais ont été totalement surpris d’apprendre la nomination d’Idrissa Seck au poste de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ils l’ont plus été en attendant le principal concerné indiquer qu’il échangeait depuis plusieurs mois, autrement dit, bien avant la tenue de la présidentielle de février 2019, avec le Président Macky Sall.

Un acte mal vu et mauvaisement apprécié par une majorité de sénégalais. En retournant totalement sa veste malgré le fait qu’il ait été l’un des plus farouches opposants du Président Macky Sall et de son régime, Idrissa Seck a préféré rejoindre le luxe de la gouvernance au point d’assumer une réconciliation au goût de ‘’mbourou ak soow’’ avec son désormais ancien adversaire politique dont la vision s’arrête à Diamnadio. Personnage politique atypique qui aura posé plusieurs actes commentés durant toute sa vie politique, Idrissa Seck, malgré tout reste et demeure un véritable mystère pour son actuel bienfaiteur, mais aussi pour une classe politique qui ne se sait pas ce qu’il va entreprendre d’ici 2024.

Et pour cause, le chef de file du parti Rewmi, champion du déguisement verbal, a toujours su tromper son monde. Personne ne peut assurer avec gage ce que ‘’l’homme de Thiès’’ fera demain. A ce propos, les exemples sont multiples. Il faut rappeler qu’en plusieurs occasions, Idrissa Seck avait défendu qu’à l’âge de 63 ans, il se retirerait de la vie politique. Pourtant, il va les fêter en cette année 2022. «Je vais me retirer de la vie politique quand j’aurai 63 ans», avait-il déclaré. Mieux encore, il clamait à haute voix qu’il ne se présenterai pas à une élection présidentielle après deux échecs.

Un mystère persistant en direction de 2024En 2007 et 2012, candidat pour succéderàMeAbdoulayeWade,il n’a pas pu accéder à la magistrature suprême. Malgré tout, soutenu par tous les candidats recalés dans le cadre des parrainages, il a encore candidat face au Président Macky Sall. Un troisième échec. Quand tout le monde croyait dur comme fer qu’il allait organiser ce qu’il faut pour transmettre sa formation politique à un autre responsable rewmiste, il rejoint avec fracas le camp présidentiel. Mieux encore, en direction des élections législatives de juillet 2022, des caciques du parti Rewmi commencent à affirmer qu’ils seront de la partie avec la coalition Benno Bokk Yaakaar. Gérant sa carrière politique en adoptant la posture du ‘’muet’’ politique, on ne sait pas encore ce qu’il va faire en direction de la présidentielle de février 2024.

N’ayant pas pour le moment donné une position claire, le Président Macky Sall, tout en le gérant avec efficacité politique, ne peut pas jurer que son allié sera ou ne sera pas candidat. Pourtant, il devrait être conscient de sa chute politique. La meilleure des illustrations réside sur les résultats obtenus lors des élections départementales et municipales du 23 janvier dernier. Battu dans son propre bureau de vote, perdant la capitale du rail qu’est Thiès, Idrissa Seck a préféré se terrer. Ce qui avait poussé de hauts responsables de l’Alliance pour la République (Apr) à sortir leurs mitraillettes pour l’arroser de vérités. Car, pour eux, le patron du parti Rewmi n’a fourni aucun effort pour participer à une victoire de Benno Bokk Yaakaar. Dans tous les cas, Idrissa Seck reste un mystère face au Président Macky Sall. Il ne pipe mot sur les retrouvailles libérales suscitées, mais reste collé aux chevilles de Macky en attendant son prochain coup de… tonnerre.

Laisser un commentaire