À la une

DES SYNDICATS DU MOYEN SECONDAIRE ANNONCENT UNE NOUVELLE SÉRIE DE GRÈVES

 Le SAEMSS et le CUSEMS, deux influents syndicat d’enseignants du moyen secondaire ont annoncé un nouveau plan d’actions rythmé par une série de débrayage et grèves à compter de lundi afin d’exiger du gouvernement l’application intégrale d’un protocole d’accord signé en avril 2018.

’’Constatant le dilatoire notoire du gouvernement qui a mené à l’échec de la rencontre du 03 février 2022’’, le SAEMSS et le CUSEMS ont annoncé une série d’actions pour, disent-ils, pour ’’exiger l’apurement du protocole du 30 avril 2018’’.

Dans un document consulté par l’APS, il est prévu lundi et mardi, un débrayage à 9 h suivi d’Assemblées générales, et d’une Conférence de presse conjointe SAEMSS/CUSEMS à Dakar.

Après un débrayage, mercredi, à 9 h, les syndicalistes comptent observer une grève totale, jeudi.

Le plan d’actions prévoit aussi ’’le maintien du boycott de toutes les évaluations (évaluations harmonisées, devoirs et compositions du 1er Sem), des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques’’.

Une marche nationale des enseignants est prévue, le jeudi 17 février, à Ziguinchor (Sud).

Le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public a annoncé jeudi la mise en place d’une ’’commission technique’’ devant permettre au gouvernement et aux syndicats d’enseignants de ’’confronter’’ leurs propositions afin de parvenir à un ’’consensus dynamique’’.

Dans un communiqué, le département ministériel signale que cette commission technique, dont les travaux seront bouclés dans un délai de 15 jours maximum, a été mise en place au sortir d’une réunion entre le gouvernement et les syndicats du G7.

Cette rencontre était axée sur la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires.

Elle intervient dans un contexte de perturbation du système éducatif du pays, à la suite d’un mouvement de grève déclenché notamment par le SAEMS et le CUSEMS, deux syndicats d’enseignants des cycles moyen et secondaire. Ces deux organisations syndicales demandent notamment à l’Etat d’appliquer les accords signés avec les enseignants.

Selon le communiqué, les travaux de la commission technique devraient offrir aux deux parties l’opportunité de ’’confronter’’ leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un ’’consensus dynamique’’.

De son côté, le président de la République a demandé mercredi aux acteurs du système éducatif de veiller à ‘’la continuité des enseignements’’ scolaires, et au gouvernement d’assurer la ‘’sécurisation’’ des écoles.

Réagissant à la grève des enseignants des cycles moyen et secondaire, en Conseil des ministres, il a dit souhaiter que les acteurs de l’école veillent ‘’ensemble’’ à ‘’garantir la continuité des enseignements, le respect du quantum horaire, ainsi que les évaluations programmées, conformément au calendrier scolaire’’.

Le chef de l’Etat a également demandé au ‘’gouvernement de veiller à la sécurisation de l’espace scolaire et à l’ancrage durable d’un dialogue social constructif et responsable dans le système éducatif’’.

Macky Sall ‘’exhorte (…) le gouvernement, les enseignants, les apprenants, les parents d’élèves et les autres composantes de la communauté éducative à assurer (…) leurs responsabilités’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il a évoqué ‘’l’importance qu’il accorde à la stabilité et à l’excellence du système éducatif national, qui passent par un bon déroulement des enseignements dans les établissements publics et privés, sur l’ensemble du territoire national’’.

Par ailleurs, ajoute le communiqué, ‘’le chef de l’Etat invite (…) le gouvernement à communiquer au public, à travers un mémorandum exhaustif, les acquis, réalisations et avancées sociales notables accomplis durant les dix dernières années en matière d’éducation et de formation’’.

A ce sujet, il a cité en guise d’exemple ‘’la revalorisation de la fonction enseignante’’, écrit le ministre, porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

Macky Sall a également réclamé au ministre de la Fonction publique une ‘’évaluation globale de l’état de prise en charge, par le gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux d’enseignants’’.

’’Le chef de l’Etat invite (…) le gouvernement à organiser, avec les syndicats d’enseignants, une revue consensuelle desdits accords, en relation avec le Haut Conseil du dialogue social’’.

DES SYNDICATS DU MOYEN SECONDAIRE ANNONCENT UNE NOUVELLE SÉRIE DE GRÈVES Lire la suite »

Trafic intérieur de drogue : Sidy Lô encourt 10 ans de réclusion criminelle

Mécanicien de profession, Sidy Lô a été appelé à la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour répondre du crime de trafic intérieur de drogue. Il avait été arrêté dans un bus en provenance de Kaolack, en possession de 7 kilogrammes de chanvre indien. Le représentant du Ministère public a requis contre lui une peine de réclusion criminelle de 10 ans. L’accusé sera fixé sur son sort, le 15 février prochain.

Jugé pour des faits de trafic intérieur de drogue, Sidy Lô risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Il faisait face au juge de la Chambre criminelle de Dakar, hier. Les faits, qui lui valent sa comparution, remontent au courant du mois d’octobre 2020. Selon l’accusation, à l’occasion d’un contrôle de routine, sur la Route nationale, les éléments de la Gendarmerie ont découvert, à l’intérieur d’un bus en provenance de Kaolack, un sac à dos noir contenant sept (7) kilogrammes de chanvre indien. Ainsi, Sidy Lo, un passager du bus, a été désigné comme propriétaire dudit sac. Entendu par les enquêteurs, il n’a pas contesté être le propriétaire du produit prohibé, même s’il tente maladroitement de réduire la quantité de drogue retrouvée par dévers lui.

Sidy Lo a reconnu avoir reçu cette drogue pour l’écouler sur le marché. Au regard de tous ces éléments, il a été placé sous mandat de dépôt, le 08 octobre 2020. À l’achèvement de la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’accusé Sidy Lo a maintenu ses déclarations faites à l’enquête et devant le juge-instructeur. Cependant, il a tenté de justifier la présence du chanvre indien trouvé en sa possession. Selon lui, le chanvre lui a été remis en paiement, en contrepartie de ses services de mécanicien qu’il avait louées à un certain Lamine. «C’est un ami de mon grand-frère du nom de Lamine qui m’avait chargé de réparer sa moto Jakarta. Il m’a offert un joint de Yamba, avant de me proposer 2 kilogrammes de ladite drogue, en contrepartie de la réparation de la moto.

Premièrement, j’ai refusé, car j’avais peur de rencontrer des entraves, en transportant la drogue de Kaolack à Dakar. Mais c’est par la suite que j’ai contacté celui chez qui je me procurais du chanvre pour ma consommation personnelle à Dakar et celui-ci m’a convaincu de le prendre pour le lui céder à 50.000 francs, le kilogramme. Ce que j’ai accepté parce que cela coïncidait avec la période du confinement ; en plus, je n’avais pas d’argent», narre l’accusé.

Convaincu de la culpabilité de l’accusé du fait de ses aveux, le maître des poursuites a requis contre Sidy Lô une peine de réclusion criminelle de 10 ans. «Les faits sont constants puisqu’il les a reconnus. C’est uniquement sur la quantité qu’il y a eu contestation. Ses dénégations sont tardives puisque les gendarmes ont révélé qu’il s’agissait bien sûr de 7 kg », soutient le représentant du Ministère public. Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Diallo, son client doit bénéficier d’une disqualification des faits en détention, en vue de l’usage. Car, plaide la robe noire, Sidy Lô est un délinquant occasionnel. En attendant de rendre son intime conviction, le 25 février prochain, le juge envoie l’accusé Sidy Lô au fond de sa cellule.

Trafic intérieur de drogue : Sidy Lô encourt 10 ans de réclusion criminelle Lire la suite »

Affaire des homosexuels surpris en pleins ébats sexuels à la mosquée de Baobab Amitié Karack : les nouvelles révélations

On en sait un peu plus sur l’affaire des deux homosexuels surpris en pleins ébats sexuels au niveau de la terrasse de la Mosquée de Baobab-Amitié-Karack. ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce vendredi, informe que tout est parti de la rencontre entre D.C, jeune Guinéen de 16 ans, et O.D, maitre coranique qui a proposé à l’adolescent qui est sans domicile fixe de le loger, lui disant qu’il était habité par les “Jins” et qu’il avait besoin d’aide.

Le journal précise que la Police de Dieuppeul a reçu le coup de fil d’un imam choqué par les confidences qui lui ont été faites par une dame qui avait vu, à travers la terrasse de sa maison, deux individus en pleins ébats sexuels sur la terrasse de la mosquée de Baobab-Amitié-Karack.

  1. C., Guinéen de 16 ans, qui dit avoir rencontré O.D. à deux reprises, n’a pas encore fait 1 an au Sénégal. D’après lui, c’est quand O.D., 35 ans, qui se dit habité par des Djinns, a commencé à le pénétrer que des gens de Karack sont venus les interrompre.

Affaire des homosexuels surpris en pleins ébats sexuels à la mosquée de Baobab Amitié Karack : les nouvelles révélations Lire la suite »

Ahmed Khalifa Niass:  » Sonko doit dénoncer l’attaque du Mfdc sur l’armée, dire s’il est sénégalais ou… »

Selon Ahmed Khalifa Niass, le fait qu’Ousmane Sonko soit vainqueur en 2019 et en 2022 à Ziguinchor peut être « un couteau à double tranchant. La politique n’aime pas les coïncidences. Pourquoi il n’a pas réagi face aux attaques du MFDC sur l’armée? Il peut être un Casamançais, un sénégalais casamançais. Il doit édifier les populations. Si j’étais le maire de Ziguinchor, il devait dénoncer cela », a-t-il dit. Il est revenu sur d’autres sujets aussi brûlants sur Khalifa Sall, Macky Sall, la monnaie locale entre autres…

Ahmed Khalifa Niass:  » Sonko doit dénoncer l’attaque du Mfdc sur l’armée, dire s’il est sénégalais ou… » Lire la suite »

FINALE DE LA CAN:L’Égypte veut jouer la finale contre le Sénégal lundi

Après la qualification contre le Cameroun, ce jeudi soir , l’entraîneur adjoint de l’Égypte Diaa al-Sayed a demandé à décaler d’un jour la finale contre le Sénégal, prévue dimanche.« Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi », a lancé l’entraîneur adjoint de l’Égypte Diaa al-Sayed après la qualification contre le Cameroun, ce jeudi soir , car le Sénégal, son adversaire, bénéficie d’un jour de récupération supplémentaire. « Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, et je souhaite, comme on a avancé le match pour la troisième place (de dimanche à samedi, NDLR), qu’on joue lundi », a précisé le technicien, remplaçant en conférence de presse le sélectionneur Carlos Queiroz, exclu pendant le match.En 2019, les deux demi-finales de la CAN avaient été jouées le même jour. En 2017, l’Égypte avait bénéficié d’un jour de récupération de plus que le Cameroun, mais avait perdu la finale (2-1). Cette année, l’Égypte s’est qualifiée après avoir joué trois prolongations lors de ses trois dernières rencontres.Avec Afp

FINALE DE LA CAN:L’Égypte veut jouer la finale contre le Sénégal lundi Lire la suite »

MAGAL DE POROKHANE : LES DOLÉANCES POSÉES ONT CONNU UN DEGRÉ DE RÉALISATION SATISFAISANT (GOUVERNEUR)

Toutes les doléances exprimées en perspective du magal (pèlerinage) de Porokhane ont connu un degré de réalisation satisfaisant, s’est réjoui jeudi le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue.  Le magal de Porokhane, un pèlerinage annuel dédié à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie musulmane des mourides, se tiendra le 10 février. ‘’Nous avons organisé un premier comité régional de développement (une réunion préparatoire de l’événement) au cours duquel les chefs de service ont pris l’engagement de travailler à la réussite totale du magal de Porokhane (…) Nous avons constaté ensuite que toutes les doléances exprimées ont connu un degré de réalisation satisfaisant’’, s’est réjoui M. Mbengue.  Il s’exprimait en marge d’une réunion d’évaluation des préparatifs de cet événement religieux, en présence du coordonnateur de son comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké dit Serigne Bass Porokhane.  Des chefs de service et des autorités administratives ont également pris part à cette rencontre, à Porokhane, dans le département de Nioro.  ‘’Cet engagement pris par les chefs de service est satisfaisant. Nous espérons une réussite du magal, du point de vue organisationnel’’, a souligné le gouverneur.  Il rappelle que les questions soulevées pour la bonne organisation de l’événement sont, entre autres, la sécurité, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, l’électricité, la santé, les infrastructures routières.  ‘’Pour chacun de ces points, nous avons noté un niveau de réalisation satisfaisant’’, a insisté le gouverneur de Kaolack.  ‘’Concernant la sécurité, la gendarmerie est déjà sur place. Elle est à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de la ville de Porokhane [où] un important dispositif sera déployé dès la veille du magal’’, a assuré Alioune Badara Mbengue.  A Porokhane, un plan de circulation a été défini par le préfet, avec la collaboration de la gendarmerie, selon M. Mbengue.  Il annonce que 150 sapeurs-pompiers seront déployés à Porokhane, pour mettre en place ‘’le dispositif de sensibilisation et d’alerte’’.  ‘’A Porokhane, toutes les infrastructures hydrauliques ont été entretenues. Le réseau a été agrandi, les branchements sociaux sont en train d’être posés. Et des camions-citernes seront mis en place pour le ravitaillement de la ville en eau’’, a promis le gouverneur.  Concernant l’électricité, il signale que ‘’la SENELEC s’est engagée à faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité à Porokhane durant le magal’’.  ‘’Des postes médicaux avancés ont déjà été mis en place. Et un camp de vaccination contre la Covid-19 a été installé à Porokhane’’, a assuré Alioune Badara Mbengue. Il a demandé aux services concernés de mettre à la disposition du comité d’organisation du magal des camions de vidange, pour un bon assainissement de la ville.  ‘’Presque tous les engagements pris ont été respectés. Nous remercions l’ensemble des chefs de service qui travaillent à une bonne tenue du magal de Porokhane’’, a réagi le coordonnateur du comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké. Il invite les fidèles à venir accomplir le pèlerinage.  Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est arrivé depuis quelques jours à Porokhane pour les préparatifs du magal de Mame Diarra Bousso.

MAGAL DE POROKHANE : LES DOLÉANCES POSÉES ONT CONNU UN DEGRÉ DE RÉALISATION SATISFAISANT (GOUVERNEUR) Lire la suite »

CAN 2021 : Le Sénégal affrontera l’Egypte en finale !

Dans leur but de remporter pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions savent de quoi s’attendre. Dimanche 6 février 2022, il devront battre l’Egypte.

Les Lions du Sénégal auront un très gros morceau en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. En effet, les joueurs d’Aliou Cissé affronteront, dimanche soir à 19h00 GMT l’Egypte, leur prochain adversaire en barrages de qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Il y a 16 ans, la même équipe, alors chez-elle, faisait envoler au Sénégal le rêve de se qualifier en finale de la CAN 2006 en l’emportant 2 à 1.

Ce jour-là, une grande partie du groupe convoqué par Aliou Cissé pour cette CAN 2021 a suivi cette très grosse désillusion depuis le petit écran. Si jeunes bien évidemment, mais ils maîtrisent assez fortement l’histoire. Motivation supplémentaire pour prendre la revanche de leurs ainés ? Le Sénégal n’a plus perdu face à l’Egypte depuis cette élimination en 2006, soit deux victoires (2-0, 1-0) en autant de rencontres.

Rendez-vous dimanche 6 février 2022, au Stade d’Olembé, pour écrire l’histoire et marquer cette première étoile pour le football sénégalais. En tout cas, Sadio Mané et ses partenaires semblent prêts. Le Sénégal, qui a assommé le Burkina Faso mercredi soir (3-1) et a donc bénéficié d’un jour supplémentaire de repos, aura un avantage fraîcheur sur son adversaire.Pour se qualifier pour leur énième finale de Coupe d’Afrique, les Pharaons d’Egypte se sont allés au bout de la séance de tirs au bout pour l’emporter face au pays organisateur, le Cameroun, alors qu’il y avait 0-0 à l’issue des prolongations. Cela a donc été la troisième prolongation de suite disputée par Mohamed Salah et ses partenaires dans cette Coupe d’Afrique.

CAN 2021 : Le Sénégal affrontera l’Egypte en finale ! Lire la suite »

Ucad : 120 millions de F Cfa dégagé par le Coud pour mettre à la disposition des étudiants des…

C’est un nouvel acte qui va améliorer les conditions de vie et de logement des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Maguette Sène a mis, ce jeudi, à leur disposition des matériels de salubrité, de sports et mobiliers de chambre.

Ces matériels sont composés de 2000 tables, 2000 chaises, 2000 poubelles de chambres, 400 poubelles de rue et 40 pièces de matériels de sport destinés à la gymnastique. D’après, le directeur, Maguette Sène, le coût est estimé à 120 millions de F Cfa et l’appel d’offre a été lancé récemment.

«Nous avons érigé un point de regroupement normalisé pour que tout ce qui est ordure collectée puisse être acheminé là-bas. Tout ce que nous faisons dans le domaine de l’environnement s’inscrit dans une dynamique. Parce que nous voulons que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puisse avoir la certification Iso en termes de norme et de vie environnementale», a fait savoir Maguette Sène.

Selon Maguette Sène, «il y a un énorme travail de sensibilisation qu’il faut faire auprès des étudiants pour que le matériel là que nous sommes en train de mettre à leur disposition soit bien utilisé et entretenu». A l’en croire, «avec tous les efforts que nous avons consentis, nous voulons que les étudiants vivent dans un cadre agréable et enviable pour que le campus soit une fierté pour tout étudiant».

Ucad : 120 millions de F Cfa dégagé par le Coud pour mettre à la disposition des étudiants des… Lire la suite »