Un colis contenant des téléphones portables haut de gamme, d’une valeur de plusieurs millions de francs Cfa a été subtilisé à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB). L’affaire a faillé échapper à la vigilance de Seneweb. D’ailleurs, les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe de Dakar ont réussi à mettre la main sur l’auteur de ce forfait qui serait un employé de la société Fedex. Ces bagages en provenance de la Corée ont été volés, durant la nuit, à l’Aéroport International Blaise Diagne situé à Diass. D’après nos sources, la compagnie FedEx était chargée de transiter les colis contenant des téléphones portables haut de gamme. Dans ce lot, il y a avait entre autres, des IPhone 11 pro Max, IPhone 12 po Max, des Samsung Fold. Ce sont ces objets de valeurs répartis entre 7 colis contenant une vingtaine de smartphones qui ont été dérobés par A. Diakité. C’est suite, à ce vol que le propriétaire des colis avait déposé une plainte contre X sur la table du Major Abdoul Aziz Kandji, commandant de la Brigade de recherches de Faidherbe/ Dakar. De plus, le plaignant a livré les IMEI de ces appareils.
D’après des sources de Seneweb, les résultats de la réquisition effectuée auprès d’un opérateur téléphonique ont permis de localiser des téléphones portables qui ont été vendus par le mis en cause domicilié à Keur Mbaye Fall. Grâce à leur ténacité, les enquêteurs ont finalement arrêté l’employé de FedEx A. Diakité. Cuisiné sur procès-verbal, le mis en cause s’est mis à table. Poursuivi pour vol commis durant la nuit auprès de son employeur, A. Diakité a été présenté au procureur avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Après l’affaire de la mosquée Baobab où deux homosexuels ont été surpris en pleins ébats sexuels, un nouveau scandale sexuel éclabousse l’Institut Demba Gadiaga de Malika plage. Le surveillant Moustapha Diouf, âgé de 20 ans, exigeait des massages sexuels aux élèves. Le mis en cause a été arrêté et écroué le 3 février dernier pour attentat à la pudeur, actes contre nature, pédophilie, détournement de mineurs et viols. D’après Libération qui donne la nouvelle, au moins quatre présumés victimes âgés entre 10 et 11 ans ont subi les assauts sexuels du présumé prédateur sexuel. M. S. G., 10 ans, a confié aux enquêteurs que Diouf l’a invité dans sa chambre avant de lui demander de saisir son sexe et de le masser avec le beurre de karité. D. F., 10 ans, déclare : «Un jour, alors que nous dormions dans notre chambre réservée aux talibés, Moustapha Diouf est venu me réveiller pour me demander de le suivre dans sa chambre. J’ai été contrait de le masser à trois reprises. Et la dernière fois il m’a intimé l’ordre de lui sucer son sexe.» A. N., 11 ans, confie : «Il m’a invité à trois reprises dans sa chambre pour m’obliger à lui masser doucement son sexe. Il me réveillait toujours dans mon sommeil et une fois dans sa chambre, il fermait la porte à clé et se déshabillait.» L. M. souligné, lui, en ce qui le concerne, qu’il a été aussi contraint de faire le même massage au surveillant.
Un apprenti chauffeur âgé de 22 ans a été accusé de viol suivi de grossesse sur une mineure de 15 ans du nom de N Guèye. Les faits se sont déroulés à Touba. N. Mbeugué née en 1993, demeurant à Touba Firdawsi, avait déposé une plainte contre M. K pour avoir abusé sexuellement de sa nièce.
Elle déclare devant les enquêteurs que N. Guèye vit dans la même maison qu’elle et que M. K habite dans le même quartier. Elle a précisé que M. K fréquentait son domicile car il était ami avec son petit frère. N. Mbeugue de confier que lors de son voyage à Khelcom, elle avait vu des photos tout nues de MK et NG.
C’est ainsi qu’elle a constaté qu’il y avait quelque chose entre les deux et elle a interrogé N. Guèye qui lui a avoué avoir été victime de viol par M. K.
Elle a révélé que la victime avait été détournée en cours de route par MK alors qu’elle rendait visite à l’ami de son oncle. Elle a confié aux éléments du commissariat de Gouy Mbinde que MK avait drogué sa nièce avant de l’abuser sexuellement.
Interrogée, la victime N. Guèye âgée de 15 ans, domiciliée à Touba Firdawsi, confiera qu’après le Gamou 2021, elle se rendait chez son tailleur pour une petite course et elle en a profité pour aller chez l’ami de son oncle qui était victime d’un accident. C’est ainsi qu’il a rencontré M. K en cours de route. Celui-ci s’est porté volontaire pour la guider jusqu’à destination.
Elle dira aux enquêteurs que le mis en cause l’avait draguée pour sortir avec elle mais elle a refusé. La victime déclare aussi que M. K l’a piégée avant de la faire venir chez lui pour abuser d’elle. Elle a fait savoir qu’il lui a fait boire de l’eau et elle avait perdu connaissance et à son réveil elle n’a vu qu’un tee-shirt sur son corps. Elle ajoutera que son bourreau, M. K, était à ses côtés en train de manipuler son téléphone portable avant de lui demander de partir.
La victime dira aussi qu’elle n’a jamais raconté à personne jusqu’à ce qu’elle ait appris qu’elle était enceinte.
Par contre, M. K, né en 1999 à Mbacké, rejette en bloc les propos de N Guèye. Interpellé sur les faits, il dira avoir entretenu une relation amoureuse avec N. G. Il a précisé qu’un jour N. Guèye avait eu des douleurs au dos et elle lui avait rendu visite. C’est ainsi qu’ils ont eu deux rapports sexuels non protégés. Le mis en cause a dit que N. Guèye était consentante et qu’elle n’avait pas pleuré ni saigné pendant et après le rapport.
L’apprenti chauffeur soutient qu’il ne savait pas que N. Guèye était enceinte et qu’il assumera ses responsabilités en prenant en charge les frais médicaux. Il a été déféré ce vendredi au parquet de Diourbel pour viol suivi de grossesse.
Le coordonnateur de la section thiéssoise du Forum civil, Alioune Babou, a invité, vendredi, à Thiès (ouest), l’Etat et les élus territoriaux de l’opposition issus des dernières élections locales à faire preuve d’‘’esprit républicain’’ pour ne pas entraver le fonctionnement des conseils municipaux et départementaux. Plusieurs grandes villes du pays, dont Thiès, ont élu des maires issus de l’opposition, lors des élections locales du 23 janvier dernier. ‘’Personne ne doit créer des blocages. L’Etat ne doit pas essayer de les (les élus) bloquer pour qu’ils ne travaillent pas, eux [non plus] ne doivent pas faire des mairies un lieu d’opposition à l’Etat’’, a averti M. Babou. ‘’Quand il s’agit des affaires de l’Etat, chacun doit être républicain’’, a-t-il dit au terme d’un atelier du Forum civil sur la mobilisation des ressources domestiques. Des conseillers municipaux et départementaux, des agents de l’administration et de la société civile ont pris part à cette rencontre. ‘’Il faut que les gens sachent raison garder en laissant de côté les positions partisanes, parce qu’on est là d’abord pour les populations’’, a poursuivi Alioune Babou, estimant que si toutes les parties sont animées par cet esprit, ‘’tout le monde travaillera de façon honnête, sincère, sans calcul politicien qui pourrait entraver la marche des collectivités territoriales’’. Le travail quotidien des agents des douanes concernant les importations, les produits stratégiques, son rôle de régulateur de l’économie, ainsi que l’assiette fiscale, les nouvelles réformes de la Direction générale des impôts et des domaines, pour améliorer son efficacité, étaient au menu de cette rencontre. Le civisme fiscal et la citoyenneté fiscale étaient aussi abordés. Cette formation a permis d’‘’éviter les préjugés sur ces services fondamentalement orientés vers le développement du pays’’, a souligné M. Babou, évoquant un ‘’déficit d’information et de communication’’, à l’origine de ‘’malentendus’’ et de ‘’mauvaises interprétations’’ sur leur travail. ‘’Si le citoyen ne comprend pas, il y a des réticences et même des résistances’’, ce qui peut déteindre sur les objectifs et les résultats, et, par ricochet, sur le budget et la ‘’marge de manœuvre de l’Etat’’.
La Direction de la prévision et des études économiques a fait le point sur finances publiques, pour ce qui concerne l’année 2021. Au bout des 12 mois de l’année 2021, les ressources amassées par l’Etat sont estimées à 2977 Milliards. Soit un accroissement de 4,7%.
Les dépenses budgétaires ont été évaluées à 3938,1 milliards en 2021 contre 3744,6 milliards l’année précédente. Soit une hausse de 193,5 milliards (+5,2%).
Les Investissements se sont placés à 1414.4 milliards, la masse salariale à 897.4 milliards et les Charges d’intérêt sur la dette publique à 306,5 milliards.
En revanche, les dépenses de fonctionnement, estimées à 1319,8 milliards sont diminué de 1,1%, renseigne la Dpee.
Le déficit budgétaire, quant à lui, est estimé à, environ 961.1 milliards de francs Cfa, au terme de l’année 2021, contre 903 milliards de francs Cfa, un an auparavant.
Le défenseur international Abdou Diallo, en manque de temps de jeu au Paris-Saint-Germain (élite française), est devenu le temps de la CAN 2021, un des cadres de la sélection nationale, qu’il a rejointe en mars dernier. Buteur en septembre dernier contre le Togo (2-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, il a lancé mercredi dernier la victoire sénégalaise (3-1) contre le Burkina Faso, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé. Avant cette ouverture du score, le défenseur de 25 ans, qui a joué tous les six premiers matchs des Lions à la CAN 2021 (9 janvier-6 février), a été remarqué par un discours musclé et mobilisateur après la qualification en demi-finale contre la Guinée Equatoriale. « Refusons de tomber dans l’euphorie, on nous présentera facilement comme favoris, mais nous connaissons notre objectif, on n’a rien fait encore », avait martelé Diallo, à la fin du match, dans l’intimité des vestiaires. Des images captées par une caméra de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont fait le tour du monde en présentant le natif de Tours (France) sous un jour encore inconnu de la majeure partie du public sportif sénégalais. Par cette prise de parole dans un vestiaire où sont présents des leaders et cadres réputés pour leur exemplarité comme Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye ou Edouard Mendy, le défenseur international, qui a eu le brassard de capitaine alors qu’il jouait à Dortmund (Allemagne), a crevé l’écran. « Sur ce que j’ai entendu de lui, cette prise de parole n’est pas une surprise », a commenté l’ancien attaquant du PSG, Boubacar Sarr Locotte. « Les gens oublient qu’il a été capitaine à Dortmund quand même », a rappelé l’ancien international, interrogé par l’APS. Locotte, qui a passé plusieurs années sur le banc du club parisien où il a ses entrées, le décrit comme « un nouveau cadre » dans le vestiaire sénégalais. « On ne prend pas facilement la parole dans un tel vestiaire, et il faut féliciter Idrissa Gana Guèye d’avoir facilité son intégration en sélection nationale », a ajouté Locotte. Parlant de son arrivée dans la Tanière, il a rappelé, dans un entretien avec une radio parisienne, qu’il avait demandé à son coéquipier de lui donner les contacts du consulat du Sénégal à Paris. « Quand je rentre en France (en provenance de l’Allemagne), je signe au Paris Saint-Germain. Pendant un an, c’était compliqué avec mes soucis de santé, etc. Et l’année dernière, de moi-même, je suis allé au consulat. J’ai demandé à Gana de me passer le numéro du consulat pour que je puisse faire mes papiers. […] Ça y est, je suis Sénégalais, je veux mes papiers. […] » , a déclaré Diallo dans cet entretien. « De fil en aiguille, je finis par avoir le coach [Aliou Cissé] au téléphone. Je lui dis : coach, moi mon premier lien avec le Sénégal, c’est mon père. Donc, j’ai des choses à régler. Et une fois que je serai prêt, je prendrai ma décision encore une fois, en pleine connaissance de cause », a-t-il indiqué. Le défenseur international explique avoir dit à Aliou Cissé qu’il avait fait son choix de façon volontaire, et sans rien en attendre en retour. « De toute façon, vous n’aurez pas besoin de me convaincre, je ne vais pas venir au Sénégal parce qu’on m’a dit que je pourrais avoir telle ou telle chose. Je viens au Sénégal parce que j’ai envie de venir au Sénégal. Laissez-moi régler mes petits trucs personnels et je vous fais sign », a poursuivi le défenseur central. « Quand j’ai réglé mes trucs, je lui ai dit que je venais. Voilà comment ça s’est fait. Et en mars, première sélection », a raconté l’ancien défenseur de l’équipe Espoir de France. Mais un véritable concours de circonstances a aidé le défenseur central à se rapprocher de la sélection nationale, dont il est devenu un leader à part entière. Formé à l’AS Monaco, Abdou Diallo qui a aussi joué à Mayence (2017-2018) et Dortmund (2018-2019), avant de signer en faveur du PSG en 2019, avait raté l’Euro Espoirs de 2019 en raison d’une opération bénigne. L’entraîneur français de cette sélection, Sylvain Ripoll, avait refusé d’accéder à la demande de son capitaine qui devait manquer le début de la préparation de cette compétition, à cause de cette opération bénigne. Diallo a profité de ce refus pour organiser son premier voyage au Sénégal avec son épouse pour sa rapprocher de ses racines, du pays de son père. Ce voyage qui est resté un souvenir grandiose l’a tellement marqué, qu’il s’est senti définitivement membre à part entière de cette famille sénégalaise, ce qui a facilité son envie de rejoindre la sélection nationale pour boucler la boucle, a-t-il laissé entendre dans le même entretien. Et après avoir fait ce voyage d’imprégnation avec son épouse, Abdou Diallo a sauté le pas en se dirigeant vers la sélection du Sénégal.
Et depuis mars dernier, son nom est couché régulièrement sur les feuilles de convocation. Après la CAN, le PSG va récupérer « un footballeur requinqué sur le plan moral, qui a retrouvé sa confiance », estime Locotte, indiquant qu’il le verrait continuer dans le club parisien où il pourrait facilement faire 20-30 matchs par saison. « En tous les cas, on peut dire qu’il a repris sa marche en avant avec cette sélection du Sénégal, et cette Coupe d’Afrique des nations le fera grandir davantage », a commenté Locotte au sujet du défenseur de 25 ans.