Trafic intérieur de drogue : Sidy Lô encourt 10 ans de réclusion criminelle

Partagez

Mécanicien de profession, Sidy Lô a été appelé à la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour répondre du crime de trafic intérieur de drogue. Il avait été arrêté dans un bus en provenance de Kaolack, en possession de 7 kilogrammes de chanvre indien. Le représentant du Ministère public a requis contre lui une peine de réclusion criminelle de 10 ans. L’accusé sera fixé sur son sort, le 15 février prochain.

Jugé pour des faits de trafic intérieur de drogue, Sidy Lô risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Il faisait face au juge de la Chambre criminelle de Dakar, hier. Les faits, qui lui valent sa comparution, remontent au courant du mois d’octobre 2020. Selon l’accusation, à l’occasion d’un contrôle de routine, sur la Route nationale, les éléments de la Gendarmerie ont découvert, à l’intérieur d’un bus en provenance de Kaolack, un sac à dos noir contenant sept (7) kilogrammes de chanvre indien. Ainsi, Sidy Lo, un passager du bus, a été désigné comme propriétaire dudit sac. Entendu par les enquêteurs, il n’a pas contesté être le propriétaire du produit prohibé, même s’il tente maladroitement de réduire la quantité de drogue retrouvée par dévers lui.

Sidy Lo a reconnu avoir reçu cette drogue pour l’écouler sur le marché. Au regard de tous ces éléments, il a été placé sous mandat de dépôt, le 08 octobre 2020. À l’achèvement de la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’accusé Sidy Lo a maintenu ses déclarations faites à l’enquête et devant le juge-instructeur. Cependant, il a tenté de justifier la présence du chanvre indien trouvé en sa possession. Selon lui, le chanvre lui a été remis en paiement, en contrepartie de ses services de mécanicien qu’il avait louées à un certain Lamine. «C’est un ami de mon grand-frère du nom de Lamine qui m’avait chargé de réparer sa moto Jakarta. Il m’a offert un joint de Yamba, avant de me proposer 2 kilogrammes de ladite drogue, en contrepartie de la réparation de la moto.

Premièrement, j’ai refusé, car j’avais peur de rencontrer des entraves, en transportant la drogue de Kaolack à Dakar. Mais c’est par la suite que j’ai contacté celui chez qui je me procurais du chanvre pour ma consommation personnelle à Dakar et celui-ci m’a convaincu de le prendre pour le lui céder à 50.000 francs, le kilogramme. Ce que j’ai accepté parce que cela coïncidait avec la période du confinement ; en plus, je n’avais pas d’argent», narre l’accusé.

Convaincu de la culpabilité de l’accusé du fait de ses aveux, le maître des poursuites a requis contre Sidy Lô une peine de réclusion criminelle de 10 ans. «Les faits sont constants puisqu’il les a reconnus. C’est uniquement sur la quantité qu’il y a eu contestation. Ses dénégations sont tardives puisque les gendarmes ont révélé qu’il s’agissait bien sûr de 7 kg », soutient le représentant du Ministère public. Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Diallo, son client doit bénéficier d’une disqualification des faits en détention, en vue de l’usage. Car, plaide la robe noire, Sidy Lô est un délinquant occasionnel. En attendant de rendre son intime conviction, le 25 février prochain, le juge envoie l’accusé Sidy Lô au fond de sa cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *