Nampalys, Ismaïla, Boulaye : ces absents ressentis contre l’Algérie

Partagez

Les absences de Nampalys Mendy, Boulaye Dia et Ismaïla Sarr, cadres et incontournables en sélection, ont été ressentis lors de la première défaite des Lions, au stade Abdoulaye Wade contre l’Algérie (0-1), mardi dernier.

Au moment de la publication de la liste des Lions retenus contre l’Algérie, le sélectionneur Aliou Cissé avait expliqué les raisons de la non-convocation de Nampalys Mendy. «Nampalys est un garçon très important. Etre dans une situation où il n’a pas de club, ça lui porte préjudice. J’ai préféré le laisser parce que j’ai besoin de joueurs compétitifs. On a des challenges et des objectifs à atteindre. Vous connaissez ma relation avec Nampalys et vous savez à quel point le Sénégal a besoin de lui. C’était le cas avec Saliou Ciss, on ne peut pas sélectionner un joueur sans club».

Sans Nampalys, le milieu a perdu ses poumons

Et son absence dans l’entrejeu des Lions s’est fait ressentir mardi dernier contre les Fennecs. En effet, les milieux de terrain du Sénégal n’ont pas réussi à faire la différence. Depuis sa première sélection en mars 2021, Nampalys a été à la hauteur des attentes. Le nouveau joueur du Racing Club de Lens s’est fait une place dans la disposition de Cissé grâce à sa capacité à faire le back-to-back dans son rôle de sentinelle, ses multiples récupérations, ses interceptions sans cesse ainsi que ses interventions propres.

Son impact dans le jeu des Lions a été ressenti lors de sa dernière apparition contre le Brésil (4-2) au mois de juin. Ce soir-là à Lisbonne, Mendy a été exceptionnel au milieu, en signant une partie de très haut niveau. En 90 minutes de jeu, le milieu récupérateur avait touché 50 ballons, réussi 93% de ses passes et 100% de ses dribbles. Intraitable, l’ancien-joueur de Leicester City avait remporté 80% de ses duels et enregistré trois récupérations.

Sadio privé de son lieutenant Iso

En son absence, Iliman Ndiaye a bien géré l’intérim sur le côté droit de l’attaque. Cependant, les accélérations et la fulgurance d’Ismaïla Sarr (blessé en regroupement) ont sérieusement manqué au Sénégal. Celui qui est surnommé le lieutenant  de Sadio Mané est souvent l’élément déclencheur des occasions sénégalaises. Et il l’a démontré à plusieurs reprises. C’était le cas  lors de la dernière CAN au Cameroun. En quart de finale contre la Guinée équatoriale (3-1), il a été buteur et en demi-finale face au Burkina Faso (3-1), Iso avait signé une entrée en jeu fracassante sanctionnée par une passe décisive.

Comme Nampalys Mendy, Sarr a été phénoménal lors de la victoire de prestige face à la Seleçao. Certains observateurs indiquaient que l’ailier de Marseille avait réalisé son match référence avec les Lions. Dans cette rencontre, le natif de Saint-Louis avait montré peu de déchets techniques. Il avait réussi 100% de ses dribbles, 64% de ses passes et perdu seulement trois ballons sur les 39 touchés.

Les Lions pas mordants sans Boulaye

Devenu titulaire indiscutable sur la pointe de l’attaque des Lions, Boulaye Dia était obligé de déclarer forfait contre l’Algérie à cause d’une lésion du muscle droit fémoral. Pour remplacer le pensionnaire de Salernitana, «El Tactico» a misé sur Nicolas Jackson. Ce dernier inefficace, n’est pas parvenu à trouver la réussite qu’a Boulaye avec les Lions. En effet,  Dia est devenu un serial buteur en équipe nationale. La preuve, il reste sur trois réalisations lors de ses cinq dernières apparitions. Et lors de la double confrontation contre le Mozambique (5-1, 1-0) en éliminatoires de la CAN-2024, au mois de mars, il avait trouvé deux fois le chemin des filets.

stade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *