Mercato estival des Africains : Sadio de retour en Europe, Salah pour le chemin inverse ?

Partagez

Suivi de près par plusieurs clubs saoudiens depuis quelques mois, Mohamed Salah, en fin de contrat, pourrait bientôt faire l’objet d’une énorme offre venue du Golfe dans les prochains jours. Sadio Mané, son ancien coéquipier du côté de Liverpool, peut rejoindre l’Europe après une saison dans le Golfe. Le Sénégalais aurait trouvé un accord avec le club de Fenerbahce.

Après Sadio Mané et Riyad Mahrez, une autre star du continent africain pourrait rejoindre l’Arabie saoudite, Mohamed Salah. Légende incontestable du club de Liverpool, l’Égyptien de 31 ans est convoité et approché par plusieurs clubs de Saudi Pro League. Le joueur a toujours été fidèle au club de Liverpool et celui-là a d’ailleurs rejeté plusieurs offres venues du Golfe. Mais, la donne a changé avec le départ du coach Klopp et l’arrivée d’Arne Slot. La venue du technicien néerlandais va surement apporter un vent de fraîcheur dans le club et celui-ci pourrait emporter avec lui Mo Salah. En fin de contrat en 2025, après 7 saisons du côté de la Mersey (349 matchs, 211 buts avec Liverpool), le «Pharaon» pourrait envisager de faire ses bagages, d’autant plus que les dirigeants du club sont intéressés par le Ghanéen Mohamed Kudus. L’idée d’en tirer un gros chèque dès le prochain mercato n’est pas pour déplaire le club de la Mersey. D’après le journaliste turc Ekrem Konur, le club saoudien d’Al Ittihad se prépare à dégainer une somme avoisinant les 175 millions d’euros pour Salah. Une offre difficile à refuser pour Liverpool, mais aussi pour le joueur qui retrouverait son ancien coéquipier chez les Reds, Fabinho et un salaire mirobolant de 1,75 million d’euros par semaine, soit 91 millions d’euros annuels, rapporte Skysports. Ce qui en ferait probablement le footballeur le mieux payé au monde. À ce stade, Liverpool n’envisage pas encore de vendre son joueur. Reste à savoir si le joueur a toujours des ambitions sur le plan sportif, lui qui est déjà le meilleur buteur africain de l’histoire du championnat anglais et dans le Top 10 des buteurs de la Premier League moderne.

Quant à Sadio Mané, il pourrait lui faire le chemin inverse de celui de son ancien coéquipier d’attaque à Liverpool. L’attaquant international sénégalais est proche d’un retour sur le Vieux Continent après son passage d’une seule année en Arabie saoudite du côté d’All Nassr. Il aurait trouvé un accord avec le club de Fenerbahce pour la saison prochaine, si l’on en croit la presse turque. Qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions, le classé second dans le championnat turc 2023-2024 a de grosses ambitions. Pour atteindre celles-là, il a cassé sa tirelire, il s’est engagé avec le technicien portugais José Mourinho, qui a trouvé un point de chute après son passage moyen à l’AS Roma et veut faire de l’homme fort des Lions sa vedette. Selon la presse saoudienne, le Sénégalais aura droit à un bon de sortie de la part d’Al-Nassr s’il apporte une offre de 15 millions d’euros. Une somme que n’hésitera sûrement pas à débourser le club turc pour s’offrir le joueur expérimenté de 32 ans (176 buts et 58 passes décisives). Pour sa première et potentiellement sa dernière saison avec le club saoudien, l’ancienne star de Liverpool a pris part à 46 matchs, toutes compétitions confondues, couronnés de 19 buts et 11 passes décisives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *