Can 2024: Les 04 certitudes au milieu de terrain!

Partagez

Ça sera un secteur très important car face au bloc bas, il nous faudra un milieu qui puisse se projeter vite vers l’avant.

Gana semble avoir été largué par la concurrence après son match peu abouti face à l’Algérie.

Rattrapé par le poids de l’âge, Gana a perdu énormément de ballons où le Sénégal s’est fait prendre à deux ou trois reprises en contre. N’eut été la maladresse des attaquants Algériens dans le dernier geste, le score aurait été beaucoup plus lourd.

Si en club, il officie comme sentinelle, en équipe nationale, il semble avoir plus que montrer ses limites surtout dans les sorties de balle.

Comme sentinelle, il faudra compter sur Nampalys Mendy (Lens) qui a assuré face au Brésil (4-2) de même que lors de la CAN 2022. Sa place de titulaire est indiscutable.

Comme milieu relayeur gauche, Pape Gueye est devenu une réalité dans ce milieu du Sénégal. Ses prestations de très haute facture face à la Bolivie (2-0), à l’Equateur (2-1) et au Brésil (4-2) font de lui une pièce maîtresse dans l’entre jeu. Doté d’une technique au dessus de la moyenne, Pape a confirmé cette montée en puissance à Séville où il a émerveillé.

Pathé Ciss est aussi une valeur sûre dans l’entre jeu même s’il a connu un match compliqué face aux Fennecs. Éblouissant face à la Bolivie (2-0) où il a été positionné en tant que sentinelle, le milieu du Rayo Vallecano a sorti un match de dingue face à la Seleçao (4-2). Il semble avoir une entente parfaite avec Nampalys Mendy et Pape Gueye. Les 03 avaient réussi à noyer les milieux Brésiliens (Joelinton, Guimaraes et Lucas Paqueta).

Le 4e joueur sur qui l’on peut véritablement compter dans ce milieu, c’est bien sûr l’enfant chéri de Diouloulou. Après s’être révélé lors du Chan où il était le meilleur joueur du tournoi, Lamine Camara a confirmé à la CAN U20 où il a également terminé MVP du tournoi.

À Metz malgré la pauvreté de l’effectif des messins, il tire toujours son épingle du jeu. Entré à 20 minutes de la fin du match contre l’Algérie, il n’a pas eu le complexe pour prendre le jeu à son compte en multipliant les initiatives et en se projetant vite vers l’avant. Il pourrait être la prochaine révélation de la CAN 2024.

Sur les balles arrêtées également où le Sénégal a d’énormes lacunes, il pourrait être un atout majeur. Ce qui pourrait d’ailleurs plaider pour sa titularisation à la place de Pathé Ciss qui pourrait être relégué comme doublure de Nampalys au poste de sentinelle.

Dans ce milieu, il reste deux places à pourvoir. Boubakary Soumaré (Séville) s’il accepte de rejoindre la tanière pourrait nous valoir énormément de satisfaction car il est trop technique.

Quant Pape Mactar Sarr, sincèrement après ce que j’ai vu contre le Bénin (3-1) et surtout contre l’Algérie (0-1), il est trop moyen. Par conséquent, pour l’instant, il n’a pas encore le niveau de l’équipe nationale. Le talent est là mais il a encore du chemin à faire pour se faire une place dans ce milieu.

Seneposte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *