Vieillissement des cadres: Aliou Cissé doit insuffler du sang neuf dans l’équipe pour éviter toute grande surprise à la CAN 2024!

Partagez

Beaucoup s’en prennent à Seneposte en affirmant que nous sommes très critiques envers les cadres qui nous ont donné notre première CAN en 2022. Après Aliou Cissé, les joueurs les plus ciblés sont Gana Gueye, Krepin Diatta et dernièrement Édouard Mendy.

« Qui aime bien, châtie bien », affirme l’adage. Tous ceux connaissent vraiment le football savent que ces critiques objectives sont positives dans la mesure où elles ne reflètent que la réalité.

Les Sénégalais resteront à jamais redevables aux champions d’Afrique 2022 mais le football est un sport qui se conjugue au présent. La nostalgie n’y a point de place.

Si l’on se fie juste sur ceux que nous ont offert les lions de 2022, nous risquons de faire fausse route. Si nous voulons gagner la prochaine Can 2024, nous devons pas regarder le rétroviseur si non nous finirons comme l’Algérie qui, après avoir gagné la CAN 2019, a été éliminé au 1er tour en 2022. Que dire du Cameroun qui, après avoir remporté la CAN 2017, a été sorti dès les 1/8e de finale en 2019 par le Nigéria. La Côte d’Ivoire aussi, après avoir triomphé à la CAN 2015, a été sortie dès les phases de poule en 2017 de même que la Zambie, vainqueur de la CAN 2012 qui a été éliminé dès le premier tour en 2013.

Le mal de toutes ses équipes est de se voir trop belles et de ne pas vouloir descendre de leur nuage. Le football va vite. Un joueur peut performer une saison et chuter la suivante. On l’a vu avec Édouard Mendy et Sadio Mané.

Si on se met à se dire que c’est juste une mauvaise passe et qu’on doit continuer à les faire confiance à la prochaine Can, on risque de s’en mordre les doigts comme tous ses pays champions d’Afrique qui ont été éliminés au premier tour.

2022 relève du passé, fort de ce fait, Aliou Cissé se devra de faire des choix lucides basés uniquement sur la forme du moment d’autant plus que certains ont commencé à prendre de l’âge. Ceci est un facteur important à ne surtout pas négliger.

Le sélectionneur national se devra donc de régénérer de manière intelligente son équipe car il en a les atouts d’autant plus qu’il reste deux matchs au Sénégal (Bénin et Rwanda) sans omettre les matchs amicaux. Le Sénégal a l’effectif le plus fourni en Afrique. Donc, il ne doit pas y avoir de problème dans ce sens.

La tanière doit être davantage ouverte aux jeunes talentueux comme Lamine Camara, Habib Diarra, Pape Ousmane Sakho, Demba Seck ou encore Amara Diouf. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra se bonifier pour carburer plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *