Troisième jour de guerre: À Moscou c’est le calme plat

Partagez

La vie suit son cours et le rythme ne varie toujours pas. C’est comme un monde qui bouge. Les moscovites restent quand-même scotchés aux dernières nouvelles pour prévenir leurs familles situées de l’autre bout du monde. Dans les taxis et metro des discussions autour de la guerre. Des centaines de personnes ont manifesté hier soir à Saint-Pétersbourg, deuxième grande ville de la Russie. Des arrestations tous azimuts.

L’internet est au ralenti depuis hier soir. Facebook est restreint. Pour preuve, je viens d’accéder à mon compte à l’instant. Il m’était impossible d’y entrer. Les appels téléphoniques tous enregistrés. Le ministre russe de la communication soupçonne Facebook de distiller de fakes news. Du coup, tout est sous le contrôle de L’Etat central. Certains habitants du Sud de la Russie, notamment, à quelques kilomètres des théâtres des opérations tentent de quitter la zone, sans savoir où aller.

Les troupes russes à l’assaut de l’Ukraine. Le peuple ukrainien décrète la résistance. 100. 000 réfugiés ukrainiens enregistrés à Pologne. Plus de 50. 000 autres se sont dispersés entre la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie. Tous les Ukrainiens âgé de 18 ans sont interdits de quitter le territoire. Ils sont appelés à prendre les armes pour protéger la capitale ( Kiev ). Garçons comme fille. Poutine appelle au renversement du régime de Zelensky.

Ce dernier refuse de jeter l’éponge. Il multiplie les déclarations et les vidéos pour rassurer son peuple. Des bombardements entendus tard dans la soirée dans la banlieue de Kiev. Des enfants amenés dans des metros pour y trouver refuge. L’escalade monte. Les populations ukrainiennes perdues abandonnent tout derrière elles pour s’enfuir. C’est la panique générale. Parce qu’ils y a des russes dont les pères ou mères sont de l’Ukraine. Tout comme des ukrainiens ont soit des papas ou des mamans russes. Certains russes voient cela comme une guerre fratricide. La guerre se poursuit dans tous les cas.

La Russie mène la danse. Et l’Ukraine subit. Les civils épargnés. Mais un missile est impitoyable. Lancé, il écrase tout sur son passage. Un missile, dit l’Ukraine, aurait été lancé dans une résidence ukrainienne. Pas de mort d’homme. Des blessés évacués. L’ONU avoue son échec. Car née de la guerre mais elle assiste encore à de la guerre. La Russie et l’Ukraine n’ont pas encore trouvé la formule adéquate pour que cesse enfin la guerre.

Ousmane Awa Gueye depuis la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *