Stratégie payante dans un climat sociopolitique tendu: Pourquoi, Bougane Guèye Dany préfère-t-il la discrétion à la sur médiatisation 

Partagez

A l’opposé des politiciens traditionnels qui médiatisent à outrance leur moindre acte, Bougane Guèye Dany préfère la discrétion, surtout dans ses démarches pour une cohésion sociale. Farouchement opposé à une troisième candidature de Macky Sall, le leader de Benno Bokk Yaakar, le leader de la Grande Coalition Gueum Sa bopp déroule sa stratégie, dont la derrière étant la visite rendue à Serigne Mountakha Mbacké s’est avérée payante dans un climat sociopolitique très tendu: Question : Pourquoi, Bougane Guèye Dany préfère-t-il la discrétion à la médiatisation ?

La décrispation de la situation politique en cette veille de fête de Tabaski 2022 marquée par une inflation rarement vécue en ces dix dernières années, nul ne peut en exclure le leader de la Grande Coalition Gueum Sa bopp. Car alors que tous les ingrédients étaient réunis pour un cocktail explosif, à la tête d’une délégation conjointe Gueum Sa Bopp et Jammi Gox Yi, il a rendu ce lundi, au Khalife Général des mourides Sérigne Mountakha Bachir Mbacké pour solliciter des prières et un appel au calme. 

Aujourd’hui, selon les dernières infos partagées sur Facebook, Ousmane Sonko, un des leaders de l’inter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, a été reçu par le Khalife de Serigne Saliou Mbacké, alors nul doute n’est que nos guides religieux sont en train d’œuvrer pour un retour au calme et des élections apaisées.

Pourtant, selon des informations accidentellement fuitées par sa cellule de communication, cette visite rendue au Khalife Général des mourides n’est que le premier acte posé par Bougane Guèye Dany, non seulement pour un retour au calme, mais surtout pour expliquer aux guides religieux musulmans et chrétiens, comment en voulant coûte que coûte s’éterniser au pouvoir, Macky Sall  et son  régime menacent de faire basculer le pays dans une spirale de violences jalonnées de morts. Après Touba, Bougane et sa délégation conjointe comptent se rendre chez les autres foyers religieux du pays, notamment le clergé catholique. 

Pourtant là où d’autres acteurs convient la presse et font leur propagande sur les réseaux sociaux, Bougane Guèye Dany lui préfère agir dans la discrétion, même si communiquer est une nécessité première voire même obligatoire dans un environnement politique. C’est pourquoi sur la suite de son agenda de proximité avec les régulateurs socioreligieux, même sa cellule de Com préfère avancer doucement.

« Le président Bougane, c’est le Sénégal, son essor et sa stabilité qui l’intéressent. Vous ne l’entendrez jamais se glorifier d’un succès, sauf la défaite cuisante qui attend Macky Sall et qui sera la Victoire de tout un peuple. En référence au programme de Gueum Sa Bopp, le président Bougane Guèye déroule depuis 2019 le modèle de citoyenneté en ces termes : former le citoyen à aimer davantage son pays, à le servir par le travail, rien que par le travail, en combattant la corruption, la complaisance et le laxisme. Mais contrairement aux « dinosaures de la politique sénégalaise », il est loin de la stratégie folklorique ou de remplissage des bus. Il a son calendrier, il a son agenda. Le début des législatives, c’est bientôt ! Ceux qui croient l’avoir éliminé vont avoir la surprise de leur vie ! », nous dit-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *