Sofiane Diop enfin décidé à rejoindre le Sénégal ?

Partagez

Sur cette photo qui date de 2021, on voit Edan Diop et son grand frère venir à Ngaparou pour passer les vacances. Ce qui revient à dire que la famille Diop a bien un pied au Sénégal qui pourrait finalement être leur destination finale.

Né en France en 2000 comme Illimane Ndiaye, d’un père Sénégalais et d’une mère Marocaine, Sofiane Diop fait partie de ces joueurs qui sont tiraillés par 03 nationalités. Il a la possibilité de jouer avec la France (Vice-champion du monde), le Sénégal (Champion d’Afrique) et le Maroc (1/2 finaliste de la coupe du monde).

Le joueur de l’OGC Nice qui est est revenu de blessure déclarait : « Mon père est sénégalais, ma mère marocaine, et moi je suis né en France. Ce ne sont pas les meilleures dispositions pour faire un choix quand on parle du champion du monde en titre, du demi-finaliste de ce Mondial et du champion d’Afrique. »

« On n’est pas à l’abri de faire des sélections différentes avec mes frères (sourire). Ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas eu de discussions entre les fédérations et mes parents, mais je n’ai pas envie de me polluer l’esprit. Je veux faire abstraction de ça et rester focus sur mon club. J’ai pour objectif de faire l’Euro Espoirs avec la France à la fin de saison, je prendrais ma décision ensuite. Elle n’est pas prise pour l’instant. La sélection ? Je prendrai ma décision l’été prochain».

Aliou Cissé confirmait les propos de ce génie du ballon rond en attestant que : « Je l’ai appelé et on a discuté. C’est vrai, cela fait longtemps que je ne l’ai plus appelé parce que je veux lui laisser le temps de bien réfléchir, s’il veut venir en Equipe Nationale ou non. Les joueurs qui viennent en Equipe Nationale doivent venir avec une motivation. Il ne s’agit pas d’aller supplier un joueur. On ne va courir derrière personne. Tout joueur susceptible de jouer en Equipe Nationale et conscient qu’il peut nous apporter quelque chose, notre devoir est d’aller voir sa famille pour lui dévoiler notre projet. »

« C’est ce que j’ai fait avec Sofiane [Diop]. Maintenant, la balle est dans leurs camps, lui et sa famille. Evidement, je reparlerai avec eux et je vais continuer à essayer de convaincre le joueur pour connaître sa position. Mais je veux être clair », soulignait Aliou Cissé.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sofiane Diop a plus ou moins le même style de jeu qu’Illimane Ndiaye. Il est un bon dribbleur et est excellent balle au pied.

Il est capable de jouer meneur mais aussi sur les ailes et a une patte qui lui permet de tirer excellemment les balles arrêtées. Sa venue en équipe nationale ne pourra qu’être bénéfique pour les lions de la teranga car il peut être le chaînon manquant de ce milieu qui a du mal à casser les blocs bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *