Lors de son discours à la nation, ce vendredi, le président de la république Macky Sall est revenu sur les détails de l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de SECAA (Concession de l’Autoroute de l’Avenir) à hauteur de 25%.
«Sur le transport urbain et interurbain, nous avons procédé au rééquilibrage de la concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD, après deux années de renégociation du contrat initial qui remonte à 2009. Désormais, la société concessionnaire est ouverte à l’actionnariat national», souligne le chef de l’Etat.
A en croire le président Macky Sall, «la redevance domaniale annuelle, qui était de 1000 FCFA seulement dans l’ancien contrat, est maintenant fixée à 2% du chiffre d’affaires de la société, avec un minimum de 800 millions de F CFA par an à payer au Trésor public. En outre, les clauses et échéances de partage des revenus tirés de la concession sur la période 2021-2044 ont été révisées, et l’Etat percevra à ce titre 13 milliards de FCFA par an. Enfin, l’autoroute sera éclairée de bout en bout ; et pour 5 ans il n’y aura pas de hausse des tarifs du péage».