Regain de forme de l’attaquant de Villareal: Nicolas Jakson parviendra-t-il à devancer Bamba Dieng dans la hiérarchie des attaquants ?

Partagez

Aliou Cissé a du souci à se faire. Pour ne pas commettre la même erreur qu’Amara Traoré en 2012, il devra opérer des choix et qui dit choisir dit éliminer.

Une seule place pour trois attaquants de pointe tel est le choix cornélien d’Aliou Cissé. Si lors de la CAN 2022, Bamba Dieng, à la surprise générale, a su passer devant Famara Diedhiou et Habib Diallo, pour devenir la seconde option derrière Boulaye Dia, la situation semble avoir évolué.

Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sur les ponts. Des joueurs comme Nicolas Jakson et Bouly Junior Sambou sont entrain de cartonner au moment où Bamba Dieng semble alterner le bon et le moins bon à Lorient.

Ce qui amène certains supporters à s’en prendre à l’ancien attaquant de Marseille qui est souvent pris pour cible par certains fans de l’équipe nationale du Sénégal.

Aliou Cissé devra surtout s’arranger à ne pas nous mettre, comme l’avait fait Amara en 2012, des attaquants de pointe comme Boulaye, Bamba Dieng ou Nicolas Jakson sur le couloir droit.

Tous ces joueurs sont des attaquants de pointe et pas des ailiers. Aliou Cissé devra mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et arrêter de miser sur la polyvalence.

Sur ce, entre Boulaye Dia (auteur de 18 buts avec la Salernitana), Habib Diallo (auteur de 17 buts avec Strasbourg), Nicolas Jackson (auteur de 10 buts avec Villareal), Bouly Junior Sambou (auteur de 18 buts avec le Wydad) et Bamba Dieng (auteur de 03 buts avec Lorient); Aliou Cissé devra en choisir au maximum 03 vu que le Sénégal joue avec un seul attaquant de pointe.

Si, l’on se réfère aux statistiques, l’on se rend compte qu’en Europe Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson sont intraitables. En Afrique, Bouly Junior Sambou cartonne sur ce qui se fait de mieux en champions League. D’où la question à savoir si Bamba Dieng n’a pas été largué par la concurrence.

Si Boulaye Dia est en pôle position dans la hiérarchie des attaquants des pointe, Habib Diallo le suit de très près et semble devenir son second dans la hiérarchie.

Pour le 3e dans la hiérarchie, la place devrait logiquement se jouer entre Nicolas Jakson, Bamba Dieng et Bouly Junior Sambou.

Jakson a le même profil que Boulaye Dia. Ils sont des joueurs techniques et capables de participer dans le jeu. Bouly Junior a un style particulier car il mise sur sa puissance et son physique. Quant à Bamba, il est plus un joueur de profondeur qui performe lorsque son équipe joue en contre.

Reste maintenant à savoir quel sera le choix d’Aliou Cissé. La prochaine publication de la liste des joueurs pour le match contre le Bénin, prévu au mois de juin, nous en dira plus.

Laisser un commentaire