Quelle sentinelle pour faire face au Brésil et au Bénin ?

Partagez

Le Sénégal affrontera le Bénin et le Brésil les 17 et 20 Juin prochain. La liste des 23 joueurs devant défendre les quintuples champions du monde a été publiée.

Mais ce qui a attiré l’attention des supporters de l’équipe nationale, c’est le nombre très restreint de milieux défensifs convoqués par le sélectionneur du Brésil.

Ramon Menezes, le coach par intérim du Brésil n’a convoqué pratiquement que des joueurs offensifs tout le contraire de ce qu’on a l’habitude de voir en équipe nationale où les milieux récupérateurs avoisinent à chaque regroupement la dizaine.

Pour corriger cet état de fait, Aliou Cissé devra faire le distinguo entre les milieux récupérateurs et les milieux relayeurs. Si rien n’est clair jusqu’à présent dans la tête des Sénégalais, c’est parce qu’il n’y a aucune hiérarchie dans la sélection du Sénégal.

L’équipe sous Aliou Cissé est un fourre-tout où les attaquants de pointe jouent sur les côtés, les milieux récupérateurs sont transformés en meneur et les défenseurs axiaux occupent le poste de latéral.

Aliou Cissé devra identifier pour chaque poste les acteurs qui seront prêts à porter son projet de jeu. Si en défense et en attaque, les titulaires des postes sont bien connus au niveau du milieu rien n’est encore clair.

Pour cause, tous les joueurs évoluant dans l’entre jeu ont le même profil.

Gana Gueye, Kouyaté, Nampalys Mendy, Pathé Ciss, Pape Gueye, Pape Mactar Sarr et Dion Lopy jouent dans leur club respectif au poste de sentinelle. Mais une fois en équipe nationale, certains d’entre eux comme Gana Gueye, Kouyaté, Pape Mactar Sarr et Dion Lopy sont positionnés un peu plus haut au poste de numéro 08 alors qu’ils n’ont pas cette aptitude à casser les lignes et à jouer vers l’avant.

Ce qui fait que le Sénégal a du mal à développer son jeu et à sortir proprement le ballon lorsque l’équipe subit un pressing haut.

De tous ces 07 milieux défensifs, les trois qui se sont le plus illustrés en équipe nationale sont Pathé Ciss, Nampalys Mendy et Pape Gueye. Gana, Kouyaté, Pape Mactar Sarr et Dion Lopy devraient dans les normes arriver en 4e, 5e, 6e et 7e position dans la hiérarchie.

Dans les normes, si Aliou Cissé devait retenir 03 milieux défensifs comme l’a fait le sélectionneur du Brésil, Pathé Ciss, Nampalys et Pape Gueye devraient être les 03 à figurer sur la liste. N’en déplaise aux fans clubs de certains trentenaires qui n’ont plus en réalité leur place dans cette équipe nationale du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *