Procès Sonko- Adji Sarr : DIRECT du tribunal de Dakar

Partagez

Le juge met en délibéré le 1er Juin 2023.

03H19: Le dernier mot de Ndeye Khady NDIAYE. « Je jure sur l’enfant dans son ventre que si elle a quelque chose à voir avec les accusations dont je fais l’objet que ce bébé ne voit jamais le jour ».

03H12: Le Procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle pour viol ou de 5 ans d’emprisonnement pour corruption de la jeunesse pour Ousmane Sonko.

Pour Ndeye Khady NDIAYE, il demande 5 ans de réclusion criminelle pour complicité de viol et 1 an de prison ferme pour incitation à la débauche.

02H41: Me El’Haj Diouf réclame 1 milliard 500 millions pour sa cliente en concluant sa plaidoirie. 

Le Procureur prend la parole pour son réquisitoire. 

02H33: Le juge coupe encore la plaidoirie : « Me, si vous n’avez rien à dire, il faut rendre la parole. Vos divagations continuent »
Me El Haj Diouf : « je suis en train d’expliquer le test ADN. Je vais expliquer pourquoi nous réclamons 1,5 milliard CFA à Sonko (pour dédommager Adji).

02H29: Me El Haj Diouf sur le certificat médical: « Comme le sexe de Adji Sarr était rodé, il ne pouvait plus y avoir de blessure après pénétration. Adji Sarr est rodée » 

02H09: Le juge coupe la plaidoirie de Me El Haj Diouf qui accuse Sonko de terroriste, de Salafiste. Me invoque son immunité de plaidoirie. Le juge rétorque qu’il n’a pas le droit de citer des faits pour lesquels l’accusé n’est poursuivi. « Si vous continuez je vous retire la parole »

01H57: Fin de la plaidoirie de Me Abdou Dialy Kane. Me El Haj Diouf va clôturer les plaidoiries des avocats de La Défense.

01H46: En matière pénale, surtout de viol, il faut des preuves. Les avocats de Adji n’ont présenté pour le moment aucune preuve. Me Abdou Dialy Kane dit à l’instant qu’il y a une forte PRÉSOMPTION de culpabilité de Sonko. Il cite la présence de Sonko sur les lieux et la présence de sperme dans les prélèvements faits sur Adji Sarr. Et que ce Sonko doit renverser cette PRÉSOMPTION. 

01H36: Me Abdou Dialy Kane « blanchit »Ndeye Khady NDIAYE du chef 
de complicité de viol. Selon, il n’y a rien dans le dossier qui prouve que la dame Khady Ndiaye était au courant des agressions sexuelles subies par Adji Sarr. La preuve, cette dernière affirme n’avoir dit de ça qu’à Sidy Ahmed Mbaye

01H23: autour de Me Abdou Dialy Kane de faire sa plaidoirie. 
Il commence fort: « On m’a traîné dans la boue, mais cela me laisse de marbre. J’ai été même menacé de mort ».

00H56: Fin de la plaidoirie de Me Thiam. Il a fait 26 minutes. Place à Me Adama Fall.
Me Adama Fall monte le juge contre Ousmane Sonko en affirmant que ce dernier s’est attaqué à tous les magistrats du pays. Il a énuméré tous ceux que Sonko a attaqué dans ses sorties. 

00H45: Me Thiam: « Le certificat médical ne qualifie pas le viol. Ce qui qualifie le viol, c’est l’existence d’une pénétration. Le sperme trouvé dans le vagin de Adji Sarr ne peut être que celui de Ousmane Sonko. Ndeye Khady NDIAYE a subordonné tous les témoins à décharge. La meilleure preuve reste le Capitaine Seydina Omar Touré à qui on a fait un Kopar Express »

00H30: Autour de Me Ousmane Thiam de faire sa plaidoirie. Me Anta Mbaye a fait 30 minutes !

00H20: Dans sa plaidoirie, Me Anta Mbaye affirme que l’absence de lésion vulvaire ne veut pas dire négation de viol. « N’oublions pas que ma cliente a accepté les rapports sexuels dans la contrainte sans résister. D’où l’absence de traces de violences sur elle ».

23H55: reprise de l’audience. Place aux plaidoiries.
Me Anta Mbaye commence: « Adji Sarr est considérée depuis 2021 comme indéfendable. Mais peut-on être indéfendable ? Notre rôle en tant qu’avocats est de défendre »

23H40 : Suspension d’audience de 5 minutes.


23H39
 : Interrogatoire de Mme Tall, employeuse de Adji Sarr dans une boutique.
« Adji Sarr m’a affirmé qu’elle était enceinte et que Ousmane Sonko refusait la paternité. Par la suite, elle m’a dit que Sidy Ahmed va l’amener voir Macky Sall. Je lui ai dit d’arrêter de mentir »

23H 33: Ndeye Khady NDIAYE prend la parole et confond Adji Sarr: « pourquoi elle a affirmé que son histoire de grossesse c’est pour s’échapper de mon salon pour après aller dire à Mme Tall la même chose, qu’elle était enceinte »
Adji Sarr ne répond pas et évoque une audition à la 

23H13: Fin de l’interrogatoire de Ibrahima Koulibaly. Seynabou Ngom appelée à la barre.
Seynabou Ngom est vêtue d’un pantalon jeune et d’un teeshirt blanc.

Seynabou Ngom affirme qu’il y avait différents types de massages dont « intégral, relaxant, tonifiant, body-body, finition ».
Le juge: qu’entendez-vous par finition
SN: « je ne peux pas le dire »
Le juge: « pourquoi »
SN: « Je ne sais pas mais je ne peux pas ». Elle semble gênée.

Le juge: « lors d’une séance de massage est-ce que le client se déshabille ?»
SN: « Oui »
Le juge: « Est-ce que tu as déjà massé Ousmane Sonko ? »
SN: « Non. Ça ne m’a pas trouvé là-bas »

22H57: Fin de l’interrogatoire de Seydina Omar Touré. Ibrahima Koulibaly (Mari de Ndeye Khady Ndiaye) appelé à la barre.

Le juge: « Dans quel état était Adji Sarr au moment de vous remettre l’argent après le massage de Sonko ».
Ibrahima Koulibaly : « elle m’a remis l’argent en chantant des chants Sereres »

22H50: Ndeye Khady Ndiaye s’est levée. Elle semble très éprouvée par la position assise. Le juge lui a permis de se déplacer. #SonkoAdjiSarr

21H43: Seydina Omar Touré: « J’ai bien dit à Adji Sarr qu’il fallait d’abord venir porter plainte avant d’aller se faire consulter »
Me El Haj Diouf soutient que c’est le contraire qui est normal: « on doit chercher le certificat médical avant la plainte »

SOM: « Le viol est différent des Coups et blessures volontaires. En cas de CBV, tu cherches d’abord certificat médical avant la plainte. Mais en cas de viol, c’est différent. C’est l’Officier de police judiciaire de faire une réquisition »

22H28: Seydina Ousmane Touré dénonce la modification de son procès-verbal par le Capitaine El Haj Diop. 
Le Proc: « Si le pays est arrivé à ce niveau avec tous ces problèmes, c’est que vous avez fait croire aux gens que le Procès-verbal a été trafiqué »
Seydina Omar Touré rétorque: « Je confirme que le Procès-verbal a été modifié. Et qu’il y a mêlé certaines déclarations de Ndeye Khady Ndiaye n’ont pas été versées dedans»

22H08: Fin de l’interrogatoire de Sidy Ahmet Mbaye. Seydina Omar Touré appelé à la barre !
Seydina Ousmane Touré affirme que Aissata Ba lui a dit qu’après avoir fini de masser Ousmane Sonko, elle a été priée par Adji Sarr de sortir pour qu’elle fasse une « finition ». Selon Touré, ce n’est pas logique pour une victime de viol de demander qu’on lui laisse seule avec son bourreau pour une « finition »

Seydina Omar Touré: « Quand je me suis rendu au salon pour visiter et faire mes investigations, j’ai constaté qu’il y avait une caméra  dans la pièce où se déroulait le massage. Malheureusement, cette camera n’enregistrait pas. Dans le couloir également, il y avait une autre caméra. Celle-ci aussi ne fonctionnait pas ».

Seydina Omar Touré précise que quand il est venu sur les lieux, ce qui l’intéressait c’est de savoir comment un viol a eu lieu dans cette pièce sans que les résidents de la maison n’entendent rien.

21H52: Fin de l’interrogatoire de Dr Gaye. Sidy Ahmed Mbaye appelé à la barre. Il est vêtu d’un basin blanc.
« Je suis allé 3 fois au salon Sweet Beauté. Je ne me rappelle pas des dates. Adji Sarr m’a dit plus de 4 fois qu’il y avait quelqu’un qui venait au salon et la violait. Au début, je ne la prenais pas au sérieux. Quand elle a insisté pour me dire qu’elle allait trouver un autre moyen pour régler son problème, ke lui ai dit d’attendre d’avoir des preuves. C’est ainsi que j’ai contacté un ami pour nous aider »

« Adji Sarr m’a appelé pour me dire que le gars (Sonko) est venu et est reparti. Il m’a encore blessée », affirme Sidy Ahmet Mbaye.

Le juge insiste: «c’est tout ce qu’elle vous a dit »
SAM répond : « Oui, c’est tout ce qu’elle m’a dit »
Le juge revient à la charge: « Elle ne vous a pas demandé si le client a éjaculé ? »
SAM: « Si, elle m’a dit ça »

21H48
: Me El Haj Diouf insiste pour savoir si c’est Ousmane Sonko le propriétaire des spermatozoïdes prélevées. Le juge le coupe: « Me, ce sont des éléments de plaidoirie que vous évoquez là. En tant qu’avocat expérimenté, vous devez le savoir »

21H45: Le juge coupe encore Me El Haj Diouf qui cite Pape Alé Niang, Ahmet Aidara et d’autres personnes. « Me, ils ne sont pas là, laissez-les en dehors de ça ».
Me El Haj Diouf réagit et crie sa rage.
Le juge menace de lui retirer la parole s’il ne se calme pas. 

21H40: Dr Gaye affirme que du sperme a été trouvé dans le vagin de Adji Sarr après analyse des prélèvements. 

21H 35: « J’ai été accompagné par Sidy Ahmet Mbaye aux abords du salon pour récupérer la
patiente qu’on me décrivait comme était en état de choc. Quand je l’ai vue, j’ai demandé si réellement c’est de cette patiente qu’on parlait »

21H30: « Sow m’a appelé vers 21 heures. Quand j’ai consulté la patiente, je n’ai rien remarqué de particulier. Pas d’ecchymose, pas de trace de violence. J’ai fait un prélèvement dans son vagin parce que quand on vous présente une patiente ayant subi une agression, c’est le protocole »

21H 25: Dr Gaye: « J’ai été interpellé par Pape Samba Sow, qui était mon Conseil pour consulter une femme ayant subi une agression. La nature de l’agression ne m’a pas été signalée par mon interlocuteur ».

21H22: Dr Alphouseyni Gaye préfère intervenir en langue française. Il est habillé d’un ensemble costume bleu-clair et d’une chemise à rayures.

21H20: Fin de l’interrogatoire de Aissata Ba. Dr Alphouseyni Gaye appelé à la barre

21H 12: Le juge coupe Adji Sarr dans son argumentaire qui tire en longueur pour demander à Me El Haj Diouf c’était quoi la question ? L’avocat essaie de s’expliquer mais le juge insiste : « c’est quoi ta question » #SonkoAdjiSarr

21H 05: Ndeye Khady NDIAYE explique pourquoi Aissata Ba passait la nuit chez elle. 
« Elle venue du village et a directement atterri chez moi. Donc, je ne pouvais pas la laisser aller ailleurs »
Aussi, précise Ndeye Khady Ndiaye: « Durant tout le couvre-feu, nous n’avons reçu un seul client à 21 heures et c’est Ousmane Sonko »

20H 58: Le juge recadre à nouveau Me El Haj Diouf: « Arrêtez les jugements de valeur dans mon tribunal. Si vous avez des questions, posez les avec respect » 

20H56: Me El Haj Diouf demande à Aissata Ba pourquoi le salon était ouvert en plein couvre-feu.
Aissata Ba rétorque : « il faut demander ça à Adji. C’est elle qui m’a emmenée là-bas et c’est elle qui a ouvert »

20H47: Me El’Haj Diouf interroge Aissata Ba. La durée du message de Sonko pose problème. Ainsi que ce que faisait Sonko dans la salle de bain pour nécessiter une serviette. 

Aissata Ba affirme qu’elle a simplement estimé le temps à 30 minutes. Et que c’était normal qu’il utilise une serviette après être entré dans les toilettes

20H38: Adji Sarr confirme qu’elle a proposé à Aissata Ba 100 mille FCFA pour rentrer au village après leur confrontation à la gendarmerie avec le Capitaine Touré.

20H31: Aissata Ba au Procureur: « La maman de Adji Sarr et ma maman étaient des amis. Mais on n’est pas du même village ».

Le Procureur essaie de le piéger sur le coup de fil émis par Adji et le sperme évoqué. Aissata Ba s’en tient à ce qu’elle a entendu de la conversation de Adji au téléphone »

20H28 – Adji Sarr intervient. Elle explique comment elle a proposé Maman (Aissata Ba) à Ndeye Khady Ndiaye.

20H20: « Ousmane Sonko avait choisi le type de massage Tonifiant qui est facturé à 60 mille », affirme Aissata Ba.

19H 59: Aissata Ba indique que c’est Adji Sarr qui l’a mise en rapport avec Ndeye Khady NDIAYE pour travailler au salon. Elle travaillait comme masseuse.
« Il y a plusieurs types de massage. Il y a des couples qui venaient pour se masser. Ils se couchaient et on les massait. Il y avait un massage tonifiant, relaxant, sportif. Tonifiant est un massage appuyé. Relaxant, c’est plus doux. Sportif c’est plus rigoureux.
C’est chez ma tante à Nord Foire que j’ai appris à masser. Cela a duré 3 mois avant mon recrutement au Sweet Beauté. Les masseuses étaient habillées en blouses vertes et blanches ».

Aissata Ba affirme ne pas être au courant des types de massage évoqués par Adji Sarr.

19H 55: Reprise de l’audience !
Le juge annonce qu’il va faire appel aux témoins ! Ainsi Aissata Ba est appelée à la barre.

19H30: cela fait maintenant deux heures que l’audience est suspendue alors que le président du tribunal avait annoncé une suspension d’une heure.
Entre temps, Me El Haj Diouf s’occupe à envoyer des trolls aux Pro Sonko dans la salle et à faire le tour des journalistes pour dénoncer des publications qu’il juge fausses. 

17H30 : l’audience a été suspendue pour 1 heure

17H25 : Ndeye Khady Ndiaye refuse de répondre aux questions de Me Elhadji Diouf

17H20 : « J’entends souvent les gens se moquer de ma cliente en disant qu’elle est enceinte de 100 mois ou plus », a déclaré Me El Hadj Diouf. Elle a demandé à sa cliente de s’expliquer : « j’ai déclaré que j’étais enceinte pour pouvoir quitter le salon sweet beauté. Par la suite Ndeye Khady Ndiaye m’a suggéré d’avorter en utilisant du coca cola et du café », a dit Adji Sarr.

Adji nie connaître Mamour Diallo et confie n’avoir jamais vu sa voiture. «  Je n’ai jamais eu d’enfants, ni de mari. Tout ce que je sais c’est Ousmane Sonko qui me l’a appris » (Adji Sarr).

17H10 : Me El Hadj Diouf soutient qu’il va présenter des vidéos et des photos obscènes incriminant Sonko

17H00 : Adji Sarr soutient que le docteur qui l’a consulté lui a demandé qui est le « salaud qui lui a fait ça ». Adji soutient qu’elle était vierge et que c’est Sonko qui l’a divergé. Après l’avoir violé elle n’en avait parlé avec personne. 

Toutefois, en parlant avec ses amies un jour elle dit qu’elle les a entendues dire que « le savon ordinaire est bon pour un bain intime ». A l’en croire, à la suite des viols qu’elle a subit, elle a chopé une infection.

16H55 : Adji Sarr  « Un jour je l’ai (Ndeye Khady Ndiaye) appelé pour lui parler mais elle ne m’a pas laissé continuer. En ce moment-là je n’en pouvais plus. Ndeye Khady connaissait Sonko, il a commencé à venir là-bas avant moi »

16H50 : Abdou Karim Diop a demandé à Ndeye Khady Ndiaye d’où provenait le sperme trouvé sur Adji Sarr. Celle-ci lui répond qu’elle ne savait pas. Le Procureur lui demande qui était à la maison ce jour-là ? « mon mari, mes enfants », lui a répondu Ndeye Khady Ndiaye le procureur lui demande si le sperme ne provenait pas de son mari. Ce qui a provoqué l’indignation de la dame.

16H40 : Ndeye Khady Ndiaye « Sonko a commencé à venir là-bas vers 2019. Avant Adji Sarr c’est une fille du nom de Fatou de teint clair qui le masser. C’est par la suite que Adji a commencé à le masser. Je l’ai massé pendant longtemps avant de savoir qu’il s’agissait de Ousmane Sonko »

16H35 : Ndeye Khady Ndiaye affirme que les masseuses rentrent chez elles et l’institut fermait à 22h00. Des propos qu’Adji Sarr dément. « Salla Fatou 𝐊ébé et d’autres filles dorment là-bas. On ne rentrait pas, les clients pouvaient venir à n’importe quelle heure de la soirée pour des massages ».

16H30 : Ndeye Khady Ndiaye : « En février 2021, quand Adji Sarr avait parlé de viol, j’ai été surprise. Ce jour, elle est sortie de la cabine contente en chantonnant. Une de mes masseuses m’a dit qu’elle parlait avec un individu qui lui a demandé si elle avait récupéré ce qu’on lui a demandé »

16H25 : Ndeye Khady Ndiaye : « Après que Adji m’ai dit que Sonko l’a violé, j’ai demandé aux autres filles si elles ont vu sur le visage de Sonko quelque chose qui leur fait penser que c’est un violeur. Sonko demandait la plupart du temps un massage sportif là et le plus souvent il venait à Sweet beauté lorsqu’il revenait du sport »

16H22 :  Ndeye Khady Ndiaye appelée à la barre

16H20 : Ndeye Khady Ndiaye soutient que tout cela est faux. Le 31 décembre, personne n’a travaillé. Il y avait personne chez moi.

16H15 : Adji Sarr à la barre : « A la suite de tout cela j’ai appelé mon frère Sidy Ahmed pour qu’il vienne me chercher. Il est venu accompagner d’un docteur. Je suis allé à l’hôpital et le gynécologue a mis quelque chose dans mon v@gin et a recueilli le sp@rme de Sonko qui s’y trouvait car il venait à nouveau de me violer »

16H10 : Adji Sarr à la barre : Sonko voulait utiliser le jacuzzi à son arrivée. C’est Salla qui lui a ouvert la porte elle m’a dit que ton client est là. Ce jour-là il m’a giflé en me disant je commençais à me prostituer. A sa sortie, Salla m’a interpellé sur le bruit. Je lui ai dit que Sonko m’avait tapé sur les fesses je ne voulais pas dire qu’il m’a frappé.

16H00 : Adji Sarr à la barre : « La deuxième fois qu’il (Sonko) est venu je l’ai trouvé dans la salle. Il était en serviette. Il est allé directement dans les toilettes. Ndeye Khady Ndiaye l’avais vu. C’est ce jour-là qu’il a couché avec moi par l’@nus. C’était ma première fois.……

15h59 : « Il m’avait menacé raison pour laquelle je n’ai rien dit. Et le fait qu’il ai dit mon vrai no

15h58 : « Quand je sors sans mes gardes du corps je me protège. Après avoir fini de le masser je lui ai dit tonton j’ai fini. Il dit de me rapprocher de lui après m’avoir sermonné il a mis on doigt dans mon v@gin. Je ne portais pas de slip. Il avait des armes et j’ai eu peur. Sonko m’a dit qu’il allait coucher avec moi par la force. J’avais très peur. Il m’a couché par terre et m’a aspergé d’huile il me caressait et me sucer les sein. Après m’avoir violé il a pris une douche et m’a menacé »

15H51 : « Je n’ai pas fait de formation pour masser. A la base j’étudiais, par la suite j’ai travailler dans une restaurant. C’est une amie qui m’a amené dans le milieu. Quand j’ai commencé à travailler là-bas j’ai vais 21 ans . Je n’ai jamais vu un homme masseur là-bas »

15h41 : Elle poursuit : « Body body on met de l’huile sur la partie intime du client tu le frottes jusqu’à ce qu’il éjacule ».

15h40 : Adji Sarr s’explique :  « Je suis partie à sweet beauté grâce à une amie. Il y’avait des massages à faire comme tonifiant le client était nu sur le lit, body body, intégrale, épilation et savonnage ».

15H35 : Adji Sarr à la barre

15H23 : Ndeye Khady Ndiaye affirme que Sonko fréquentait son institut depuis longtemps.

15H22 : Ndeye Khady Ndiaye nie avoir dit dans le PV que les masseuses portaient des slips pour faire certains massages.

15H20 : Ndeye Khady Ndiaye nie avoir tenu certaines déclarations dans le PV. Elle soutient n’avoir jamais dit que Adji Sarr accueillait les VIP.

15H10 : Ndeye Khady Ndiaye : « J’avais renvoyé toutes les filles en un moment. Mais Adji Sarr a refusé de partir en affirmant qu’elle n’avait nul part où aller. En ce moment, j’étais à l’hôpital. Babacar (un de ses employés) massait Sonko et je n’ai jamais dit que Sonko choisissait Adji quand il venait »

15H08 : Ndeye Khady Ndiaye : « Aïcha (une autre masseuse) un jour m’a dénoncé les agissements de Adji Sarr. J’étais sortie pour acheter de la nourriture avec mon mari. A mon retour j’ai retrouvé les filles assises ensemble mais Adji n’était pas là. Après vérification dans les cabines, je l’ai trouvée en train de le masser un client. C’est la première fois que je l’ai renvoyée. Adji Sarr était habillée d’une blouse verte et le client portait un boubou et un bonnet »

15H05 : Ndeye Khady Ndiaye sur les types de massages : Jacuzzi accompagnée : « c’est pour ceux qui après avoir reçu un massage entre dans le Jacuzzi chaud. Le client y reste pendant 15 mn. Il y’a pas ça chez moi et je ne l’ai jamais demandé à une des filles de le faire. »

15H02 : Ndeye Khady Ndiaye soutient que Adji Sarr lui avait présenté 2 pièces d’identité. Sur l’une, elle avait 26 ans, et sur l’autre 21 ans.

15H00 : Ndeye Khady Ndiaye « Pendant la séance de massage, les clients restent debout d’autres couchés. Il y avait des tenues que les clients portaient. Il y avait des serviettes. Les masseuses avaient des tenues vertes et marron. Ce sont des pantalons qui descendent en bas. Les tenues blanches étaient des blouses. J’avais 7 tenues en tout »

14H46 : Ndéye Khady Ndiaye  « Je ne me suis pas levée un bon jour pour ouvrir ce salon. Je fais de la coiffure. C’est par la suite que je suis venue ici à Dakar pour ouvrir Sweet beauté qui comprenait 4 pièces. De 2018 à 2021, le salon marchait bien et il n’y a jamais eu d’incidents. La première fille que j’ai engagée s’appelle Amina et par la suite, il y a eu Diarra. J’ai fait toutes les démarches légales pour ouvrir ce salon. On a vaut une page Facebook à travers laquelle on faisait appelle à une candidature pour recruter des masseuses. Je n’ai jamais recruté une fille sans expérience je testais les filles pour savoir si elles pouvaient masser, il y avait des hommes aussi. Tous ceux qui travaillaient chez moi amener des documents prouvant leur parcours et leurs formations. Quand j’embauchai quelqu’un je prenais sa carte d’identité que je photographiais. J’ai même eu à recruter une femme âgée de 40 ans. Dans la première carte d’identité de Adji Sarr elle avait 26 ans. J’avais les photos dans mon iPhone mais on me l’a volé sur la route de Kaolack ».

14H44 : le juge demande à Ndeye Khady Ndiaye ce qu’elle pense de la lecture de l’ordonnance

14H40 : La greffière vient de finir la lecture de l’ordonnance

14H30 : Depuis plus d’une heure, la greffière continue de lire l’ordonnance. Elle est pieds nus et le document est composé de 471 pages  

14H10 : la greffière continue de lire l’ordonnance de renvoi  

13H40 : le juge Issa Ndiaye a interrompu la greffière et a demandé à Ndeye Khady Ndiaye de s’asseoir. Un gendarme lui a apporté une chaise. Elle est finalement assise.
Adji Sarr aussi est assise

13H08 : La greffière commence la lecture de l’ordonnance de renvoi devant la chambre criminelle  

13H06 : une traductrice appelée à la barre pour expliquer en wolof la citation à Ndeye Khady Ndiaye

13H05 : Me Malick Lo a aussi quitté la salle

13H03 : Me Malick Lo, commis d’office par le tribunal pour défendre Ndeye Khady Ndiaye

13H02 : « Je n’accepterai que personnes trouble mon audience », avertit le juge Issa Ndiaye

13H00 : les avocats de Ndeye Khady Ndiaye sont revenus dans salle, puis repartis

 12H55 : Adji S arr est train de me chuchoter en demandant de lui pardonner, a dit Ndeye Khady Ndiaye à la barre. Me Elhadji Diouf réplique en criant : « C’est faux »

12H52 : Ndeye Khady Ndiaye est toujours à la barre

12H50 : le juge Issa Ndiaye demande à Ndeye Khady Ndiaye, enceinte de 8 mois, de s’asseoir. Elle réplique : « je ne veux pas m’asseoir »

12H46 : le juge Issa Ndiaye appelle tout le monde à la barre. Adji Sarr, Ndeye Khady Ndiaye, avocats et témoins

12H45 : l’audience a repris. C’est le juge Issa Ndiaye qui préside la séance

12H05 : l’audience a été suspendue pour 15 mn 

12H02 : « Je le prends comme une affaire ordinaire. Je rappelle que les droits de la défense ont été amplement respectés. Nous estimons que la citation lui a été envoyée. En ce qui concerne les nouvelles constitutions, nous savons qu’elles ne peuvent pas retarder la procédure. Aussi, je vous ai suffisamment écouté par courtoisie. L’article 308 est clair. Quand l’accusé n’est pas présent, ses avocats n’ont pas la parole. Je vous ai écoutés, mais ce que vous avez dit, ce sont des excuses. Donc, l’affaire est retenue » (le juge Moustapha Fall)

12H00 : Adji Sarr, fatiguée de se tenir debout, a enlevé ses chaussures

11H50 : « Sonko a soutenu devant l’opinion qu’il est en train d’observer une désobéissance civique et il est allé se retrancher à Ziguinchor. On critique les forces de l’ordre qui sont en train de faire leur travail. M. le président on est en matière criminelle et Sonko devait se présenter. Il est au courant du procès. Il n’y a pas de nouvelles constitutions et ses avocats se sont transférés chez Ndeye Khady Ndiaye pour la défendre » (Procureur Abdou Karim Diop)

11H40 : le juge déclare que c’est Ndeye Khady Ndiaye qui refuse de s’asseoir

11H35 : « Jusqu’au dernière nouvelle, Adji Sarr était aussi enceinte ». (Me Amadou Diallo)

11H30 : « M. le président, je rappelle cet idéal que nous partageons, même si l’exécutif, la carrière des magistrats, ils restent indépendants. Je réitère cette demande de Ndeye Khady doit être dans des conditions qui lui permettent d’être en forme pour sa défense ». (Me Ciré Cledor Ly)

11H26 : Adji Sarr toujours debout, semble être fatiguée. Elle s’appuie sur une table à l’aide de ses mains.

11H20 : « Il y a aucun barbelet chez Ousmane Sonko. Je dis que c’est faux. J’habite dans le même quartier que Sonko. Pour des questions d’humanisme et de droits à l’enfant, je demande à ce que l’affaire soit renvoyée pour permettre à Ndeye Khady d’accoucher (Me Soumaré, un des avocats de Sonko)

11H05 : « Le dossier devrait être renvoyé jusqu’au mois d’aout ou septembre pour permettre à Ndeye Khady Ndiaye d’assurer sa défense » (Me Abdoulaye Tall, un des avocats de Sonko)

11H00 : les témoins appelés à la barre
Sidy Ahmed Mbaye, Ousseynou Gaye, Aissata Ba, Salla Wade, Elisabeth Delphine Gomis, Mamadou Fall, Seydina Oumar Fall, Oumar Touré, Ababacar Niass, Ibrahima Coulibaly, Ndeye Rokhaya Fall, Faty Kébé et Seynabou Ngom.

10H59 : Ndeye Khady Ndiaye, enceinte de 8 mois, est toujours debout. Ses avocats continuent leurs plaidoiries pour que le juge renvoi le dossier.

10H35 : Les avocats de Sonko soutiennent qu’il n’a pas reçu de citation et les conditions dans lesquelles il est à Ziguinchor ne le permettent. « Nous demandons de renvoi de cette affaire. De notre côté, nous allons tout faire pour qu’il comparait » (Me Djiby Diagne)

10H25 : « Quand il s’agit de Sonko, tout est spécial. On ne comprend pas cette impression. Monsieur le président, on demande si c’est pour respecter le calendrier, des politiciens. J’ai entendu l’avocat de Ndeye Khady Ndiaye demander à ce qu’elle s’assoie, mais on lui refuse. Où est l’humanité. La justice devrait redorer son blason et tous les Sénégalais disent que ce qui se passe avec Sonko est biaisé. Je vous invite à ne pas donner raisons à tous ceux qui disent que la justice est impartiale. Je vous invite à lever cette équivoque. Nous vous demandons de renvoyer ce procès. M. Sonko comparaitra et il y aura une confrontation. (Me Kayossi, avocat Sonko)

10H25 : Bien que le juge ait retenu l’affaire, les avocats de Ousmane Sonko demandent le renvoi afin de permettre à leur client de comparaitre

10H20 : « En ce jour, M. Sonko n’a pas reçu de convocation. Si dans le dossier, il y a un document qui le prouve, je le dis et je soutiens, c’est faux. Nous insistons à demander le renvoi » (Me Ousseynou Ngom)

10H18 : Le juge Moustapha Fall a décidé de retenir l’affaire 

10H13 :  Ndeye Khady Ndiaye est enceinte de 8 mois, informe son avocat Me Ibrahima Mbengue qui demande au juge de lui permettre de s’asseoir.

10H10 : « Sonko a préféré ignoré et défié la justice. Ce sont les avocats qui avaient dit qu’il avait 471 pages. Comment ils ont fait pour savoir cela. Ils connaissent le dossier. C’est le poltron qui ne veut  venir » (Me Elhadji Diouf)

10H00 : « On a suffisamment donné le temps pour s’imprégner du dossier. Il faut rappeler que nous ne sommes pas dans la chambre correctionnelle. Nous sommes dans la chambre criminelle. A l’heure où je vous parle, je n’ai ni vidéo ni audio. Les collègues qui ont demandé le dossier ont tous eu connaissance. Par conséquent, ils ont eu assez de temps. Nous demandons que l’affaire soit retenue et jugée » (Me Abdou Dialy Kane, un des avocats de Adji Sarr)

10H00 : « Cette affaire avait fait l’objet d’un renvoi d’office. Nous nous sommes constitués avec d’autres confrères. Nous sollicitons une date future pour permettre d’organiser notre défense dans ce dossier «  (Me Moussa Sarr, avocat Ndeye Khady Ndiaye)

09H 57 : « Nous sollicitons le renvoi. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons tenté d’avoir les vidéos et les éléments audio qui ont été versés dans le dossier pour la défense de Ndeye Khady Ndiaye », a déclaré un de ses avocats Me Baldé.

09H 50 : Ndeye Khady Ndiaye et Adji Sarr appelées à la barre

09H48 : la Cour est arrivée dans la salle

09H25 : une dizaine d’agents (gendarmes et GIGN) sont postés dans la salle d’audience

09H10 : François Helène Gaye aperçue dans la salle  

09H05 : la salle n’est pas remplie. Les gens commencent à venir petit à petit

09H00 : Adji Sarr est arrivée dans la salle, habillée d’une robe rouge

80H55 : Arrivée de Me El hadji Diouf et Me Ciré Clédor Ly dans la salle d’audience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *