Le principal problème d’Aliou Cissé est qu’il n’a jamais coaché ne serait-ce qu’une équipe de quartier avant de prendre les rênes de l’équipe nationale.
Pour justifier son 5-2-3, ses proches estiment que c’est ce système qui lui a permis d’engranger 03 victoires en match de poule et que face à la Côte d’Ivoire il a donc remis le même système. Ce qui n’est pas du tout vrai.
La seule fois qu’il a utilisé ce 5-2-3 en phase de poule, c’était contre la Gambie (3-0) et juste après ce match, ceux qui me suivent peuvent le confirmer, j’avais dit que l’équipe manquait d’équilibre et qu’il fallait une sentinelle au milieu.
Le match contre la Gambie est l’arbre qui cache la forêt car on a marqué un but matinal sans compter le rouge reçu par les Gambiens et leur grossière occasion ratée à la 48e minute. D’ailleurs contre les Gambiens, Abdou Diallo est sorti dès la 58e minute.
Aussi bien contre le Cameroun (Pape Gueye-Lamine Camara-Pape Mactar Sarr) que contre la Guinée (Pape Gueye-Nampalys Mendy-Pape Mactar Sarr), Aliou Cissé a joué avec 03 milieux de terrain.
Donc, l’argument selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne ne tient pas la route.
De plus, pour vous montrer qu’Aliou Cissé est plus que nul, il prend notre meilleur milieu de terrain en l’occurrence Pape Gueye pour en faire la sentinelle notamment face au Cameroun et à la Guinée.
C’est comme si Emerse Faé mettait Seri et Sangharé sur le banc pour demander à Seko Fofana de jouer devant la défense.
Concernant le second point à savoir la gratitude, tous les Sénégalais sont conscients qu’à l’heure actuelle il est le meilleur coach Sénégalais de l’histoire pour être le seul à avoir gagner la CAN chez les A mais en foot il n’y a pas de reconnaissance.
Ce sont les résultats et les objectifs qui comptent. Zidane a remporté la champions League en tant que joueur puis 03 fois en tant qu’entraîneur avec le Réal Madrid, lorsqu’il n’a pas atteint ses objectifs il a fait ses valises.
Après 10 ans passées à la tête de la sélection, Aliou Cissé a été battu tactiquement par un coach qui venait de disputer son premier match officiel. En plus, il n’a pas atteint les objectifs qui lui ont fixés 1/4 de finale du mondial 2022 et finale de la CAN 2024.
En principe, lui même devrait avoir la grandeur de démissionner après n’avoir pas pu atteindre les objectifs qui lui étaient assignés. Tout autre discours n’est que bavardage inutile.