À la une

3e mandat/ Cheikhou Oumar Sy: « Le peuple sénégalais le savait très bien »

L’ancien député Cheikhou Oumar Sy revient sur question du troisième mandat continue de susciter la politique au Sénégal.

In extenso l’Intégralité de sa publication !

« Le peuple sénégalais savait très bien qu’en votant pour élire Macky Sall, il avait droit à un mandat de 7 ans. Il a pris la décision de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Ce qui était contraire à la constitution. Il ne respecta pas sa parole. Ce fût le début du désamour entre Macky et le peuple sénégalais.

Les acteurs politiques n’étaient pas obliger de se prononcer sur le cumul des mandats. Ce n’est pas interdit sauf dans des cas spécifiés par la loi. Dans ce cas précis, pour l’opposition, également, c’est le respect de la parole donnée surtout pour ceux et celles qui se sont prononcés sur la question.

C’est le lieu de féliciter l’honorable député Guy Marius Sagna pour sa constance. Rien ne l’obligeait à démissionner de son poste. Mais il a préféré être quitte avec sa conscience.

On ne fait pas de gymnastique intellectuelle qu’on on a l’opportunité de poser des actes qui vont dans le sens d’une vraie rupture. »

3e mandat/ Cheikhou Oumar Sy: « Le peuple sénégalais le savait très bien » Lire la suite »

Coup de Tonnerre : Un éventuel retour de Bamba Dieng dans le onze de départ de l’OM

2e de Ligue 1 au terme des huit premières journées du championnat, l’Olympique de Marseille entretient son bilan presque parfait. Outre les difficultés rencontrées en Ligue des Champions, l’objectif de ne pas perdre trop de terrain sur le PSG est pour le moment une réussite. Igor Tudor a ainsi tendance à dissiper les doutes à son égard exprimés en présaison, mais un point tactique en particulier semble encore faire débat dans la cité phocéenne.

OM : Un changement nécessaire pour Tudor après la trêve ?

En arrivant à Marseille cet été, Igor Tudor s’est rapidement montré inflexible quant à la tactique qu’il souhait mettre en place. Habitué à un système en 3-4-2-1 avec une seule pointe en attaque soutenue par deux joueurs à vocation offensive du côté de l’Hellas Vérone, le coach croate a calqué cette méthode à l’OM. Tactiquement, ce choix a pour le moment été une réussite, mais un point précis semble ne faire encore aucune certitude après ce premier run d’août à septembre. Les matchs passent et la question demeure : quels joueurs sont les parfaits profils afin de demeurer en soutien de l’attaquant ?

Guendouzi sous-exploité ?

Dimanche face à Rennes, Igor Tudor a naturellement disposé ses joueurs dans ce même système tactique. Jonathan Clauss et Nuno Tavares, indéboulonnables sur les ailes, ont une fois de plus conservé cette grande importance dans le jeu de leur équipe. Rongier et Veretout étaient positionnés en double pivot, alors que Harit et Guendouzi soutenaient plus haut un Alexis Sanchez seul en pointe. Auteur de deux buts, l’un contre son camp, et l’autre en faveur de son équipe, Mattéo Guendouzi s’est trouvé au cœur de nombreux questionnements.

En effet, le joueur une fois de plus convoqué par Didier Deschamps pour ce dernier rassemblement pré-Mondial dispose d’un volume de jeu conséquent, parmi les meilleurs de Ligue 1. Titularisé haut sur le terrain, aux côtés de Gerson, Harit, ou encore Ünder depuis le début de cette saison, peut-être pourrait-il pleinement exprimer ses qualités plus en retrait. Alors que Veretout n’a pas convaincu depuis son arrivée contestée, un repositionnement à son poste préférentiel, au cœur du jeu, pourrait rendre service à Guendouzi.

Parfois bridé par un manque de visibilité, le jeune international semble disposer d’une meilleure lecture lorsque le jeu est face à lui. Buteur à de nombreuses reprises, ce positionnement peut cependant lui permettre d’être plus proche du but, et ainsi laisser s’exprimer sa tendance à aller vers le but, comme cela a été le cas face au SRFC dimanche. À la reprise, cette question tactique risque de revenir, alors qu’il ne reste plus qu’une cartouche à Marseille pour espérer sauver ses espoirs en coupe d’Europe notamment.

Daniel Riolo fai émerger une premiére incertitude sur l’ére Tudor

Daniel Riolo a fait le bilan de la première partie de saison de l’Olympique de Marseille. Le polémiste de RMC Sport ne sait pas si l’ère Tudor pourra durer plus qu’une année dans la cité phocéenne. Après moult remous durant l’intersaison, eu égard à l’arrivée d’Igor Tudor sur le banc, l’OM réalise un début de saison plus qu’honorable. Dauphins du PSG, les Marseillais restent néanmoins sur un match nul contre le Stade Rennais. Malgré tout, Daniel Riolo loue le bon état d’esprit.

« Malgré le nul devant Rennes, l’OM réalise un très bon début de saison, a-t-il analysé sur RMC Sport. Nouveau coach, nouveaux joueurs, le puzzle est en place et l’avance sur les historiques concurrents directs confortable. » Le polémiste pose néanmoins une incertitude sur l’avenir de Tudor à moyen terme. « On peut faire la fine bouche et se demander si ça va durer, si ça va tenir… Mais à quoi bon ? On a fait ça pendant une saison l’année dernière, a-t-il poursuivi. Il est vrai qu’à force de reprendre le projet à zéro chaque été, ça ne conduit pas vraiment à avoir des certitudes. Quoi qu’il en soit, notre L1 n’en offre pas. A personne. »

Bamba Dieng chamboule les plans de Tudor, révolution à l’OM ?

Malgré un superbe début de saison, l’OM a affiché quelques limites, notamment dans le secteur offensif dans les gros matchs. Face au Stade Rennais ou lors des deux matchs de Ligue des Champions, l’attaque de l’Olympique de Marseille s’est heurtée à certaines limites. Aligné en pointe, Alexis Sanchez n’est pas un véritable avant-centre tandis que Guendouzi ou Gerson, parfois utilisés en soutien du Chilien, ne sont pas des meneurs de jeu dans l’âme. Les solutions existent dans l’effectif avec Payet, Ünder, Luis Suarez ou encore Harit mais pour l’instant, Igor Tudor peine à trouver la bonne formule.

A en croire La Provence, qui se projette sur la suite de la saison et sur les futurs choix que l’entraîneur de l’OM va devoir effectuer, une petite révolution offensive n’est pas à exclure. En cause, le grand retour de Bamba Dieng, enfin débarrassé des problèmes au sujet de son avenir et qui a effectué son come-back dans le groupe marseillais contre Rennes dimanche.

Bamba Dieng chamboule les plans d’Igor Tudor

Selon le quotidien régional, le Sénégalais va constituer un recours intéressant en attaque pour Igor Tudor, qui ne va plus se priver de le faire jouer maintenant qu’il est acquis que Bamba Dieng va rester à l’OM. L’ex-attaquant de Diambars va être d’autant plus utile que pour l’heure, Luis Suarez (2 buts en Ligue 1) ne fait pas l’unanimité au sein du club, où certains se demandent encore comment il a raté son énorme occasion à cinq mètres du but face à Francfort en Ligue des Champions la semaine dernière.

Un éventuel retour de Bamba Dieng dans le onze de départ de l’OM pourrait également permettre à Igor Tudor d’aligner Alexis Sanchez un cran plus bas, dans un rôle de meneur de jeu qui lui conviendrait certainement mieux. « Le coaching de Tudor interpelle, aussi, notamment dans sa gestion des cas Dimitri Payet et Gerson » relève La Provence, pour qui le Croate va devoir réussir tôt ou tard à lancer les saisons du Brésilien et du Réunionnais, si importants la saison dernière sous Jorge Sampaoli.

Coup de Tonnerre : Un éventuel retour de Bamba Dieng dans le onze de départ de l’OM Lire la suite »

Sénégal : Keita Baldé, une carrière qui bascule dangereusement

Malgré une détermination remarquable, l’international sénégalais, Keita Baldé peinait déjà à se faire une place au sein de la Tanière. Cette suspension de plusieurs mois pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie, pourrait enterrer son rêve de briller à la prochaine Coupe du monde avec le Sénégal. Pour l‘heure, sa carrière professionnelle est loin d’être aussi brillante que celle qu’on imaginait.

Avec sa suspension jusqu’au 5 décembre pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie, Keita Baldé voit son rêve de participer au prochain Mondial (20 novembre-18 décembre) se réduire en cendre. L’attaquant sénégalais pourrait alors suivre le banquet mondial à la télé.

Des débuts en sélection peu glorieux  

Quand Keita Baldé a rejoint la sélection nationale en mars 2016, les Sénégalais avaient une confiance aveuglée en lui. Le produit de la Masia était même l’espoir d’être un futur crack de l’équipe nationale du Sénégal. Lui, qui était au cœur d’une bataille entre l’Espagne, l’Italie et le Sénégal pour sa carrière internationale. Le sélectionneur Aliou Cissé réussira alors à le convaincre pour qu’il enfile la tunique floquée de la tête du Lion. Les supporters sénégalais pensaient alors tenir la pépite, le talent tant recherché sur les côtés pour percuter et martyriser les couloirs les plus hermétiques.

Mais au bout de 6 ans de présence dans la Tanière, Keita Baldé n’est que l’ombre de lui-même. Seulement 22 matchs joués dont 11 titularisations, sa régularité dans le onze de Cissé est peu flatteuse. N’empêche, Keita Baldé est récemment devenu champion d’Afrique avec le Sénégal, au Cameroun. Titularisé lors du premier match du Sénégal contre le Zimbabwe (victoire 1-0), avant de réapparaître en toute fin de match contre la Guinée (0-0, 2ème journée), Keita Balde était alors retourné sur le banc jusqu’à la fin du tournoi. Cela ne l’avait point affecté.

A défaut d’être sur le terrain, il avait joué pleinement sa partition, encourageant ses partenaires quand le besoin s’en faisait ressentir. Ou encore apportant de l’eau pour permettre à un de ses coéquipier de se désaltérer. Aliou Cissé avait loué la qualité du joueur, son état d’esprit irréprochable. Pour quelqu’un qui boudait au moindre remplacement. Cissé avait alors réussi à dompter le «bad boy» Keita Baldé.

Un parcours…mille rebondissements

Le natif d’Espagne a décroché son premier contrat pro avec le club italien de la Lazio, le 2 février 2014. Keita Baldé y a joué la meilleure saison de sa carrière professionnelle en 2016-2017 où, il a inscrit son premier triplé face à Palerme en avril 2017. Au cours de cette saison exceptionnelle, il  avait explosé les statistiques avec 16 buts. Ce qui lui avait alors valu son transfert à l’AS Monaco, la saison suivante.

Keita Baldé signe sa première saison chez les Monégasques avec 8 buts et 11 passes décisives. Il est prêté la saison suivante (2018-2019) à l’Inter Milan (24 matches, 5 buts) avant de retourner en Principauté pour l’exercice 2019-2020. L’arrêt total des compétions pour cause de Covid-19 a freiné son désir de se créer enfin une place à Monaco.

Un nouveau prêt s’impose à lui la saison suivante (2020-2021). L’attaquant sénégalais rejoint cette fois-ci la Sampdoria Gênes, avec laquelle il va disputer 26 rencontres et inscrire 7 buts. Ce retour en Italie met fin à son histoire d’amour sans lendemain avec les Rouge et Blanc. Aventure durant laquelle il a joué 60 matches avec 16 buts inscrits et 15 passes décisives.

Après son passage à Cagliari la saison dernière, Keita Baldé, libre de tout contrat, poursuit sa carrière au Spartak Moscou. Il a signé avec le club russe jusqu’en 2025. A peine un match joué (38 minutes) avec son nouveau club, le voilà éloigné de force des terrains pour une durée allant jusqu’au 5 décembre prochain. A seulement 27 ans, le pensionnaire du Barça a déjà connu six championnats dans trois pays différents.

Sénégal : Keita Baldé, une carrière qui bascule dangereusement Lire la suite »

OM: Pierre Ménès plaide pour le retour de Bamba Dieng

Pierre Ménès a critiqué l’utilisation d’Alexis Sanchez par Igor Tudor, et pense que la solution viendra de Bamba Dieng.

Sur Pierrot Blog Foot, l’ancien consultant de Canal + a révélé qu’il n’appréciait pas le positionnement du Chilien, Alexis Sanchez, qui est trop seul, selon lui, en pointe

« Je ne comprends toujours pas (Igor) Tudor, qui s’entête à faire évoluer Alexis Sanchez seul en pointe. Il n’a aucune qualité pour cela, c’est du gâchis. La solution : Bamba Dieng devant, avec lui. Mais avant qu’il revienne dans le groupe et qu’il soit titulaire, de l’eau aura coulé sous les ponts. »

OM: Pierre Ménès plaide pour le retour de Bamba Dieng Lire la suite »

77e Assemblée générale de l’ONU: Macky Sall porte la voix de l’Afrique

La 77e Assemblée générale de l’ONU, réunion annuelle des chefs d’État et de gouvernement au siège des Nations unies, s’est ouvert ce mardi 20 septembre à New York. La guerre en Ukraine, le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire, sont, entre autres, les points de discussion. Il faut dire que le président, Macky Sall, a pris la parole aussitôt après l’ouverture officielle.

Le chef de l’Etat sénégalais commence par indiquer que le monde est devenu plus dangereux et plus incertain, sous l’emprise combinée du réchauffement climatique, des périls sécuritaires et sanitaires, ainsi que de la guerre en Ukraine. Dans son discours dont nous avons copie, le chef de l’Etat sénégalais a dit que le thème de cette session montre à quel point il urge d’agir ensemble pour apaiser les tensions, soigner notre planète, réduire les inégalités persistantes Nord-Sud, et redonner sens au multilatéralisme. Et de dire que le Conseil de sécurité est interpelé au premier chef, afin qu’il traite de la même manière toutes les menaces à la paix et à la sécurité internationales, y compris en Afrique.

« Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas qu’une affaire africaine.
C’est une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil, garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la Charte de l’Organisation.
Aussi, invitons-nous le Conseil à mieux s’engager avec nous dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents », a dit le président Sall. Avant d’enchaîner : « en outre, l’Union Africaine appelle, une fois de plus, à la levée des sanctions étrangères contre le Zimbabwe. Ces mesures sévères continuent de nourrir un sentiment d’injustice contre tout un peuple, et d’aggraver ses souffrances en ces temps de crise profonde ».

Parlant du Proche Orient, il réitère le droit du peuple palestinien à un Etat viable, coexistant pacifiquement avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues. Quant à l’Ukraine, ils appellent à la désescalade et à la cessation des hostilités, pour une solution négociée, afin d’éviter le risque catastrophique d’un conflit potentiellement mondial. « Près de quatre-vingts ans après la naissance du système des Nations Unies et des Institutions de Bretton Woods, il est temps d’instaurer une gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive et plus adaptée aux réalités de notre temps. Il est temps de vaincre les réticences et déconstruire les narratifs qui persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels. Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité, telle que reflétée dans le Consensus d’Ezulwini.
Dans le même esprit, je rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20, pour que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent un milliard quatre cents millions d’africains », a-t-il déclaré.

Au titre de la gouvernance économique et financière, il attire l’attention de l’Assemblée générale sur le Rapport 2022 sur le financement du développement durable, réalisé par une soixantaine d’institutions multilatérales, dont le FMI, la Banque mondiale, le Comité de Bâle sur la supervision bancaire, l’Association internationale des régulateurs de l’assurance et le Conseil de stabilité financière. Ce rapport, selon lui, relève les insuffisances dans les procédés d’évaluation des Agences de notation, et souligne l’importance d’appliquer des « méthodologies transparentes afin de ne pas miner la confiance dans les notations ».

« Nous sommes préoccupés par le fait que la perception du risque en Afrique continue d’être plus élevée que le risque réel ; ce qui renchérit les primes d’assurance et pénalise la compétitivité de nos économies. C’est pourquoi l’Afrique renouvelle sa proposition au Groupe de Réponse à la crise mondiale sur l’alimentation, l’énergie et les finances, afin qu’il engage, en rapport avec le G20, le FMI et la Banque Mondiale, un dialogue constructif avec les agences de notation sur l’amélioration de leurs méthodes de travail et d’évaluation.
Dans le même esprit, face à l’ampleur inédite de la crise économique mondiale, l’Union Africaine réitère son appel pour la réallocation partielle des Droits de Tirages spéciaux et la mise en œuvre de l’Initiative du G20 de suspension du service de la dette.

Ce choc sans précédent fragilise davantage les économies les plus faibles, et rend encore plus pressants leurs besoins en liquidités, pour atténuer les effets de l’inflation généralisée et soutenir les ménages et les couches sociales les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes », a-t-il ajouté.

S’y ajoute la prise en charge des urgences sanitaires nouvelles ou anciennes, dont le cancer, un tueur silencieux qui continue de faire des millions de victimes à travers le monde. « J’appelle à la mobilisation en faveur de la campagne Rays of hope, de l’AIEA, pour le renforcement des capacités des pays membres, africains en particulier, dans la lutte contre le cancer, grâce aux technologies nucléaires telles que l’imagerie médicale, la médecine nucléaire et la radiothérapie », indique le président Macky Sall.

A quelques semaines de la COP-27 de Sharm El Sheikh, Macky Sall, soutient que l’Afrique renouvelle son attachement à l’Accord de Paris sur le climat. « En même temps, nous souhaitons parvenir à un consensus pour une transition énergétique juste et équitable, comme ce fut le cas au Sommet Afrique-Europe de février dernier, à la session élargie du Sommet du G7 en juin, et récemment au Forum de Rotterdam sur le financement de l’adaptation en Afrique.
Il est légitime, juste et équitable que l’Afrique, continent le moins pollueur, et le plus en retard sur le processus d’industrialisation, exploite ses ressources disponibles pour disposer d’une énergie de base, améliorer la compétitivité de son économie et réaliser l’accès universel à l’électricité », a déclaré Macky Sall. Il a rappelé par la même occasion qu’à ce jour plus de 600 millions d’africains vivent encore sans électricité. « Travaillons également à la réalisation de l’objectif de 100 milliards de dollars par an, en appui aux efforts d’adaptation des pays en développement, et au financement du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, sous l’égide de la BAD et du Centre mondial pour l’adaptation.

Au demeurant, nous considérons le financement de l’adaptation non comme de l’aide, mais comme une contribution des pays industrialisés à un partenariat mondial solidaire, en contrepartie des efforts que fournissent les pays en développement pour éviter les schémas pollueurs qui ont plongé la planète dans l’état d’urgence climatique actuel (…).

77e Assemblée générale de l’ONU: Macky Sall porte la voix de l’Afrique Lire la suite »

Les raisons de la non-reconduction de Matar Ba dans le Gouvernement ?

C’est l’une des surprises du chef de l’Etat Macky Sall. Le tout puissant ministre des sports Matar Ba est remplacé. Il n’a pas été reconduit dans le Gouvernement dirigé par M. Amadou Ba. Et pourtant, le fatickois était considéré comme un poulain de Macky Sall, très proche du couple présidentiel.

Matar Ba n’est plus membre du gouvernement. Macky Sall lui réserve-t-il une autre surprise ? Pour l’heure, sa non-reconduction suscite moult interrogations. Selon le site clic-afrique.com, cette décision est fortement liée à la situation de la compagnie sénégalaise de travaux publics (CSTP) dirigée par MBaye Faye. Selon des informations sures obtenues par laviesenegalaise.com, l’entrepreneur Mbaye Faye avait gagné le marché de la réfection du stade Lat-Dior de Thiès.
La source révèle que cet entrepreneur serait un des protégés de Matar Ba. Ce qui lui aurait permis de gagner plusieurs marchés, notamment les marchés de réhabilitation des stades, selon toujours notre source.
Par ailleurs, le journal l’As dit savoir pourquoi Matar Ba a été écarté du gouvernement. Selon le journal, le président de la République reproche à l’ex-ministre des Sports son « incapacité à fédérer les forces politiques de sa commune ».

Et pourtant, en 2021, parlant de l’entrepreneur Mbaye Faye, l’As écrivait sous la plume de notre confrère El Hadji Fallilou FALL, « en plus des marchés de réhabilitation des stades qu’il s’adjuge à tout va, le socialiste s’est vu confier l’exécution des travaux de drainage et d’aménagement de bassins et voiries dans le secteur Camille Basse-Parcelles assainies Jaxaay ».

La source informe aussi que les travaux des stades régionaux de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou lancés par le ministère des Sports à l’époque par appel d’offres ont été annulés par l’ARMP, pour non-conformité à la règle de passation de marchés. Le montant était estimé à 3,5 milliards de F CFA.

Après avoir été choisi pour l’exécution des travaux de construction et d’équipements de bâtiments annexes dans le cadre du projet de Parc des technologies numériques (PTN), le propriétaire de l’entreprise la Compagnie sénégalaise des travaux publics (CSTP) et réputé proche du ministre des Sports, Matar Ba, s’est vu retirer le marché de plus de 10 milliards de FCFA sur demande de la Banque africaine de développement (BAD) qui a constaté que l’attribution du marché ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art.

Les raisons de la non-reconduction de Matar Ba dans le Gouvernement ? Lire la suite »

Le consulat général de France à Dakar au cœur d’une enquête

Après l’affaire de trafic de visas et de faux passeport qui avait éclaté en 2021 et qui avait éclaboussé deux députés et des membres du mouvement « Y’en a marre », l’ambassade de France à Dakar est encore au cœur d’une enquête pour trafic de visa. Selon le site Africa Intelligence.fr, des irrégularités ont récemment été constatées au sein du service des visas du consulat français à Dakar.

En septembre 2021, deux rappeurs membres du mouvement « Y’en a marre », en l’occurrence Kilifeu et Simon, avaient été incarcérés suite à des soupçons de trafic de visas Schengen et de fraudes au passeport. L’un d’eux, Kilifeu, était notamment mis en cause pour avoir perçu de l’argent afin d’obtenir plusieurs titres de séjour, grâce à ses relations présumées au sein du consulat français.

Mais, selon le site Africa intelligence.fr, l’histoire se répète au Consulat général de France à Dakar. Nos confrères renseignent que « l’Inspection générale du Quai d’Orsay a récemment diligenté des investigations concernant des irrégularités constatées au sein du service des visas du consulat français de la capitale sénégalaise ». Une affaire qui intervient alors que l’ambassade de France à Dakar « peine à répondre à une hausse sans précédent des demandes de titres de séjour ».

La même source révèle qu’une « discrète enquête administrative a été ouverte, déjà depuis plusieurs semaines, par l’Inspection générale des affaires étrangères, pour des présumées « irrégularités » signalées au sein du consulat de France, à Dakar ». En cause, indique-t-on « un trafic de titres de séjour, dont le principal instigateur serait un agent officiant au service des visas de l’établissement, situé dans le quartier du Plateau ». Les faits concernent en effet plusieurs dizaines de demandes de visas étudiants. De nombreux élèves sénégalais auraient été victimes du montage mis en place par l’agent du consulat français. Encore en cours, les investigations du Quai d’Orsay pourraient donner lieu à des suites judiciaires en France.

L’affaire intervient alors que le consulat de France à Dakar fait actuellement face à une forte augmentation de la demande de visas (+ 250 % pour les « courts séjours ». Une situation de blocage dont le député de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, Karim Ben Cheikh, a fait l’une de ses priorités. Fraîchement élu sous l’étiquette de la Nupes, cet ancien conseiller des affaires étrangères devrait, toujours selon la même source, se rendre prochainement au Sénégal afin de faire avancer le dossier.

Le consulat général de France à Dakar au cœur d’une enquête Lire la suite »

Nouvelles recrues de la tanière, Aliou Cissé décline ses souhaits : « ce que j’attends d’eux sur le plan technique, tactique et sur l’état d’esprit… »

Tous présents à l’exception de Noah Fadiga victime d’une commotion cérébrale, les nouveaux joueurs convoqués en sélection nationale sénégalais étaient présents ce lundi, en France (Orléans.) 


A leur endroit, Aliou Cissé place beaucoup d’espoir et attend une intégration express de ces jeunes joueurs (Nicolas Jackson, Formose Mendy, Ismaël Jakobs, Mory Diaw, Pathé Ciss) qui découvrent la tanière… 
« C’est un peu tôt pour faire un jugement. Je pense qu’ils se sont bien intégrés, la plupart d’entre eux se connaissait déjà… Aujourd’hui, ce qui est important c’est que je puisse aussi parler avec eux, leur dire ce que j’attends d’eux sur le plan technique, tactique et sur l’état d’esprit et la façon dont vit le groupe, pour pouvoir s’intégrer rapidement. »

Nouvelles recrues de la tanière, Aliou Cissé décline ses souhaits : « ce que j’attends d’eux sur le plan technique, tactique et sur l’état d’esprit… » Lire la suite »

Décès du célèbre prêcheur Imam Moustapha Guéye

L’ancien animateur de l’émission religieuse « Lettres musulmanes  » de la Rts, Imam Moustapha Guéye a tiré sa révérence. La triste nouvelle a été donnée par le portail Faydatidianiya.com 

L’ancien président de l’association des Imams et oulémas du Sénégal s’est éteint en France suite à une maladie. 

Seneweb présente ses condoléances à la communauté musulmane. 

Décès du célèbre prêcheur Imam Moustapha Guéye Lire la suite »

Nicolas Jackson « Je veux apporter mes talents, je suis venu pour renforcer l’équipe »

Apporter son savoir-faire, pour une équipe nationale plus performante. Telle est l’ambition de Nicolas Jackson qui s’est prononcé depuis Orléans.

Le sociétaire de Villarreal CF a lâché ses premiers mots. Nouvelle recrue d’Aliou Cissé se dit heureux de rejoindre la Tanière. « Je suis très content, c’est ma première sélection en équipe nationale. Je pris au bon Dieux qu’il m’accorde d’autres sélections, avec une très bonne ambiance au sein de mes coéquipiers », a dit Nicolas Jackson sur le compte twitter de la fédération sénégalaise de football.

L’attaquant sénégalais capable de jouer en position excentrée, soutient que c’est un rêve qui vient de se réaliser. « Ça été toujours un rêve. Comme tout le monde, depuis tout petit, je voulais porter le maillot national. Un rêve qui vient d’être réalisé, on peut que rendre grâce à Dieu ». Le joueur de 21 ans qui va jouer pour le Sénégal pour la première fois avec le numéro 13 veut apporter son plus aux champions d’Afrique. « Je veux apporter mes talents, travailler pour surtout aider l’équipe. Le Sénégal a gagné la coupe d’Afrique des Nations, je suis venu pour renforcer l’équipe nationale. Je remercie tous les sénégalais, je leur donne rendez-vous… »

Nicolas Jackson « Je veux apporter mes talents, je suis venu pour renforcer l’équipe » Lire la suite »