Depuis le lundi 7 juillet 2014 et l’arrivée de Mohamed Boune A. Dionne à la Primature, Matar Bâ devenait le 25e ministre des Sports du Sénégal, en remplacement de Mbagnick Ndiaye qui se déplaçait au département de la Culture et de la Communication.
Depuis, le natif de Diakhao a fait son chemin et est devenu, par la force des choses, le ministre qui aura le plus duré à la tête de ce ministère. Mais, comme toute chose a une fin, Matar Bâ, à la faveur de l’installation du nouveau Gouvernement dirigé par Amadou Bâ, cède sa place à Yankhoba Diattara du parti REWMI d’Idrissa Seck. L’ancien ministre de la Communication et de l’économie numérique devient ainsi le nouveau patron du sport sénégalais.
Alors, Les Arènes donne la parole aux acteurs de la lutte afin qu’ils se prononcent sur le départ du désormais ex-ministre des Sports. Et la surprise et l’étonnement sont les choses les mieux partagées par ceux dont nous avons recueilli les avis. « C’est une information que j’ai apprise avec beaucoup de surprise et d’étonnement. Très sincèrement, je ne m’y attendais pas. Je me disais que, quoi qu’il arrive, il conserverait son poste. Mais ainsi va la vie. »
Depuis plusieurs mois, Reug Reug (Thiaroye-sur-Mer) se terre à Dubaï où il est en train de se tuer aux entraînements. Reug Reug est un lutteur plein d’ambitions. Il est tout près du cercle des lutteurs dits VIP. Pour y entrer, il est conscient qu’il devrait terrasser Sa Thiès (école de lutte Double Less), le fils de Double Less qu’il croisera le 5 mars 2023. En se photographiant avec des images montrant qu’il est en grande forme, Reug Reug semble avoir envoyé un message clair et précis à Sa Thiès.
Barthélemy Dias est condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme par la Cour d’appel de Dakar ce matin. La juridiction confirme le verdict prononcé en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar.
Avec 31 victoires et 42 défaites, l’écurie Rock Energie et son leader Modou Lô ont eu des résultats assez mauvais lors de ces cinq dernières saisons.
De grands espoirs de la lutte ont quitté l’écurie Rock Energie. Qui pour aller en Europe ou aux USA, à l’image de Super Diamano, Bébé Modou Lô, Baye Peulh. Qui d’autres pour intégrer d’autres écuries de la place, comme c’est le cas pour Bour Sine (Keur Massar Mbollo) et Van Damme (Jaxaay). Et cette écurie des Parcelles Assainies semble bien pâtir de ces départs.
Deux dernières saisons catastrophiques
Le quinquennat a démarré par un équilibre parfait de 12 victoires et autant de défaites. C’est ce même équilibre qu’on a retrouvé les deux dernières saisons (3 victoires et 3 défaites puis 9 victoires et 9 défaites). Mais, entre-temps, les poulains de Pape Mbaye ont eu des soldes très négatifs, avec plus de défaites que de victoires.
A l’arrivée, l’écurie n’a disputé que 73 combats en 5 ans, soit une moyenne de 14,6 combats par saison et un indice de performance de seulement 42%. Cette écurie dont Modou Lô est le leader nous avait habitué à de bien meilleurs résultats
2 victoires, 1 défaite et 3 saisons blanches : Modou Lô dépose la couronne au PA
Celui qu’on surnomme Xaragne Lô a disputé 3 combats lors des 5 dernières saisons, contre 3 saisons blanches. En effet, Modou Lô a battu Lac 2 (28 janvier 2018) avant d’enregistrer une 2e défaite devant le même Balla Gaye 2 (13 janvier 2019). Mais, loin d’être abattu, le Roc des Parcelles parvient à trouver un autre combat la même saison. Il battra d’ailleurs Eumeu Sène (28 juillet 2019), devenant de fait le Roi des arènes.
Malheureusement pour lui, Modou Lô n’a pu disputer de combat en tant que Roi des arènes, son duel avec Ama Baldé refusant vraisemblablement de se tenir. En conséquence, il a aligné 3 saisons blanches : 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.
Barthélémy Dias sera fixé dans quelques heures sur son sort. Sauf nouveau renvoi, la Cour d’appel va rendre son verdict, ce mercredi matin, dans l’affaire Ndiaga Diouf pour lequel le maire de Dakar a été condamné en 2017 à deux ans de prison dont six mois ferme.
Il avait déjà purgé cette peine en détention préventive, mais le député de Yewwi Askan Wi avait décidé d’interjeter appel. Il a été rejugé en mars dernier.
Les Echos rappelle que devant le juge, l’édile de la capitale avait demandé à être lavé. «Je suis devant vous parce que j’ai fait appel, puisque je considère que cette peine est injuste, avait-t-il déclaré. Je rappelle que j’ai purgé cette peine. Et même si cette affaire a été vidée et que j’ai purgé cette peine, je souhaite que le dossier soit vidé et que je sois blanchi.»
Barthélémy Dias avait ajouté : «Ce verdict est injuste envers ma personne et envers mon honneur. J’ai fait appel pour laver mon honneur parce que je suis un acteur politique. Je suis devant la Cour d’appel et je souhaite être blanchi. Et si la Cour d’appel me condamne à une peine avec sursis, je vais continuer mon combat.»
Lors de son procès en appel, le procureur avait requis cinq ans de prison ferme. Le verdict devait être rendu le 18 mai dernier. Il a été renvoyé à ce mercredi 21 septembre.
Le maire de Dakar peut compter sur le soutien de 52 députés de Yewwi Askan Wi. Ces derniers ont décidé de se rendre au tribunal en arborant leur écharpe de parlementaire.
Autour d’un panel dont le thème est : «La santé sexuelle des femmes, un combat féministe intergénérationnel», l’Organisation féminine Jgen Sénégal constate, pour le déplorer, que les femmes et les filles, historiquement, ont été largement exclues des mécanismes de prise de décisions et des programmes qui touchent leur santé et leur bien-être. D’après ladite Organisation, «c’est particulièrement le cas dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, régions caractérisées par de persistantes inégalités sociales, économiques et politiques entre les genres».
Pourtant, «ces inégalités contribuent aux faibles résultats enregistrés chez les femmes et les filles en matière de santé de la reproduction». Ce, même si les chiffres sur la sexualité des jeunes filles et jeunes femmes sont alarmants.
Selon les données fournies par Jgen, la moitié de la population est composée de jeunes de moins de 15 ans qui sont confrontés aux manques d’informations sur la santé de la reproduction». En effet, souligne Jgen Sénégal, rien que «dans la région de Dakar, près d’un tiers des Sénégalaises âgées de 15 à 19 ans déclarent avoir déjà eu des rapports sexuels ; 34% des femmes de 18 à 24 ans disent avoir consenti des rapports sexuels avant 18 ans».
Et «en milieu rural et dans le quintile de richesse le plus pauvre, ces proportions sont nettement supérieures, se mesurant à 48% et 66%, respectivement, une jeune femme de 15 à 19 ans sur quatre a déjà été mariée ; la proportion est largement supérieure dans les plus pauvres (52%) d’après l’IPPF».
Cette année, les règles du Ballon d’Or ont changé. Et le changement majeur, c’est le système de votes.
Pour éviter des vainqueurs à polémique comme le sacre de Lionel Messi l’année dernière, France Football a innové. Cette année, seuls les journalistes des nations faisant partie du top 100 au classement FIFA vont voter.
21 pays africains sont dans le top 100 FIFA. Alors ce sont ces journalistes qui vont voter pour le Ballon d’Or Masculin 2022 et désigner le successeur de Lionel Messi.
Le vainqueur sera connu le 17 octobre 2022 au cours d’une cérémonie à Paris.
Voici les 21 pays africains qui vont voter au Ballon d’Or 2022 :
Pour les deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Iran de ce mois de septembre, Aliou Cissé a ouvert grand la porte de la Tanière en convoquant 29 joueurs dont 7 nouvelles têtes. Du coup, on espère cette fois-ci que le sélectionneur, qui a l’occasion de les tester, va lancer dans le bain quelques «bleus» en leur offrant du temps de jeu.
On ne le dira jamais assez, Aliou Cissé n’aime pas trop «révolutionner» son équipe. Le sélectionneur national est décrit comme étant très proche de ses cadres. Surtout que maintenant ces derniers portent le costume de «champions d’Afrique».
D’ailleurs face à la presse vendredi dernier, il a tenu des propos élogieux envers ceux qui ont offert au Sénégal la première Can de son histoire. «Il ne faut pas changer pour changer. Il faut respecter les champions d’Afrique», a-t-il lancé, comme pour tenter de convaincre sur ses critères de choix concernant les joueurs en difficulté dans leurs clubs.
Cependant, une telle démarche handicape souvent les nouveaux venus dans la Tanière. En effet, plusieurs fois de nouvelles têtes ont été convoquées sans pouvoir bénéficier d’une minute de jeu. Idem pour les matchs amicaux devenus pourtant le cadre idéal pour procéder à des tests. Le sélectionneur, toujours soucieux de garder jalousement son invincibilité, étant peu enclin à mettre sur le banc certains cadres.
Mais cette fois-ci, avec la cascade de forfaits, Cissé n’a pas le choix, même si le style du premier adversaire, la Bolivie, recommande la prudence. Si dans les buts, le novice Mory Diaw devrait prendre son mal en patience avant de signer sa première titularisation. Avec le forfait de Edouard Mendy et le manque de compétition de Alfred Gomis, Sény Dieng étant en avance par rapport au choix du coach.
Par contre chez les latéraux, tout reste ouvert suite au forfait des trois champions d’Afrique : Youssouf Sabaly, Bouna Sarr et Saliou Ciss. Sans oublier le jeune Noah Fadiga, blessé, et qui ne pourra malheureusement pas étrenner sa première convocation.
Du coup, à droite tout indique que Formose Mendy pourrait démarrer la partie contre la Bolivie. Pour le poste de latéral gauche, on pourrait cependant assister à un «duel» entre Fodé Ballo-Touré et Ismail Jakobs, avec un ballotage favorable au joueur de l’As Monaco qui pourrait être préféré au Milanais, pas du tout convainquant lors de ses dernières sorties avec les Lions.
Au milieu du terrain, ce serait plus compliqué pour le «bleu» Pathé Ciss, obligé de cohabiter avec les tauliers de l’entrejeu qui ont pour noms : Gana Guèye, Pape Guèye, Cheikhou Kouyaté… Même si le remuant milieu-récupérateur du Rayo Vallecano peut profiter du manque de temps de jeu de Nampalys Mendy pour s’inviter au cœur du jeu.
Quid des attaquants Iliman Ndiaye, Demba Seck et Nicolas Jackson ?
Convoqués une première fois contre Bénin et Rwanda, en éliminatoires de la Can 2023, les deux attaquants de Sheffield United et de Torino ont connu des fortunes diverses. Seul Iliman Ndiaye a joué quelques minutes contre le Bénin, avant de regarder du banc le match contre le Rwanda. Régulier avec Villarreal, Nicolas Jackson peut aussi espérer s’offrir des minutes pour convaincre le coach. Mais avec «El Tactico», rien n’est acquis !
S’il est des âmes que les appâts de l’existence terrestre n’emballent pas, qui ne monnaient ni ne doutent de leurs convictions à l’aune du temps et qui, de plus, savent garder la tête froide et attendre patiemment que l’heure de la gloire sonne, Mme Aïcha Touré en fait partie. Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire 2004-2005, une jeune dame se présente à la maison et demande à me voir. D’air poli, elle décline son identité, Mme Sonko née Aïcha Touré, cousine à un cher ami de la fac M F. Touré. Elle a été recommandée auprès de moi par un collègue et ami, M. M L Bâ ami à son époux qui était un collègue.
Elle demanda si je pouvais inscrire sa belle-sœur à l’école dans la classe de CM2 que je tenais. Bien sûr, la demande fut satisfaite. Comme aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, Mme Sonko, nantie d’une maîtrise de géographie me confia sa tenace et ferme volonté de mettre sur pied une école privée afin de participer à l’effort inlassable d’éducation de son cher pays. Le rêve se concrétisera à la rentrée scolaire suivante dans des conditions difficiles avec des moyens relativement insuffisants.
Le bébé voit le jour, traverse des moments extrêmement difficiles, cahin-caha, chutes, essoufflements mais la barque tint toujours debout nonobstant les bourrasques de tempêtes de toutes sortes. L’école plie mais ne rompt pas grâce à la persévérance de la dame, son abnégation, son amour de l’école, ses convictions de femme forte et sa volonté de réussir toute seule là où nombre d’initiatives privées ont échoué.
En effet, sa ténacité, sa résilience et son idéal ont été les béquilles de son succès. Une self-made-woman voit le jour dans un environnement où les résidents avaient l’habitude d’envoyer leur progéniture dans des écoles huppées de Dakar. Tant bien que mal, la brave dame édifie, façonne et modèle lentement, patiemment et intelligemment, son établissement scolaire qui a fini de s’imposer à Guédiawaye avec un préscolaire, un cycle élémentaire et un cycle moyen.
Après sa réussite avec brio au concours d’entrée à la FASTEF, niveau maîtrise, en 2007, elle fut ses débuts dans l’enseignement au LPA. Contractuelle d’abord au bout de deux ans, elle est titularisée ensuite dans la fonction publique avec son CAES. L’épisode du FSD/BJ Le FSD/ BJ fut le déclencheur de sa carrière politique. Le parti de Cheikh Bamba Dieye , terreau fertile d’éclosion de talents, fut le laboratoire d’incubation du génie politique de la jeune dame et de nombre de jeunes brillants politiques à l’image de Bamba Thiobane , Matar Gassama , Amadou Ndao, entre autres.
L’école de Allah Wahidoun fut une excellentissime université de formation politique où des valeurs sociétales en voie de perdition y constituaient le ciment de fraternité et les fondements essentiels, pour ne pas dire le socle du militantisme. Militante convaincue et active, elle se fait remarquer par son engagement sans faille, d’où sa nomination avortée au poste de directrice de la formation au ministère des collectivités locales sous le magistère de ministre Cheikh Bamba Dièye. Malheureusement, elle rompit les attaches avec le FSD/BJ pour des raisons personnelles et inconnues suite à un quiproquo.
La consécration avec PASTEF-Les-Patriotes. Ses convictions inébranlables en bandoulière, Aïcha va déposer ses baluchons au PASTEF dont le président, Ousmane Sonko, fut un condisciple de l’élémentaire au cycle moyen. Elle participa dans un dynamisme remarquable, parmi les militants de la première heure, à l’implantation et à la massification du parti à Guédiawaye. Partie s’installer aux USA, Mme Aïcha Touré sera quasi le fer de lance de Pastef les patriotes /USA au pays de l’oncle Sam.
Si la tâche s’annonce des plus ardues au Sénégal dans un contexte difficile marqué par le licenciement inique et cynique de son mentor par un régime revanchard, vindicatif, arbitraire et liberticide, la conquête de l’Amérique fut un challenge qui finit par tomber dans l’escarcelle de PASTEF et de Yewwi. La difficile conciliation gestion du foyer, vie professionnelle et politique. À Dakar comme aux États-Unis, Mme Sonko a dû savamment faire preuve d’une alchimie géniale dont elle a seule le secret pour allier une bonne gestion du foyer, une vie professionnelle réussie et la politique.
Malgré les vicissitudes du quotidien et ses nombreuses contingences, Aïcha Touré dut faire d’énormes et récurrents efforts pour la prise de son enfant vivant avec un handicap qui le rend dépendant pour toujours. Toutefois, cette situation triste est comme pour doper la brave dame qui, non seulement, s’acquitte à merveille de sa fonction enseignante aux USA mais surtout s’active avec une énergie débordante à l’élargissement des tentacules et bases du PASTEF en Amérique du Nord.
Le don de soi personnifié. Ainsi, son élection au poste de député de la diaspora dans le département Amérique-Océanie peut être interprêtée à la fois comme une récompense divine et le couronnement d’un militantisme sincère et de conviction au service exclusif de la quête d’un mieux-être au profit de ses compatriotes d’ici et d’ailleurs. De Kër Aïcha à la questure de l’Assemblée nationale, Dieu a récompensé la patience et le don de soi pour la famille, le PASTEF et le pays.
De Moussa Ndao Professeur au lycée Seydina Limamoulaye
Sadio Mané vit des jours compliqués en Bavière ces dernières semaines et les critiques ne cessent de pleuvoir sur la star sénégalaise, accueillie en trombe au point où cette dernière songe « déjà » à quitter le Bayern Munich et retourner à Liverpool.
La disette de Sadio Mané devient longue, très longue pour les supporters du Bayern Munich qui commencent à s’inquiéter. Cinq matchs sont désormais passés et le champion d’Afrique 2021 n’a pas marqué le moindre but. Son dernier remonte au 31 août contre Viktoria Koln, une équipe de D3 allemande en Coupe. Si la direction réfléchirait elle aussi à le laisser partir, Mané lui-même n’écarte pas un retour à Liverpool.
« Bien sûr [si les fans vont lui manquer], je pense que quiconque quitte Liverpool, avec ces supporters, ils vous manqueront toujours parce que jusqu’à présent [ils sont] les meilleurs au monde et je l’ai toujours dit », a répondu Mané au site officiel des Reds après son transfert au Bayern.
« Surtout quand [ils chantent] mon nom, ‘Mane! Courir dans l’aile ! » – Je ne sais pas, je ne peux pas très bien chanter ! Bien sûr, j’ai vraiment apprécié le moment et ils sont wow… comment puis-je le dire ? Jouer à Anfield, je pense, vous donne toujours autant de pouvoir à cause des fans. Donc, c’est sûr, vous allez me manquer les gars, mais de toute façon, je vous aime les gars. »
« J’ai toujours ma maison à Liverpool et tout, donc c’est sûr que je reviendrai, bien sûr, et j’aimerais un jour revenir à Anfield pour leur dire bonjour et bien sûr pour regarder Liverpool jouer parce que pour moi, je vais être le fan n°1 de Liverpool – après les supporters », a ajouté le Lion de la Teranga en juin dernier. Pour rappel, il est lié au Bayern jusqu’en juin 2025. Reste maintenant à savoir si l’attaquant de 30 ans ira jusqu’au bout de son contrat.