À la une

Prochain mercato dans quelques semaines : Ça s’agite déjà côté Lions !

Le mercato s’annonce encore très agité, du côté des Lions. A quelques semaines de l’ouverture de ses portes, des noms de footballeurs sénégalais circulent déjà faisant l’intérêt de grands clubs européens. Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Bamba Dieng sont cités.

Bientôt le mercato va ouvrir à nouveau ses portes, et déjà on entend des rumeurs concernant des footballeurs sénégalais. Sous contrat avec le club londonien, Edouard Mendy est relégué sur le second plan depuis le départ de Thomas Tuchel.

Edouard Mendy intéresse Monaco, Nice et l’AC Milan

Avec une blessure qui n’a pas trop faciliter les choses, le nouvel homme fort des Blues a fait de Kepa son numéro. Mais d’après The Sun, le Lion en contrat jusqu’en 2025 pourrait bien rebondir ailleurs. Pourtant, le club de Premier League aimerait prolonger son contrat, mais la proposition qu’on lui a faite, a été rejetée par l’ancien Rennais au moment où le gardien qui a besoin de temps intéresse beaucoup de clubs. Pour le média anglais, il y a des prétendants en Ligue 1, à Monaco et Nice qui surveillent avec beaucoup d’attention sa situation. Le média anglais évoque aussi la piste menant à l’AC Milan dans la mesure où le retour de blessure de Mike Maignan semble plus long que prévu et commence à inquiéter du côté de Milanello.

Kalidou Koulibaly, l’ancien roc de Naples une priorité pour Inter de Milan

De son côté La Gazzetta dello Sport part de l’intérêt qu’aurait l’Inter pour Kalidou Koulibaly. D’après le journal pour l’Inter, se pare visiblement à toute éventualité, notamment celle de devoir remplacer Skriniar. Le défenseur central Milan est une priorité de recrutement dans l’esprit de l’entraîneur du. Pour cela, les Milanais ont dressé une séduisante short-list composée de trois noms, explique de son côté La Repubblica. Avec du très lourd, puisque la première cible n’est autre que Kalidou Koulibaly, l’ancien roc de Naples, transféré à Chelsea lors du dernier mercato d’été. Considéré comme le premier choix des décideurs lombards, le Sénégalais de 31 ans aurait de sérieux atouts à faire valoir, à condition bien sûr de convaincre les Blues de le lâcher.

Jorge Sampaoli veut Bamba Dieng au FC Séville pour ce mercato d’hivers

Dans une situation assez difficile au Phocéen depuis le début du championnat, Bamba Dieng pourrait faire ses valises et partir en Espagne. D’après les informations du journaliste Lahcen Senhaji, le patron du FC Séville, Jorge Sampaoli veut se renforcer dans ce mercato. Et pour cela, il a   mis l’attaquant sénégalais parmi ses priorités pour ce mercato d’hivers « Sampaoli a demandé pas moins de 5 joueurs au mercato (3 def, 1mil, 1att) et les noms de Bamba Dieng et Seko Fofana reviennent de nouveau fort à Séville, même si pour ce dernier Lens n’est pas du tout vendeur en janvier », a écrit le journaliste sur son compte Twitter

Prochain mercato dans quelques semaines : Ça s’agite déjà côté Lions ! Lire la suite »

Les Dix « péchés » d’El Tactico: « Il n’écoute personne comme si l’équipe nationale lui appartient, il est têtu »

Quant au coach, certes il a la chance mais il a plus de lacunes que de compétences. En convoquant nos joueurs, soit il a fermé les yeux dans tous les problèmes que je viens de citer, soit il est nul.

1/Il convoque des joueurs qui ne jouent jamais. Il convoque des joueurs sans temps de jeu.

2/Quand il convoque un nouveau, il ne l’essaie jamais en match amical. Il ne les responsabilise jamais.

3/Il ne joue jamais avec les grandes équipes pour évaluer nos joueurs. Il est intéressé par son palmarès et le classement fifa c’est pourquoi il joue toujours les faibles équipes.

4/Il a un problème de lecture du jeu adverse.

5/Il a un problème avec les changements jusqu’à présent le Sénégal n’a pas de onze de départ après ces 7 ans à la tête de l’équipe nationale.

6/Il a un problème quand le Sénégal est mené, il n’a pas la solution pour revenir.

7/Face à des équipes qui jouent le bloc bas le coach a d’énormes difficultés. Sur le terrain, on ne voit jamais le grand jeu. Avec lui, le jeu est ultra défensif y’a que les attaquants qui se démerdent pour marquer.

8/Il ne convoque jamais des milieux de terrain offensifs comme si il ne connaît pas leurs utilités dans le football moderne.

9/On ne le voit jamais sortir du Sénégal et aller superviser de nouveaux joueurs. Tous les nouveaux vous disent que j’ai eu une conversation avec lui au téléphone, ce n’est pas ça le football moderne.

10/ Il n’écoute personne comme si l’équipe nationale lui appartient. Il est têtu.

Avec tous ces déchets toutes ces lacunes le Sénégal ne pouvait rien obtenir dans cette coupe du monde.

Les Dix « péchés » d’El Tactico: « Il n’écoute personne comme si l’équipe nationale lui appartient, il est têtu » Lire la suite »

Mercato : Malgré l’intérêt porté sur Koulibaly, l’Inter Milan sait qu’il sera difficile de l’arracher à Chelsea

Arrivé à Londres l’été dernier, Kalidou Koulibaly est déjà pisté par un grand club européen à savoir l’Inter Milan qui pourtant sait, qu’il sera compliqué de faire déménager le défenseur sénégalais.

A la veille de l’ouverture de la fenêtre des transferts, bon nombre de joueurs sénégalais sont dans les petits papiers des clubs européens désirant renforcer leur effectif. L’international sénégalais Kalidou Koulibaly est l’un d’entre eux. Et malgré qu’il soit recruté par Chelsea il ya quelques mois à l’été 2022 en provenance de Napoli pour 40 millions d’euros, le défenseur de 31 ans est déjà convoité pour un retour en Italie.

En effet selon calciomercato, c’est l’Inter qui en pince pour le défenseur de Chelsea et veut l’attirer à Milan pour se substituer à un éventuel départ de Milan Skriniar. Soucieux de la situation de son défenseur slovaque qui n’a toujours pas prolongé son contrat, le club Nerazzuri voudrait ainsi assurer ses arrières en s’offrant Kalidou Koulibaly au cas où Skriniar venait à quitter le club.

Autre argument de taille pour recruter cet hiver, l’Inter doit faire renter de l’argent. Le club doit vendre à hauteur de 60 millions d’euros d’ici le 30 juin pour pouvoir réinvestir sur d’autres joueurs. Dés lors de grands noms devront sûrement quitter le club. On parle notamment de Romeu Lukaku. Cependant si l’Inter venait à céder un joueur offensif comme l’attaquant belge, Koulibaly ne serait plus une priorité. L’objectif sera alors  de renforcer l’attaque et de trouver ainsi un remplaçant type « poste pour poste ».

Du coté de Kalidou Koulibaly, un déménagement cet hiver n’est pas envisageable. La Premier League lui plait bien et même si depuis l’arrivé de Graham Potter à la tête des Blues , Koulibaly alterne le bon et le moins bon, il est heureux à Chelsea et se sent bien dans le championnat le plus difficile du monde. Ajouté à cela son salaire de 18 millions d’euros bruts par saison et son contrat qui court jusqu’en 2026 sont des éléments non négligeable qui confortent le capitaine des Lions du Sénégal dans sa décision de vouloir rester à Londres pour de nombreuses saisons.

L’Inter a par ailleurs d’autres alternatives pour pallier à un échec dans le dossier Koulibaly. Les dirigeants Nerazzuri souhaiteraient alors miser sur le défenseur l’Atalanta Girorgio Scalvini ou encore Chris Smalling dont le contrat expire en juin prochain avec l’AS Rome.

Mercato : Malgré l’intérêt porté sur Koulibaly, l’Inter Milan sait qu’il sera difficile de l’arracher à Chelsea Lire la suite »

Proviseur agressé dans un lycée de Ziguinchor : Les précisions de l’avocat de l’élève incriminé

“A la suite de votre article paru hier faisant état d’une agression d’un proviseur d’un Lycée à  Ziguinchor par un élève, je souhaite apporter quelques éclairages. 

En effet, s’agissant de cette supposée agression du proviseur du lycée de Kenya par l’élève M.D. 

Effectivement notre client M. D. a eu des problèmes avec le proviseur de ce lycée au courant de la  semaine dernière. Le Proviseur a porté plainte. À la suite de cette plainte M.D a été mis sous mandat  de dépôt. Il est présentement à la MAC de Ziguinchor. L’affaire passera en jugement le 11 janvier  prochain. 


Ce que nous déplorons dans cette affaire ce qu’elle s’est produite exclusivement dans le cadre d’une  grève de jeunes lycéens. Ces derniers venant du Lycées de Djibock, ont voulu obtenir le soutien de  leurs camarades de Kenya. Malheureusement, le proviseur s’est opposé à ce soutien et il y a des  échanges entre les élèves et les membres du corps professoral. 
Notre client n’est pas parti là-bas dans le but exclusif d’attaquer un proviseur d’un lycée. S’il n’y avait  pas cette grève il n’y serait jamais allé.  


Je voudrais surtout souligner que M. D est encore mineur et qu’il a été entendu par la police et par le  procureur sans qu’il soit assisté par un conseil. Or, selon les dispositions du code de procédure  pénale sénégalais, sous peine de nullité de la procédure, toute personne a droit au bénéfice d’un  avocat dès les premières heures de sa garde à vue. Cela n’a pas été le cas.  
Pour le reste, moi et maître Bodian sommes déterminés à défendre les intérêts de ce jeune qui  risque de perdre son année scolaire alors qu’il est en classe de Terminal”. 

Proviseur agressé dans un lycée de Ziguinchor : Les précisions de l’avocat de l’élève incriminé Lire la suite »

Sortie contre la Cour des comptes: Birahim Seck recadre Mansour Faye

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de Force Covid 2020 et 2021 a aussi relevé une surfacturation de l’ordre de 2,5 milliards FCFA sur l’achat du riz destiné aux familles vulnérables. Mansour Faye, le ministre d’alors du Développement communautaire et de l’Equité territoriale, se dit visé, car « qui touche le Dage me touche » et refuse d’être livré à la vindicte populaire.

Il prétend avoir la conscience tranquille d’avoir bien géré la distribution du riz, de l’huile et du sucre. Mieux, dans un entretien avec L’Obs ce jeudi, Mansour Faye accuse des vérificateurs de Cour des comptes d’être des politiciens. « Certaines personnes ont des casquettes politiques et se cachent derrière des institutions pour atteindre leur but. C’est peine perdue ».

Une tentative de jeter le discrédit sur les corps de contrôle que Birahim Seck, coordonnateur du Forum Seck ne laissera pas faire. D’ailleurs, il a fait remarquer, à l’actuel ministre des Transports que cela ne passera pas.

« Cette rhétorique est bien connue Monsieur le Ministre. Elle ne passera pas. Point de diversion sur une affaire aussi sérieuse. Que les faits soient discutés devant la justice. N’est-il pas prohibé de jeter le discrédit sur nos Institutions ? » S’est interrogé Birahim Seck dans un post Twitter.

Sortie contre la Cour des comptes: Birahim Seck recadre Mansour Faye Lire la suite »

EL Hadji Malick Touré, ancien coach DUC : « L’équipe du Sénégal est nulle en jeu… »

Dans un entretien accordé à nos confrères de Stades, l’ancien entraineur de DUC, EL Hadji Malick Touré, a été interrogé sur le parcours d’Aliou Cissé et ses hommes à la Coupe du Monde 2022. Le technicien n’a pas été tendre avec les champions d’Afrique, estimant qu’ils produisent un « jeu nul. »

Stades : Au retour du Mondial 2022, le sélectionneur Aliou Cissé a affirmé que l’équipe nationale a franchi un cap. Etes-vous d’accord avec lui ?

EL Hadji Malick Touré : « Je veux que les gens de la FSF, surtout Aliou (Cissé), arrêtent de nous leurrer. C’est à nous d’apprécier leur travail. Et dans ce lot des gens qui les apprécient, il y en a qui ont vécu le football avant, pendant et après l’indépendance. On a donc apprécié à toutes les transitions de ce football-là. On a été quart-de-finalistes en 2002. Et en 20 ans, on a gagné qu’une Coupe d’Afrique (2022). »

Stades : Le Sénégal a, certes, réussi à se qualifier en huitièmes, contrairement à 2018, mais est-ce que l’équipe a progressé sur le plan du jeu ?

EL Hadji Malick Touré : « En ma qualité d’entraineur ayant pratiqué pendant 40 ans et rencontré toutes les difficultés dans le football, je trouve que l’équipe du Sénégal est nulle en jeu, tant sur le plan de la réflexion que de la mise en place d’une conception technico-tactique. Nous n’avons pas joué au football. vous savez pourquoi ? Si vous jouez au football, vous êtes plus proche de la victoire. c’est le jeu qui provoque les occasions et celles-ci provoquent les buts. Et pour jouer, il faut avoir de la maitrise technico-tactique, et toute technique est le support de la tactique. Maintenant, il y a la chose mentale, avec le discours de l’entraineur. Moi, j’ai constaté qu’Aliou a lâché notre équipe depuis notre dernier match de groupe (victoire 2-1 contre l’Équateur), en se portant malade. Il ne devait pas l’annoncer dans la presse, parce ça désarticule quelque chose dans la tête des joueurs. Quand le patron tremble, les chaises s’envolent. Mentalement, ils n’ont pas utilisé la chose la plus importante dans toute pratique sportive et toute action de la vie, c’est-à-dire la valeur culturelle. »

EL Hadji Malick Touré, ancien coach DUC : « L’équipe du Sénégal est nulle en jeu… » Lire la suite »

Aliou Cissé son départ à la tête de l’équipe nationale agite à tout bord: Des journalistes donnent leurs avis !  

Entre février et décembre 2022, Aliou Cissé est passé de héros national à un ‘’banni’’. Après son retour triomphal de la coupe d’Afrique des nations, le patron des Lions a reçu des tonnes d’éloges souvent chanté à tout bord, contrairement à ce qui est constaté depuis notre élimination en huitième de finale de la coupe du monde. Cibles de critiques sévères, beaucoup réclament sa tête.  Au premier loge, des membres de la fédé, et on nous dit même que le coach sera évalué aujourd’hui en réunion de comité exécutif. Votre journal a donné la parole à des confrères qui ont l’habitude de prendre à suivre le patron des Lions lors des grandes compétitions internationales. Une occasion de donner leurs positions sur le départ de Cissé, très agité ces derniers temps.

Depuis le retour de la coupe du monde des nations, son départ est plus que jamais agité. A tort ou à saison, celui que bons nombres de sénégalais chantaient pour avoir été le premier à offrir le trophée continental à notre nation est plus que jamais lynché aujourd’hui à travers les réseaux sociaux. Mais d’après les informations d’un quotidien de la place, celui qui a été surnommé El Tactico par Macky Sall songerait même à quitter la direction de la sélection nationale au moment où d’autres soutiennent qu’il serait poussé par les fédéraux à partir. Un prétexte pour votre journal de recueillir l’avis des journalistes de la presse sportive sénégalaise.

Hubert Mbengue : « Après son deuxième mondial consécutif, comme prochaine échéance la Can en Côte d’Ivoire, alors tout autre résultat autre que la victoire finale serait un échec pour lui puisqu’il est détenteur du trophée et ce sera extrêmement difficile. Donc il (Aliou Cissé) doit aller chercher un autre challenge pour avoir la possibilité de revenir en sélection puisqu’il est encore très jeune »

Pour Hubert Mbengue, Directeur de publication du quotidien Record, si cette question est sur la bouche de beaucoup de gens, c’est parce que l’entraîneur a passé à côté de l’objectif fixé pour le mondial. « Pour la question du maintien ou pas d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale se pose au sortir du mondial où le parcours du Sénégal disons est mitigé. L’objectif n’est pas atteint puisqu’on tombe en huitième. Au départ l’objectif était les quarts de finale, le public Sénégalais est un peu resté sur sa faim qui pensait quand même que malgré le forfait de Sadio Mané l’équipe allait mieux se compoter », a-t-il expliqué. Il poursuit : Maintenant est-ce qu’Aliou Cissé doit quitter ou pas, le journal record a agité l’idée de la réflexion de l’entraîneur qui réfléchirait à un éventuel départ. Certains ont pensé que c’était un simple ballon de sonde, d’autres estiment qu’il (Aliou Cissé) devrait partir chercher un autre challenge ».

Le journaliste du quotidien sportif soutient que Cissé doit partir. « Après son deuxième mondial consécutif, comme prochaine échéance la Can en Côte d’Ivoire, alors tout autre résultat autre que la victoire finale serait un échec pour lui puisqu’il est détenteur du trophée et ce sera extrêmement difficile. Donc il (Aliou Cissé) doit aller chercher un autre challenge pour avoir la possibilité de revenir en sélection puisqu’il est encore très jeune »

Pape Lamine Ndour : « Mais est-ce qu’également la fédération doit pousser Aliou Cissé à la démission ? » Je pense que ce sera une grosse erreur.  Pourquoi ? Le départ d’Aliou Cissé obéit à deux logiques ou deux évaluations. La première c’est Aliou même qui s’autoévalue… L’autre évaluation c’est au niveau de la fédé… »

Pour sa part Pape Lamine Ndour journaliste quotidien Walfadjiri s’interroge sur qui doit pousser à Cissé ou aux autres de penser à   son départ. « La démission est un acte personnel. Est-ce qu’aujourd’hui Aliou Cissé après tout ce qu’il a fait au niveau de l’équipe nationale depuis 2015, juge qu’il a atteint les limites et il doit partir, je pense qu’il est assez grand pour prendre ses responsabilités.

Dans sa logique, le départ du coach doit être motivé. « Mais est-ce qu’également la fédération doit pousser Aliou Cissé à la démission ? » Je pense que ce sera une grosse erreur.  Pourquoi ? Le départ d’Aliou Cissé obéit à deux logiques ou deux évaluations. La première c’est Aliou même qui s’autoévalue pour voir ce qu’il a fait depuis 2015, où est qu’il a amené, est qu’il aura un nouveau souffle pour repousser les limites parce que aujourd’hui il a mis la barre très haut et il sera difficile de rééditer les mêmes performances, conserver le titre de champion d’Afrique, se qualifier pour une coupe du monde et faire mieux qu’une place de huitième de finale. Je trouve que ce sera un vrai challenge pour Aliou Cissé. Est qu’il a de nouveaux souffles, les idées, un nouveau discours pour impulser ce groupe, c’est à lui de voir s’il a les coudés assez franches pour continuer étant donné qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2024 », a-t-il indiqué.

L’ancien du quotidien Stades continue son argumentaire : « L’autre évaluation c’est au niveau de la fédé qui peut se réunir et voir s’il a atteint tous les objectifs qui lui avait assignés, et je pense que la réponse est oui c’est pour cette raison qu’il a été reconduit. Après est-ce qu’aujourd’hui ce qu’il attendait d’Aliou Cissé    en termes de projet de jeu, de contenu, de renouvellement de l’effectif si cela réussit je pense qu’il faut le laisser continuer son travail. Si la fédération juge. Mais dire Aliou Cissé doit partir, l’évaluation doit se fait à deux niveaux que l’ai expliqué »

Idrissa Sané : « L’objectif à mon avis c’est 2024, il faut le laisser aller jusqu’à la Can et il sera jugé à partir de là. Et j’ose espérer que même après la Can c’est lui qui dira stop et il va céder la place. Il est dans un projet, il nous a amené quelques jeunes pour faire la relève et je pense que ça peut se faire au cours de l’année 2023 avec les qualifications »

Le chef de Desk Sport de l’Observateur à lui aussi donné son avis sur la question. Tantôt on nous dit qu’Aliou a envie d’arrêter tantôt on nous dit que ce sont les fédéraux qui veulent son départ parce qu’il n’aurait pas atteint ses objectifs lors de la coupe du monde. Mais l’un dans l’autre, moi je pense que ce n’est pas le moment de faire quitter Aliou Cissé à moins que lui décide qu’il n’a plus l’énergie ou la force à refaire un projet pour peut-être aller à la reconquête du titre continental », a lâché Idrissa Sané.

Evoquant l’objectif raté et qui est à l’origine de tout ce débat, le journaliste du groupe Futur Media revient sur les conditions dans lesquelles Aliou Cissé a joué le mondial. « Il faut aussi savoir quand Aliou renouveler récemment son contrat dont l’objectif était d’atteindre les quarts de finale de la coupe du monde, construire une belle équipe qui pourrait défendre notre titre de champion d’Afrique. Alors s’il rate le premier objectif avec tous les impairs qui ont accompagné sa participation à la coupe du monde, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Il faut reconnaître aussi qu’Aliou est sur un projet, celui du renouvellement de cette équipe, qu’il a commencé d’ailleurs lors de cette coupe du monde et il n’a pas encore eu le temps de tout mettre en place parce que cette coupe du    monde-là, il n’y avait pas le temps de préparer son équipe. Il est allé à la compétition sans avoir le temps de se préparer ».

Il demande à ce qu’on laisse Aliou continuer et puis l’évaluer après la Can. « L’objectif à mon avis c’est 2024, il faut le laisser aller jusqu’à la Can et il sera jugé à partir de là. Et j’ose espérer que même après la Can c’est lui qui dira stop et il va céder la place. Il est dans un projet, il nous a amené quelques jeunes pour faire la relève et je pense que ça peut se faire au cours de l’année 2023 avec les qualifications. Maintenant si on prend le risque de le démettre et d’amener un autre qui ne peut pas peut être reprendre son projet ça peut être risqué comme ça peut créer un déclic voire l’équipe du Sénégal changer de façon de jouer ou de mentalité »

Aliou Faye du journal Stades : « Je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pour plusieurs raisons. D’abord, il faut dire que c’est un entraîneur qui gagne. Il a été finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2019 et a gagné la Can en 2022 et 8e de finaliste à la coupe du monde Qatar 2022.

Sans langue de bois, Aliou Faye du journal Stades vote pour le maintien de Cissé. « Je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pour plusieurs raisons. D’abord, il faut dire que c’est un entraîneur qui gagne. Et c’est ce dont on a besoin, gagner de titres ou encore aller plus loin dans les compétitions majeures. Chose qu’il a toujours faite depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale en mars 2015 ». Pour défendre sa position, il indique que l’entraîneur a réussi à presque tous les objectifs assignés. « Il a été finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2019 et a gagné la Can en 2022 et 8e de finaliste à la coupe du monde Qatar 2022. C’est vrai que l’objectif était au moins d’atteindre les quarts de finale, mais on a vu ce qui s’est passé en 8e avec les absences de Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye qui sont trois cadres qui peuvent basculer une rencontre à eux tout seul. Bien sûr il ne faut pas chercher des excuses, mais ce sont des circonstances atténuantes pour Cissé et je pense que cette rencontre contre les anglais c’était très difficile » dit-il.

Le confrère juge que l’entraîneur doit continuer vu qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2024. « Si on veut virer Aliou Cissé celui qui viendra, est-ce qu’il aura le temps de bien peaufiner une nouvelle équipe d’ici la Can et les éliminatoires de la coupe du monde en 2026. Je pense que celui qui viendra va recommencer à zéro. Est-ce que ça va enrager le Sénégal avec ces éliminatoires qui se pointent, alors que Cissé est là avec un groupe qu’il maîtrise. Pour moi il est en train de faire un travail exceptionnel, je pense qu’on doit lui laisser du temps, lui laisser continuer après 2024 surtout que son contrat court jusqu’à cette date après on va évaluer surtout que l’objectif sera de remporter la coupe d’Afrique concerner notre titre et s’il ne gagne pas, je pense que là il sera temps de le libérer »

Aliou Cissé son départ à la tête de l’équipe nationale agite à tout bord: Des journalistes donnent leurs avis !   Lire la suite »

Chelsea : Ca sent le divorce entre Édouard Mendy et le club anglais

Édouard Mendy a snobé une proposition de prolongation de contrat de six ans parce que Chelsea ne lui montre pas assez de « respect » sur le salaire.

Un problème de salaire 

Le gardien sénégalais a repris l’entraînement avec son club depuis la semaine dernière après avoir atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde mais il n’y a toujours aucun signe d’accord.

Le gardien sénégalais gagne environ 100 000 euros par semaine et veut la parité avec son rival des Blues Kepa Arrizabalaga qui en perçoit presque le double, selon Sky Sports.

Le média anglais affirme que les patrons de Chelsea ont même retiré leur offre initiale d’un accord à long terme alors qu’ils jouent dur dans les négociations et maintenant il y a une impasse.

Et un Insider du club londonien a déclaré à Sky Sport : « Edouard est de retour à Chelsea et il est prêt à jouer. Mais on a le sentiment que la situation contractuelle ne va nulle part. »

« Edouard a remporté d’énormes trophées pour Chelsea mais on a le sentiment qu’il n’est pas suffisamment respecté par le club avec ce nouveau contrat« , ajoute l’Insider.

Milan, Monaco et Nice suivent le dossier 

L’ancien de Rennes a encore deux ans et demi sur son contrat, mais les champions italiens de l’AC Milan surveillent de près la situation, tout comme les équipes françaises de Nice et de Monaco.

Mendy a été élu meilleur gardien de but de la Fifa en 2021, après avoir aidé Chelsea à remporter la Ligue des champions en 2020. Il a également joué un rôle clé dans la victoire en Coupe du monde des clubs par les Bleus.

Mendy a ensuite remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en 2022 et a joué pour son pays au Qatar lors du Mondial 2022, se faisant éliminer par l’Angleterre en 8e de finale.

Il est maintenant de retour à Chelsea et espère jouer lors de leur retour en Premier League à domicile contre Bournemouth le 27 décembre.

Chelsea : Ca sent le divorce entre Édouard Mendy et le club anglais Lire la suite »

Sénégal: Iliman, Samba Diallo, Ousmane Sakho, Noah…, ces joueurs pouvant assurer la relève

Ils incarnent l’avenir du football sénégalais. Il faudra compter sur Iliman Ndiaye, Samba Diallo, Pape Ousmane Sakho, Noah Fadiga, Dion Lopy…

Iliman Ndiaye (22 ans). Il a découvert la Tanière en juin 2022. Souvent oublié sur le banc par Aliou Cissé, l’attaquant de Sheffield United a attendu le rendez-vous au Qatar pour monter son vrai talent. Excellent balle au pied, il a délivré une passe décisive lors de la 2ème journée face au pays hôte (3-1). Un talent à suivre.

Samba Diallo (19 ans). Le jeune attaquant du Dynamo Kiev pourrait intégrer l’équipe A rapidement. Ayant fait ses preuves chez les U17 et U20 du Sénégal, Samba Diallo est vu par certains comme le futur Sadio Mané.

Pape Ousmane Sakho (25 ans). Le joueur du Simba SC continue d’être réclamé par le public sénégalais. Impressionnant avec le club tanzanien depuis plus d’un an, l’ancien ailier du Teungueth FC rêve de l’équipe A du Sénégal. Son heure pourrait sonner en mars, date du prochain rassemblement des Lions.

Noah Fadiga (23 ans). Convoqué pour la première fois en septembre dernier, le fils de l’ancien international Khalilou Fadiga n’a pu faire le déplacement en raison d’une blessure à la cheville. Joueur de Brest, Noah pourrait finalement intégrer la Tanière en mars. Il est vu comme la doublure légitime de Youssouf Sabaly au poste de latéral droit des Lions.

Dion Lopy (20 ans). Certains se demandent pourquoi le milieu de terrain de Reims n’a toujours pas intégré l’équipe nationale A. Ayant longtemps porté le brassard chez les U20, Dion Lopy fait partie des espoirs du football sénégalais. Il serait un renfort de taille dans un secteur qui a besoin du sang neuf.

Sénégal: Iliman, Samba Diallo, Ousmane Sakho, Noah…, ces joueurs pouvant assurer la relève Lire la suite »

Sénégal : Name et Loum Ndiaye, cireurs de banc, jusqu’à quand ?

En équipe nationale, il y a des joueurs qui sont régulièrement convoqués pour «cirer» le banc. Mamadou Loum Ndiaye et Moustapha Name en sont la parfaite illustration.

Sur les 26 Lions convoqués pour disputer la Coupe du monde au Qatar, 6 n’ont pas été utilisés. Il s’agit des gardiens Alfred Gomis et Seny Dieng, les défenseurs Formose Mendy et Moussa Ndiaye, ainsi que les milieux de terrain Moustapha Name et Mamadou Loum Ndiaye.

Abonnés sur le banc des Lions, Loum Ndiaye et Name ne font pas l’unanimité en sélection. Le premier, arrivé dans la Tanière en mars 2019, ne compte que trois matchs. Le second, convoqué pour la première fois en octobre 2020, n’a été utilisé que cinq fois.

«Si on regarde les joueurs qu’il (Aliou Cissé) convoque, la plupart ont des qualités, mais le problème est qu’ils ne bénéficient pas suffisamment de temps de jeu. Cela veut dire que la concurrence n’est pas saine. Les cadres ne sont pas inquiétés, parce qu’ils se disent que quoi qu’il arrive, ils seront alignés.

Donc, leur titularisation ne dépend pas de leurs performances. Ils peuvent passer à côté d’un match et être reconduits le match suivant. Ce qui fait que quand un Loum Ndiaye ou un Moustapha Name, par exemple, pallie avec brio l’absence d’un cadre, il restera toujours un remplaçant», explique Abatalib Fall, ancien coach de NGB.

Tous les deux champions d’Afrique, Moustapha Name et Mamadou Loum Ndiaye méritent-ils de continuer l’aventure avec les Lions ? Premier élément de réponde dans trois mois.

Sénégal : Name et Loum Ndiaye, cireurs de banc, jusqu’à quand ? Lire la suite »