La plus belle du Sénégal ? : Quand la beauté d’Adja Diallo divise les hommes














La plus belle du Sénégal ? : Quand la beauté d’Adja Diallo divise les hommes Lire la suite »

L’international sénégalais de l’OM s’est replacé dans la hiérarchie des attaquants d’Igor Tudor.
Après avoir été annoncé à Leeds, à Lorient, puis à Nice l’été dernier, Bamba Dieng est finalement resté à l’OM, n’ayant pas passé le cut de sa visite médicale chez les Aiglons. Un échec qui lui a valu une longue période de vaches maigres, car au-delà de la volonté du club de le vendre, l’international sénégalais a été relégué tout au fond de la hiérarchie des attaquants par d’Igor Tudor.
Mais la donne a changé depuis. Déjà parce que le Colombien Luis Suarez est reparti en Espagne, mais aussi parce que les relations entre Pablo Longoria et son agent (Seydou Bocar Seck) se sont réchauffées. Toutefois, des rumeurs continuent de circuler concernant un très éventuel intérêt du FC Séville de Jorge Sampaoli. Mais l’issue la plus probable est de voir Bamba Dieng rester cet hiver, et même de prolonger son contrat prochainement. Selon La Provence, un rendez-vous est prévu dans le courant du mois de janvier entre le camp olympien et son imprésario pour discuter d’une prolongation. Son contrat court actuellement jusqu’en juin 2024.
OM : Une réunion prévue avec le clan Bamba Dieng Lire la suite »

Le directeur général de l’Onas, Mamour Diallo a été auditionné, hier dans l’affaire Sweet Beauty. Devant le Doyen des juges, informe ‘’Les Echos’’ dans sa parution de ce samedi, l’ancien directeur général des domaines, s’est lavé à grande eau. «Il s’agit d’une affaire de viol et de menace de mort. Mais c’est moi qu’on accuse de complot. J’attends l’ouverture d’une information pour complot pour m’expliquer», explique-t-il dans les colonnes du journal
Aussi, ajoute Mamour Diallo, dans des propos toujours repris par nos confrères, «je n’ai jamais mis les pieds dans le salon Sweet Beauty. Je ne l’ai pas montré au mis en cause et je ne l’y ai pas conduit. Si j’ai eu à intervenir d’une manière quelconque dans cette affaire, c’est bien après les faits, pour porter secours à une jeune fille en détresse».

Les informations de journaliste d’investigation sur la fédération sénégalaise de football sont surprenantes. Romain Molina qui s’est attaqué aux dirigeants du football Ghanéen et Camerounais a fait un post contre ceux du Sénégal et de la Tunisie qu’il traite de voleur.
Si ses propos sont avérés, alors ce qui se passe dans les instances dirigeantes du football est d’une extrême gravité. Après avoir fait des révélations concernant le football Ghanéen et camerounais, le journaliste d’investigation français Romain Molina a donné des informations qui ternissent qui ternissent l’image de notre fédération.
« Plusieurs dirigeants et employés de fédérations ont gardé et revendu (cher) les places allouées par la FIFA pour les joueurs/familles. Il y a toujours moyen de faire un petit billet au détriment des joueurs, la FIFA ferme les yeux sur tout ; prenez du fric et votez Infantino »
Sur compte twitter, le journaliste a fait un post parlant du Sénégal et de la Tunisie, qui alimente les débats. Et si on se fie aux informations du journaliste, des dirigeants sont allés jusqu’à revendre des billets destinés aux familles des joueurs pour se faire du fric sous la complicité de l’instance mère du football mondial « Plusieurs dirigeants et employés de fédérations ont gardé et revendu (cher) les places allouées par la FIFA pour les joueurs/familles. Il y a toujours moyen de faire un petit billet au détriment des joueurs, la FIFA ferme les yeux sur tout ; prenez du fric et votez Infantino », a écrit cet homme de média.
« La Tunisie avait fait fort en 2018 puisque des joueurs avaient dû payer les places pour leurs familles car les dirigeants avaient revendu ce qui leur revenait. Le Sénégal aussi en 2022. Certains en coulisses aiment bien revendre ce qui était destiné aux familles des joueurs »
Romain Molina Écrivain poursuit : « La Tunisie avait fait fort en 2018 puisque des joueurs avaient dû payer les places pour leurs familles car les dirigeants avaient revendu ce qui leur revenait. Le Sénégal aussi en 2022. Certains en coulisses aiment bien revendre ce qui était destiné aux familles des joueurs ». Il va plus loin même traitant nos dirigeants de voleurs à travers ce commentaire. « C’est du vol car c’est destiné aux joueurs et leurs familles. Les mecs gardent ça pour les revendre au noir à la place. C’est clairement du vol », a-t-il insisté.
« C’est du vol car c’est destiné aux joueurs et leurs familles. Les mecs gardent ça pour les revendre au noir à la place. C’est clairement du vol »
Auteur de sept livres + reportages/enquêtes pour The Guardian, CNN, BBC, The New York Times ou Josimar, Romain Molina a récemment accusé le Ghana et le Cameroun de pratiquer le racket en sélection nationale. Certains joueurs auraient, selon lui, dû reverser une partie de leur prime au staff technique pour être sélectionnés à la Coupe du monde.
‘’SourceA’’ a essayé de joindre le Président de la fédération sénégalaise de football pour recueillir sa version, le téléphone Me Augustin Senghor sonnait dans le vide. Toutefois, on a réussi un à un autre membre de la fédé, qui nous dit qu’il recevait à chaque match un billet pour lui. Mais il n’a jamais été question pour lui de les commercialiser. De son avis sa posture lui permettait d’accéder aux stades, mais il n’a jamais vendu de billets même s’il ne les utilisait pas…

Pour le journaliste Ibrahima Mboup, la Fédération Sénégalaise de Football doit d’abord penser à renforcer le staff technique des lions.
« Pour rester dans le haut niveau Africain, il faut essayer de trouver de bons matchs amicaux face à de grandes équipes pour progresser. Il faut se méfier régulièrement aux gros. C’est vrai qu’avec le calendrier international chargé, ça peut être problématique. Il faut trouver un bon agent marketing pour relever ce défi.
Il faut aussi renforcer le staff technique de l’équipe. Aliou Cissé est un bon meneur d’hommes, professionnel et respecté par les joueurs. C’est aussi un bon compétiteur mais il n’est pas un bon tacticien. Il a des limites à ce niveau. À chaque fois qu’il a eu un coach expérimenté, il est passé à côté. Louis Van Gaal et Gareth Southgate en sont les derniers exemples.
Dans le haut niveau, la tendance est d’avoir un staff élargi. Ce n’est pas le cas du Sénégal. C’est aux fédéraux de mettre un terme à ce staff à deux têtes quasiment Cissé-Bogaert. Le staff doit être renforcé au plus vite.
Certains coachs locaux ou des techniciens sénégalais ayant fait leurs preuves à l’étranger doivent intégrer le staff. En outre, il faut jouer la concurrence dans l’équipe. J’ai comme l’impression que certains joueurs sont assis dans un fauteuil de sénateur. Ils ne sont jamais inquiétés », note le journaliste de la RTS.

Les face-à-face sont de grands moments de communication et de promotion des combats de lutte. Nul n’en disconvient. Ils dressent aussi le tapis rouge aux sponsors et autres annonceurs qui en profitent pour faire passer des messages en ces moments de grande audience. C’est connu. Mais leur tenue à des heures incroyablement tardives mérite qu’on s’y attarde pour y trouver des solutions.
Retards de plus de 2 heures : Gris vs Ama se termine au-delà de 2h du matin
Le face-à-face entre Gris Bordeaux et Ama Baldé, jeudi 22 décembre 2022, n’a fait que confirmer ce que d’aucuns dénoncent depuis un moment : les retards intempestifs liés au démarrage de ces rendez-vous. Convoqué par le CNG à 20h40, Ama Baldé, qui a devancé Gris Bordeaux sur les lieux, ne s’est présenté qu’à 22h50, soit 2h10mn de retard. Le 3e Tigre de Fass a accusé beaucoup plus de retard. Attendu, selon les avenants signés au CNG par son manager, à 20h55, l’enfant de Tchicky est arrivé à… 23h42mn. C’est dire que le Fassois s’est présenté avec un peu moins de 3h de temps de retard.
Finalement, le face-à-face, qui passait pourtant en direct, à la Sen Tv, ne s’est terminé que vers 2h 26mn. Mais, quels sont ceux qui peuvent rester scotchés devant le petit écran jusqu’à cette heure ? Qui plus est si on doit aller travailler le lendemain ?
Ama devrait perdre 1.300.000 FCFA, Gris 1.670.000
Comme lors des combats de lutte, les avenants servaient à déterminer l’heure de convocation des différents lutteurs, pendant les face-à-face. Et, comme lors des combats également, passés les 15 minutes de retard autorisées après les heures fixées, chaque minute de retard correspondait à une sanction de 10.000 FCFA.
Alors, avec 130 minutes de retard (2h10), Ama Baldé devait laisser 1.300.000 FCFA dans les caisses du CNG. Quant à lui, Gris Bordeaux a accusé un retard de 167 minutes, soit l’équivalent de 1.670.000 FCFA en sanctions financières.
Le CNG est interpellé une autre fois
Il est vrai que le CNG avait sorti une circulaire pour dire que plus jamais les face-à-face n’iraient au-delà de minuit. Mais, la réalité toute autre sur le terrain. Dès lors, le Président Bira Sène et son équipe ont l’obligation de mettre un terme à cette pagaille qui n’arrange finalement personne. On doit appliquer ces sanctions financières à ces lutteurs qui refusent d’être des professionnels. En effet, être professionnel, c’est d’abord être strict par rapport au respect des horaires. Malheureusement pour la lutte…
Quand les face-à-face deviennent un vrai goulot qui étrangle la lutte Lire la suite »

Arrivera-t-il un jour où l’équipe du Sénégal ne sera composée que de joueurs nés et formés hors du pays ? L’on se pose la question dans la mesure où les « binationaux » s’imposent de plus en plus en sélection. Qatar fut anecdotique !
L’équipe nationale du Sénégal accueille de plus en plus des joueurs appelés « binationaux ». La récente Coupe du Monde au Qatar a permis de constater cette tendance qui s’est destinée au début des années 2000 avec notamment la génération dite de 2002.
En effet, cette présence de plus en plus prononcée des « binationaux » était remarquable lors du huitième de finale contre l’Angleterre. Ils étaient pas moins de 8 dans la 11 de départ : Édouard Mendy, Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs, Nampalys Mendy, Iliman Ndiaye et Boulaye Dia.
Seuls Pathé Ciss, Ismaila Sarr et Krepin Diatta étaient des joueurs formés au Sénégal.
En plus, deux décennies après, lors de ce Mondial Qatar 2022, il est arrivé par exemple que toute l’arrière garde de la Tanière ne soit composée que de joueurs formés en Europe.
Face aux Pays-Bas, à l’exception de Pape Abou Cissé, au Qatar, à l’Equateur et à l’Angleterre, on avait dans les buts Édouard Mendy, en défense Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo, sur les côtés Youssouf Sabaly et Ismail Jakobs.
Équipe nationale : Les « binationaux » commencent à prendre le pouvoir ! Lire la suite »

Pas satisfait de situation salariale, Edouard Mendy exige des efforts financiers de la part de la direction de Chelsea pour prolonger. Alors que les dirigeants blues continuent de trainer le dossier, un autre cador de la Premier League envisage d’en tirer profit.
Lié à Chelsea jusqu’en 2025, Edouard Mendy négocie avec les responsables de Stamford Bridge pour une prolongation de contrat. Mais les deux parties peinent à trouver un terrain d’entente sur la question de la revalorisation salariale. Elu meilleur gardien du monde en 2021, le portier sénégalais souhaite avoir les mêmes émoluments que son second, Képa Arrizabalga, qui touche près double de son salaire actuel. Un gros investissement qui fait cogiter les Blues.
Cependant, les dirigeants de Chelsea ont du pain sur la planche, puisqu’un un autre grand de Londres est à l’affut. En effet, d’après les informations de 90min, Edouard Mendy serait notamment dans le viseur de Tottenham qui voit en lui le potentiel successeur d’Hugo Lloris (35 ans).
Outre le dernier rempart des Lions de la Téranga, les Spurs cibleraient également David Raya de Brentford, Robert Sanchez de Brighton et Jordan Pickford d’Everton.
Dossier Edouard Mendy : Chelsea traîne, un club du « Big 5 » se positionne.. ! Lire la suite »

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et son Comité exécutif se sont réunis, hier jeudi, dans les locaux de l’instance dirigeante du football sénégalais. Il s’agit de leurs premières retrouvailles post-Coupe du Monde et plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour notamment le bilan du staff médical.
Considéré comme le poste le plus névralgique, le staff médical de l’équipe nationale est dans le collimateur des fédéraux.
Hier jeudi, ces derniers ont en effet fustigé l’équipe médicale en pointant du doigt la maladie d’Aliou Cissé, selon le journal Record.
Pour les fédéraux, il est inadmissible que le coach tombe malade et s’absente aux entraînements pendant deux jours à l’orée du match le plus important contre l’Angleterre en huitième de finale, ajoute le quotidien sportif.
Toujours à en croire le journal, Docteur Ngom, le président de la Commission médicale n’a pu défendre ses collègues dirigés par le docteur Abdourahmane Fédior puisqu’il était loin du théâtre des opérations.
En tout cas, les différents intervenants n’ont pas manqué de fustiger le service médical de la Tanière par rapport à la maladie d’Aliou Cissé durant ce Mondial au Qatar.

C’est beaucoup de choses à faire et beaucoup plus à venir pour la sensation offensive du Bayern Munich Sadio Mane, le joueur africain de l’année se concentrant sur un retour explosif à l’action en 2023.
C’était à une date fin juin lorsque le site Web du Bayern a publié des nouvelles de l’arrivée de Mané, après qu’un accord de transfert a été conclu avec Liverpool. La nouvelle a suscité l’enthousiasme et la joie des supporters du Bayern dans le monde entier, d’autant plus que l’attaquant né à Bambali avait précédemment exprimé son admiration pour les géants bavarois.
Le premier test de compétition du joueur de 30 ans aux couleurs du Bayern serait la Supercoupe et un défi alléchant contre le vainqueur de la Coupe DFB, le RB Leipzig.
Les champions en titre de la Bundesliga ont remporté cette finale envoûtante par 5-3, Mané convertissant une passe décisive de Serge Gnabry pour porter le score à 2-0. Jusqu’ici tout va bien.
Ensuite, un voyage à l’Eintracht Francfort et le lever de rideau de la saison de Bundesliga contre une équipe qui avait soulevé le trophée de l’UEFA Europa League un peu plus de deux mois auparavant. Ce devait être un autre avertissement inquiétant des responsables de Julian Nagelsmann, qui a battu les Eagles avec une victoire 6-1 à Deutsche Bank Park, le ballon d’or africain a encore marqué.
Un doublé contre Bochum dans une autre victoire avec un score élevé a suivi peu de temps après, mais alors que le Bayern a soudainement plongé dans une méforme, les chiffres de l’ancien de Liverpool ont également quelque peu stagné.
« Je lui ai parlé pour lui dire qu’il devrait avoir plus de confiance en lui et plus de confiance dans ses capacités de leader », avait déclaré Naglesmann, expliquant ses efforts pour rassurer un joueur qui semblait entrer dans sa phase d’adaptation un peu plus tard que la normale.
« Passer d’un club à un autre n’est pas facile », a déclaré Mané sur le site officiel de l’UEFA à l’époque.
« J’ai passé huit très belles années en Angleterre, six ans à Liverpool [après] deux à Southampton, et maintenant je suis dans un nouveau pays. »
Un nouveau pays, de nouveaux coéquipiers, un nouveau style de football et de tactique. Son professionnalisme et son athlétisme ne font aucun doute, l’accalmie de Mané devant le but était compréhensible.
« Ce n’est pas facile parce que tout change si soudainement : les gens, l’entraînement, tout ; j’ai besoin de m’adapter », a expliqué le n°17 du Bayern.
Le 30 septembre, il était de retour sur la feuille de match lors d’un impressionnant triomphe 4-0 contre le Bayer Leverkusen et ses statistiques ont recommencé à augmenter sensiblement à partir de là. Toujours pas habitué à 100% à la formation 4-2-2-2 du Bayern, l’attaquant sénégalais affinait son nouveau rôle, tout en ajoutant des buts et des passes décisives importants.
Avant un match fatidique contre le Werder Brême en novembre, Mané avait marqué 11 buts et quatre passes décisives en quatre compétitions. La malchance a empêché ces chiffres d’être beaucoup plus reluisants. Le nombre incroyable de six buts rejetés par la VAR en Bundesliga se sont avérés des obstacles indésirables.
Rendez-vous du Mondial manqué
Néanmoins, sa forme s’améliorant régulièrement, Mane était sur le point de participer à la Coupe du monde avec le Sénégal, champion d’Afrique, jusqu’à ce qu’une grave blessure contre Brême le 8 novembre mette fin à ces espoirs.
Une intervention chirurgicale pour rattacher un tendon à la tête de son péroné droit a suivi à Innsbruck et un programme de rééducation a commencé. Malgré l’amère déception d’avoir raté la finale, un point de réflexion aurait laissé Mané satisfait de sa forme générale pour le Bayern avant la pause.
Seuls Jamal Musiala et Gnabry ont été impliqués dans plus de buts que Mané en Bundesliga, tandis que la signature estivale du club est quatrième du championnat en termes de tirs au but (43), avec seulement Marcus Thuram (55), Niclas Füllkrug (46) et Christopher Nkunku (44 ans) tirant plus souvent jusqu’à présent.
Sadio Mané est également troisième sur la liste des sprints, ses 303 km/h sur le terrain n’étant devancés que par ses coéquipiers Alphonso Davies et Musiala.
Une date n’a pas encore été fixée pour le retour à l’action du double ballon d’or africain, mais ce qui est certain, c’est que le lion du Bayern aura soif d’aider et de donner à ses coéquipiers en particulier les plus jeunes un exemple après la reprise
« Nous avons une équipe très, très jeune », a déclaré le deuxième au Ballon d’or européen à UEFA.com. « C’est la première fois de ma carrière que je fais partie d’un groupe aussi jeune. Ce qui me frappe vraiment, c’est qu’ils ont tous faim, ils veulent tous évoluer et ils sont attentifs aussi », a-t-il poursuivi. « C’est tellement facile de jouer aux côtés de ces jeunes, qui sont extrêmement talentueux et prometteurs. »
Pour l’entraîneur Naglesmann, la perspective que Mané atteigne son meilleur niveau avant quelques matchs énormes au cours de la nouvelle année signifiera beaucoup.
« Je suis fondamentalement satisfait de son travail jusqu’à présent », a déclaré le tacticien plus tôt cette saison, ajoutant : « Je ne pense pas qu’il ait encore atteint son apogée. J’ai hâte d’être à son apogée. »
Nagelsmann sur Sadio Mané : « Je ne pense pas qu’il ait encore atteint son apogée… » Lire la suite »