Une annonce qui risque d’attiser la polémique qui tourne autour d’un éventuel troisième mandat du président de la République Macky Sall. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, par ailleurs leader de l’Alliance pour la République dans la Commune de Rufisque Est, entouré des autres leaders dudit parti, a clamé haut et fort que « ce n’est pas une question de justice. Mais le mandat de notre candidat qui n’est personne d’autre que le chef d’Etat Macky Sall, est maintenant sur le terrain de la politique. Si notre parti réussit à vendre 2 millions de cartes. Cela voudra dire simplement que ce sont deux millions de sénégalais qui ont validé la candidature du président de la République Macky Sall», a –t- il laissé entendre sous les applaudissements de ses camarades de parti. Cette rencontre s’est tenue ce jeudi à Rufisque Est….
En attendant de s’affronter le 14 janvier, les lutteurs Maley et Sokh vont se défier en public aujourd’hui dans les locaux du Comité national de gestion de la lutte à l’arène nationale.
Après son premier son premier combat de la saison entre Boy Niang et Balla Gaye 2 qui s’était soldé par la victoire du premier, Gaston Production lance les préparatifs de sa deuxième journée de lutte entre. Un après-midi qui sera très riche et qui regroupera 14 lutteurs dans 7 combats. Parmi il y a Sokh de l’écurie Xam Sa Cossan de Pikine Marley de l’école de lutte Pape Kane. Ces deux vont se mesurer s’affronter pour le grand combat du jour dans cette journée qui sera organisé le 14 janvier à l’arène nationale. Un combat organisé pour rendre hommage à la sûreté nationale car les deux champions vont disputer le drapeau Police National.
D’après les informations qui nous sont parvenues Sokh et Marley vont honorer leur premier « face à face » ce vendredi 16 heures dans les locaux du comité national de gestion qui se trouvent à l’arène nationale.
Dans la nuit du 10 au 11 octobre, la structure de lutte organisait sa présentation générale de sa saison de lutte au Théâtre national Daniel Sorano. Ce jour-là, Sokh et Marley s’étaient rencontrés pour la première fois depuis que leur combat a été scellé, et ils n’avaient pas manqué de chauffer la salle. Demain, à coup sur ces deux adversaires vont s’envoyer des hostilités avant de se frotter dans moins de 10 jours.
Le milieu de terrain sénégalais des Spurs et l’attaquant des Lions du phocéen semblent gagner plus de considérations dans leurs clubs respectifs. On parle bien sûr de Bamba Dieng et de Pape Matar Sarr. Si le premier est passé par des menaces de vouloir claquer la porte, le dernier a su montrer son talent pour obliger les dirigeants du club à le garder.
D’une face ou d’une autre, il semble que Pape Matar Sarr et Bamba Dieng ont fini par imposer le respect au sein de leur club respectif. Ces deux potes qu’on voit souvent ensemble, ont connu une situation quasi similaire en club, pour avoir été souvent relégué sur banc. Et souvent l’idée de les voir partir pour trouver du temps à tout le temps était agitée.
« Ces dernières heures le joueur avait supprimé sur son compte Instagram tous les contenus liés à l’Olympique de Marseille comme s’il ne voulait plus entendre parler du club, créant la grosse inquiétude du côté de ses nombreux supporters marseillais »
Pour l’attaquant marseillais, il a connu une situation plus compliquée entre mercato plein de rebondissements et temps de jeu quasi inexistant au Phocéen. La frustration a fini d’atteindre du côté du joueur sénégalais qui a montré ces dernières heures son envie de claquer la porte. Ces dernières heures le joueur avait supprimé sur son compte Instagram tous les contenus liés à l’Olympique de Marseille comme s’il ne voulait plus entendre parler du club, créant la grosse inquiétude du côté de ses nombreux supporters marseillais.
Igor Tudor : « J’ai notamment envie d’utiliser Bamba (Dieng) un peu plus, il a des qualités, je n’ai pas pu en profiter assez en première partie de saison »
Mais on dirait que le message est bien passé ! En effet, d’après les médias français le club serait même prêt à prolonger son contrat. Foot Mercato indique même que Bamba Dieng est désormais ouvert à une prolongation de contrat. Un rendez-vous est d’ailleurs prévu ces prochains jours entre la direction du club et l’attaquant marseillais pour tenter de prolonger le contrat de l’international sénégalais.
Pour affronter Hyères (N2) en Coupe de France, samedi après-midi, l’entraîneur croate de l’OM était en conférence de presse hier. Igor Tudor a promis plus de temps de jeu au joueur formé à Diambars. « J’ai notamment envie d’utiliser Bamba (Dieng) un peu plus, il a des qualités, je n’ai pas pu en profiter assez en première partie de saison »
20 passes réussies sur 21, remporté 3 duels, 28 touches de balle, 2 tacles réussi en 24 minutes contre Palace
Concernant son ami des spurs, Pape Matar Sarr a dû garder son mal en patience afin de mettre d’accord les dirigeants du club. Après avoir passé dans l’équipe B, puis ciré un bon moment le banc de Tottenham, l’ancien messin a su profiter de deux entrées en jeu pour prouver. Entré en jeu lors de la large victoire contre Crystal Palace ce mercredi (4-0), PMS a encore laissé de bonnes impressions. Il a réalisé 20 passes réussies sur 21, remporté 3 duels, 28 touches de balle, 2 tacles réussis en 24 minutes. A travers les réseaux sociaux les fans réclament plus de temps de jeu pour le milieu sénégalais.
Antonio Conte entraîneur Tottenham : « Très content pour Pape Matar, son impact a été vraiment important, il reste avec nous dans l’équipe »
Son entraineur Antonio Conte a salué l’énorme performance de sa pépite « Aujourd’hui (Olivier) Skipp et (Pape Matar) Sarr ont montré qu’ils étaient vraiment des joueurs fiables pour moi et j’en suis vraiment content. Très content pour Pape Matar, son impact a été vraiment important. Nous avons profité de la période de la Coupe du Monde pour travailler avec ces jeunes joueurs afin de s’améliorer sur l’aspect tactique et l’aspect physique. Maintenant, ils restent avec nous dans l’équipe. Je ne veux pas envoyer ces jeunes joueurs en prêt car le championnat est très difficile. Nous devons jouer la Ligue des champions, nous devons jouer la FA Cup. Je pense que ces jeunes joueurs peuvent rester ici pour nous aider à affronter ces trois compétitions. »
Rétrogradé sur le banc depuis l’arrivée de Graham Potter, Édouard Mendy vit une saison compliquée avec Chelsea.
Alors qu’il espérait pouvoir inverser la tendance après la Coupe du monde, ses performances avec le Sénégal n’ont pas fait changer d’avis à Potter qui continue de lui préférer Kepa Arrizabalaga. Pas convoqué pour les deux derniers matchs des Blues, le champion d’Afrique, encore absent ce mercredi pour le choc contre Manchester City, a quitté Londres.
Selon les informations de 13Football, Édouard Mendy souffre d’une blessure au doigt. Le portier de 30 ans s’est rendu à Reims pour se faire opérer. Autant dire qu’on ne verra pas Mendy de si tôt avec les Bleus.
« La contre-expertise fait partie du processus. Et Ama ne va pas y échapper. Mais, on est sûr à 95% que la blessure va être confirmée par les médecins du CNG parce que c’est du sérieux », nous confirme une source très proche du dossier de Seuleu bou ndaw. Ensuite, nous fait parvenir une autre source, l’adversaire de Gris Bordeaux doit incessamment démarrer un traitement. « Ama Baldé ne va pas perdre du temps pour retrouver son niveau. D’ailleurs, à partir de demain (vendredi), il démarre un traitement spécifique avec un professeur spécialisé. »
C’est dire qu’Ama Baldé veut se donner les moyens de revenir très vite pour disputer les combats devant lui. Son contrat avec Luc Nicolaï pour en découdre avec Modou Lô est toujours d’actualité. Mais, entre-temps, il avait signé avec Ibrahima Diop pour se mesurer à Gris Bordeaux le 5 février 2023.
Déçu du comportement des deux lutteurs, Balla Gaye 2 et Boy Niang 2, qui ont abusé lors de leur préparation mystique, le Cng de lutte ne veut plus se contenter de sanctions financières. L’équipe de Bira Sène, qui compte corser les mesures, n’écarte pas de suspendre les fautifs.
Dans notre édition de ce mercredi, nous avons fait le constat que les sanctions financières, liées à la longueur des préparations mystiques, n’ont aucun effet par rapport à l’indiscipline notée dans l’arène.
Des amendes qui sont encore tombées à l’issue du combat Boy Niang 2-Balla Gaye 2 de dimanche dernier, à l’Arène nationale. Un «derby de la banlieue» marqué par une préparation mystique qui a battu le record en termes de durée. C’est ainsi que le Pikinois a été délesté de 3,5 millions Cfa. Là où le Lion de Guédiawaye s’est vu retirer de son cachet, 2,4 millions.
Face à l’inefficacité d’une telle mesure, le Cng se doit de trouver d’autres alternatives afin de remettre de l’ordre au sein de ce sport traditionnel qui a atteint le sommet de l’indiscipline.
Et apparemment, l’équipe de Bira Sène a bien compris qu’il fallait poser d’autres actes, prendre d’autres mesures plus contraignantes, afin de rassurer les amateurs, tous agacés de ce qui s’est passé dimanche dernier.
Si la préparation mystique dépasse les 30 minutes… Intervenant à l’issue de la réunion hebdomadaire de ce mardi, le président du Cng, au micro de la Tfm, compte aller au-delà des sanctions financières. «Tous les lutteurs savent que la préparation mystique ne doit pas dépasser les 10 minutes», rappelle Bira Sène. Qui révèle : «Maintenant, on va aller plus loin dans les sanctions qui ne seront pas seulement financières.» En clair, «si la préparation mystique dépasse les 30 minutes, le lutteur fautif s’expose à une suspension d’au moins 6 mois», avertit le patron de la lutte sénégalaise qui annonce prochainement l’officialisation d’une telle mesure.
Déterminée à remettre de l’ordre dans l’arène, la structure en charge de la lutte peine, il est vrai, à se faire entendre. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. On se rappelle en début de saison, la note circulaire du Cng qui parlait d’une batterie de mesures, allant des conditions d’organisation des «Face2Face» au respect des heures et autres directives, lors des grands combats. On connaît la suite.
Il faut espérer que les nouvelles mesures qui vont suivre, sur la durée surtout des préparations mystiques, produisent leurs effets. Un autre défi à relever pour l’équipe du président Bira Sène.
L’Inspection générale d’État (IGE), placée sous l’autorité directe du Président Macky Sall est chargée de la vérification administrative et financière des services publics. A l’issue de leurs missions, ces inspecteurs élaborent des rapports avec des recommandations qui sont soumises à la validation du chef de l’Etat. Les recommandations issues des rapports approuvées ont une valeur de directives présidentielles. Un supposé rapport de l’IGE transmis à Macky en mai 2022 sur Aminata Touré, et qui n’a pas empêché le parton de Benno Bokk Yakkar de faire de Mimi sa tête de liste lors des législatives de 2022 fera certainement douter de l’impartialité de ce corps de contrôle. Sans oublier l’affaire caisse d’avance qui a conduit à « un musellement politique » de Khalifa Ababacar Sall et celle des chantiers de Thiès avec Idrissa Seck. Mimi qui est aujourd’hui dans l’opposition va-t-elle échapper à la machine judiciaire ?
Le moment choisi est inquiétant. A peine qu’elle a décidé d’officialiser sa candidature pour la présidentielle de 2024, l’Etat s’engage à retenir la cadence de celle qui fut sa collaboratrice. En sortant un rapport de l’Inspection général d’Etat. Sur lequel, l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Amina Touré sous le sobriquet de Mimi serait épinglée sur une somme de 2 milliards FCFA qui auraient « été orientés à des destinations inconnues avec plus de 157 millions pour son image ».
Face à ces accusations, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. L’information parue dans deux journaux de la place hier-mercredi, a été jugée « fausse ». Mimi en voit même une opportunité pour faire oublier les fonds Covid 19. » Je dénonce une information totalement fausse ayant pour seul but de porter atteinte à mon honorabilité et par la même occasion de créer un contre-feu à la gestion scandaleuse des 1000 milliards des Fonds COVID », a fait savoir la députée non inscrite dans un communiqué.
Et pour prouver sa bonne foi, celle qui fut ministre de la Justice, Première ministre et envoyée spéciale du régime de Macky Sall a demandé une « AUDITION PUBLIQUE COLLECTIVE de l’Inspection Général d’Etat des trois Présidents du CESE nommés par le Président Macky Sall à savoir Mme Aminata Tall qui a exercé pendant 6 ans, moi-même, Aminata Touré qui ai exercé pendant 1 an et 4 mois et l’actuel Président du CESE, Mr. Idrissa Seck en poste depuis 2 ans et 2 mois. »
La candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, en voit derrière cet acte une tentative de musèlement politique. Mimi Touré tient à informer ses détracteurs que : « Cette technique d’intimidation ancienne ne saurait nullement m’impressionner ». Rappelant que « le Président Macky Sall, lui-même a fait l’objet en 2011 d’accusation de détournement de 7 milliards du Fonds Taiwanais et a été convoqué au commissariat de police du Plateau pour être entendu sur une accusation de blanchiment ».
Les rapports de l’IGE soumis à l’appréciation du Président de la République fait du corps de contrôle une « arme » de mise à mort des adversaires politiques
Il faut rappeler que l’Inspection générale d’Etat est placée sous la direction directe du chef de l’Etat Macky Sall. Ses rapports soumis à la validation du Président de la République, est d’ailleurs confidentiels. Jusqu’à celui-ci en décide de son utilisation. Le plus souvent utilisé à des fins politiques.
Et le cas de Aminata Touré n’en déroge pas à la règle. En effet, le rapport d’IGE qui a épinglé Mimi a été finalisé en mai 2022 et remis au Président de la République. Ce qui n’a pas empêché le patron de Benno Bokk Yakkar de faire de Mimi la tête de liste de sa coalition aux élections législatives du 29 Juillet 2022. Et voilà 8 mois après, que Macky décide de faire payer à son ex-collaboratrice ses bisbilles contre lui. Sa déclaration de candidature pour la présidentielle de 2024 et son tube favori « de Macky, vous n’avez pas droit à 3é mandat » qu’elle crie sur tous les toits.
Khalifa Sall et Idrissa Seck, ont été aussi victimes du rapport de l’IGE
L’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a été aussi victime du rapport de l’IGE, qui l’a conduit à une condamnation de 5 ans de prison dans l’affaire caisse d’avance. Il a été accusé de détournement de fonds publiques sur plus d’un un milliard FCFA, d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux. Khalifa Sall a d’ailleurs crié de cabale politique, même s’il a bénéficié d’une liberté provisoire après. L’épée de Damoclès pèse toujours sur sa tête. Il n’a pas participé à la présidentielle de 2019, des locales et législatives de 2022, même s’il nourrit des ambitions pour les joutes de 2024: rien n’est encore assuré.
Idrissa Seck s’est aussi retrouvé en prison avec le rapport de l’IGE. Elle passe 5 mois sous les verrous avant de bénéficier d’un non-lieu. Le 14 juin 2004, le président Abdoulaye Wade a prescrit un ordre de mission pour la vérification des investissements réalisés dans la ville de Thiès dans le cadre de l’organisation de la Fête de l’Indépendance 2004. Les Inspecteurs généraux d’Etat Nafy Ngom keïta (chef de mission), Babacar Thiaw et Lamine Diom, avaient reçu pour mission de vérifier particulièrement le volume des investissements, les conditions de passation des marchés et d’exécution des travaux.
L’équipe de vérification s’est attachée alors les services de six cabinets d’experts inscrits à l’ordre national des experts et des évaluateurs agréés du Sénégal concernant les aspects techniques relatifs à la voirie, à l’éclairage public, aux aménagements paysagers… En tout, 87 ouvrages ont été expertisés. Un premier rapport approuvé par le président de la République a été déposé sur sa table le 12 janvier 2005.
Les conclusions sont tout simplement effarantes : – financement et exécution par le Gouvernement, sur instruction de monsieur Idrissa Seck, alors Premier ministre d’un programme d’investissements publics de plus de 46 milliards, non autorisé par l’Assemblée nationale, donc juridiquement inexistant ; – dépenses exécutées en dépassement du cadrage fixé par monsieur le président de la République qui avait arrêté l’enveloppe financière à 20 milliards FCFA.
Les rapports d’IGE, censés être confidentiels sont exclusivement destinés au chef de l’Etat. Donc s’il se retrouve sur la place publique, c’est que le Président a décidé de lever son coude sur certains dossiers qui pourrez le servir d’arme contre ses adversaires…
Le CNG a résolument choisi les mercredis pour ses auditions. Et, ce 4 janvier 2023, la Commission règlement et discipline, dont Souleymane Boun Daouda Diop est le Président, a encore entendu des acteurs de la lutte. Aujourd’hui, Doudou Sané alias Khadafi bou Dioffior et Reug Reug étaient devant ladite Commission.
« Concernant Doudou Sané, c’était juste un problème d’emplacement de son cumukaay lors de son dernier combat (25 décembre 2022, contre Boy Mbour, ndlr). Mais c’est bien Meissa Ndiaye (1er vice-Président chargé de la lutte avec frappe, ndlr) qui nous avait donné l’autorisation de nous placer audit endroit. Alors, nous sommes rentrés sans aucun problème après l’audition », précise le manager de Doudou Sané, en l’occurrence Ndoye.
Quant à Reug Reug, c’est son manager Palla Diop qui revient sur le face-à-face avec le tribunal du CNG. « C’était par rapport à notre dernier combat MMA, par rapport à la disposition qui dit que quand on a un combat en lutte avec frappe, on ne doit disputer de combat MMA dans in certain délai. Mais nous leur avons montré les contrats qui sont bien antérieurs à la signature du contrat contre Sa Thiès. Les contrats MMA ont été signés en 2020. C’est la Covid-19 qui a d’ailleurs retardé la tenue des combats. Ils ont compris et nous ont donné certains conseils sur ce qu’il y a à faire et à éviter. »
Bamba Dieng est au cœur d’un avenir indécis à Marseille. Tantôt annoncé sur le départ ou d’autre part prolongé, le jeune attaquant sénégalais ne bénéficie toujours pas de la confiance du coach, Igor Tudor. Et le joueur formé à Diambars semble plus que jamais sur le départ.
En effet, ce jeudi matin, l’attaquant de 22 ans a retiré toutes ses photos sur son compte Instagram en lien avec le club français, laissant ainsi planer le doute sur son avenir.
Bamba Dieng pourrait bien quitter le club phocéen cet hiver. Des clubs comme le FC Séville sont à l’affût pour le récupérer. Affaire à suivre !
Une alerte à la bombe a été lancée à l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, sis au quartier huppé des Almadies à Yoff. L’information vient d’un membre du personnel de l’Ambassade qui s’est adressé à PressAfrik.
« Quand l’alarme a été déclenchée, on a ordonné à tout le monde de sortir par la cour de derrière où se trouve un grand jardin. Pendant deux heures de temps, ils ont cherché et finalement, ils ont demandé à tout le monde de quitter tout bonnement l’Ambassade. Ceux qui avaient laissé leurs bagages dedans sont partis sans », confie notre source.
Deux colis suspects dont l’un serait une bombe.
« Actuellement, c’est des agents de la police et de la gendarmerie, le GIGN, armés jusqu’aux dents avec leurs masques de sécurité. Les services de déminages sont à l’intérieur. Ils doivent faire le tour de l’Ambassade pour fouiller dans les moindres recoins. Ils pensent qu’il y a deux colis suspects dont l’un serait une bombe. Ils doivent donc visiter tous les quatre étages de l’Ambassade ».
Selon notre source, l’alerte a été lancée vers 12 heures 30 minutes. La cellule anti-terroriste est arrivée vers 14 heures 50 minutes.