« Je n’ai jamais vu ces journaux (RFI, Le Monde et Jeune Afrique) mettre un fait divers puis sponsorisé à leur Une. Ils ont reçu beaucoup d’argent pour ça. C’est pourquoi j’ai pris une résolution. Désormais si j’anime une conférence de presse et que je vois ces médias, je vais leur demander de sortir de la salle. Sinon c’est moi qui vais partir», Tels sont les propos tenus par l’opposant Ousmane Sonko le 11 mars 2022, lors d’un Grand entretien avec des journalistes.
Ces propos du leader de Pastef intervenaient après que RFI, Le Monde et Jeune Afrique aient accordé une interview exclusive à Adji Sarr, la masseuse qui l’accuse de « viols et de menaces de mort avec armes à feu ». Sur les réseaux sociaux, les partisans de l’opposant avaient accusé le régime en place d’être le « commanditaire » de ces interviews pour encore décrédibiliser le futur président.
Sonko qui s’est très souvent montré critique à ces médias, vient d’annoncer qu’il a accordé une interview à RFI et France 24. « Merci de suivre l’interview que nous venons d’accorder au groupe @FRANCE24 -@RFI. Nous avons échangé entre autres sur la justice, les relations internationales et la situation du Sahel ».
Impensable si l’on tient compte de cette déclaration de l’opposant.
L’on n’a pas fini de spéculer sur la blessure de Ama Baldé, qu’un autre derby qui devait se tenir le même jour est hypothéqué à 95%. En effet, adversaire de Mamalamine (Lansar) dans un combat fixé le 5 février 2023, jour du combat Gris Bordeaux vs Ama Baldé, Double Moteur (Rebeuss) s’est aussi blessé aux entraînements.
Ce jeudi matin, 5 janvier 2023, le staff du lutteur est allé voir le médecin et a même obtenu un certificat médical. Et ledit document devrait être déposé au Cng entre aujourd’hui (hier) et, au plus tard, demain (ce vendredi), nous renseigne une source proche du dossier.
Du coup, le promoteur de la journée du 5 février est dans une situation critique. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il (Ibrahima Diop) a vraiment la guigne. Les lutteurs devant disputer ses combats se blessent les uns après les autres. Pour rappel, le combat Boursine vs Armée avait été reporté une première fois, à cause d’une blessure du dernier nommé.
Gris Bordeaux exige une contre-expertise Justement pour sa blessure, il est prévu que Ama Baldé se rende chez le médecin du Cng, avec le dossier médical au complet, pour une contre-expertise. Et c’est hier, jeudi 5 janvier 2023, que le Dr Kâ, président de la Commission médicale du Cng, devait recevoir le fils de Falaye Baldé dans son bureau. Le médecin en chef du Cng devait établir la conformité entre ce qu’il y a dans le certificat médical et la réalité des faits. Si lui-même peut confirmer ou infirmer, il le fera. Autrement, il peut faire appel au médecin ayant délivré ledit certificat pour de plus amples informations. Dr Kâ, qui est cardiologue, peut aussi avoir besoin de faire appel à une autre expertise dans le cadre du dossier présenté par le lutteur.
C’est à ce moment, et à ce moment seulement, que le Cng pourra confirmer voire infirmer la blessure du frère de Jules Baldé. Et la décision devrait tomber dans les 48 ou 72 heures. Comme quoi, il faudra attendre encore pour que soit définitivement officialisée la blessure du leader de l’écurie Pikine Falaye Baldé. Ces blessures récurrentes d’avant-combat ont commencé à installer la polémique. A l’image de Gris Bordeaux qui a vite fait de demander une contre-expertise pour la blessure de son adversaire.
De Modou Lô à Ama Baldé, en passant par Armée et Double Moteur, pour ne citer que ces cas, nombreux sont les lutteurs qui, ces derniers mois ou jours, ont contracté une blessure qui a imposé le report de leurs combats respectifs. Abdou Badji : «Ils n’ont certainement pas respecté le planning de préparation» Mais alors, comment comprendre ces blessures récurrentes qui sont aujourd’hui légion dans l’arène ? Ne peut-on pas les éviter en faisant preuve de professionnalisme, en respectant les règles ?
Nous avons posé ces questions à l’ancien Directeur technique national de la lutte du Sénégal, Abdou Badji. «Ce n’est pas normal. Un lutteur professionnel doit avoir un encadrement professionnel qui doit maîtriser les différentes étapes de la préparation. Ama Baldé, par exemple, devait lutter en février. D’ici là, il y avait un travail à faire à chaque étape jusqu’à la veille du combat. Un athlète ne s’entraîne pas de la même manière du début à la fin de sa préparation. Le corps devient très fragile à l’approche du combat. Avec le moindre microbe, on tombe malade. Au moindre geste, on se blesse. Ils n’ont certainement pas respecté le planning de préparation, où il y a différentes étapes», soutient l’ancien Dtn.
Suite à son septième titre de champion d’Afrique, l’Equipe nationale de beach soccer attend toujours d’être reçue par le Président Macky Sall, comme promis par le ministre des Sports. Al Seyni Ndiaye, capitaine des Lions, s’en explique tout en gardant espoir de voir cette audience se concrétiser.
Deux mois après leur 7e sacre continental à l’issue de la Can au Mozambique, l’Equipe nationale de beach soccer du Sénégal attend toujours son audience avec le président de la République malgré les nombreuses promesses faites dans ce sens par le nouveau ministre des Sports, Yankhoba Diatara. Le capitaine, Al Seyni Ndiaye, porte la voix des champions d’Afrique.
«Venu nous accueillir à notre retour à la Can au Mozambique en octobre dernier, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, nous avait promis que nous allions être reçus par le Président Macky Sall à travers un Sargal, suivi d’une grosse récompense. Le ministre des Sports a réitéré cette promesse au cours de la Can de handball à Dakar où Raoul et moi étions allés supporter les Lionnes à Dakar Arena. Au Qatar, où je m’étais rendu pour la Coupe du monde pour supporter les Lions du football, lorsque j’ai croisé le ministre des Sports, il a renouvelé cette promesse. Je dirais que cette promesse nous a été faite plus de cinq fois. Les joueurs de beach soccer de l’Equipe du Sénégal attendent toujours d’être reçus par le président de la République. Ce serait une grosse déception que cette audience ne se tienne pas. On nous oppose souvent un calendrier très chargé du chef de l’Etat. On attend toujours», soutient au bout du fil le capitaine des Lions de la plage. Qui argumente : «Une rencontre avec le président de la République suffit à nous motiver davantage pour la prochaine Coupe du monde à Dubaï, en novembre prochain.» Et selon le meilleur gardien d’Afrique, les joueurs veulent profiter de cette audience pour faire une promesse au chef de l’Etat dont il souhaite la présence à leurs côtés à Dubaï.
«Tous les Sénégalais souhaitent nous voir remporter la Coupe du monde après avoir atteint les demi-finales. Et nous comptons délivrer cette promesse au président de la République lors de cette audience», explique Al Seyni, qui avait été reçu avec ses coéquipiers au Palais présidentiel, après leur sixième titre continental, remporté à Dakar, avec comme récompense une enveloppe de dix millions à chaque joueur.
Présenter au chef de l’Etat le trophée avant la tournée nationale Prévoyant de faire une tournée nationale pour présenter le trophée continental aux Sénégalais, les Lions comptent, avant ce «Trophy Tour», présenter la Coupe au président de la République.
Désigné à plusieurs reprises meilleur gardien d’Afrique après plusieurs Can, Al Seyni Ndiaye décide de rendre la monnaie aux Sénégalais en leur dédiant son dernier trophée remporté lors de la Can au Mozambique. «J’ai remporté sept trophées comme meilleur gardien d’une Can. Il est temps que j’offre un des trophées, en l’occurrence celui remporté en 2022 au Mozambique. Ce trophée va trôner à côté du Ballon d’Or de Sadio Mané au Musée Pape Bouba Diop», informe le portier de l’Equipe nationale de beach soccer.
L’équipe du PSG n’a pas de collectif. C’est la conviction de Nabil Djellit qui, après la défaite face au RC Lens, remet en question la gestion du club.
Des arrivées et des départs, le dernier mercato du PSG a été très mouvementé. Le tout agrémenté par le suspense intenable du dossier Kylian Mbappé. Au final de nouvelles têtes ont intégré le groupe. Carlos Soler, Hugo Ekitike, Fabian Ruiz, Renato Sanches, Vitinha, Nordi Mukiele ont rejoint la barque. Mais cela semble ne pas prendre.
Pour Nabil Djellit, « laisser partir Idrissa Gana Gueye pour des joueurs de moindre qualité c’est problématique ». Selon le journaliste, les nouveaux joueurs du PSG ne peuvent pas tenir la barque. « Sans les stars Messi, Neymar et Mbappé, c’est compliqué. Et excusez-moi mais une défense avec Sergio Ramos, j’ai du mal », commente-t-il.
A noter que le PSG a rendez-vous à Châteauroux (N) ce vendredi en Coupe de France. Pour cette rencontre, l’entraîneur parisien Christophe Galtier doit composer sans de nombreux éléments. Verratti est suspendu alors que Kimpembe, Nuno Mendes et Sanches sont toujours à l’infirmerie. De plus, Messi est encore trop juste, tandis que Neymar, Mbappé, Hakimi et Donnarumma sont laissés au repos. Le gardien Navas jouera ses premières minutes de la saison dans le but parisien.
Victime d’une blessure au niveau du dos, le lutteur de l’écurie Falaye Baldé a fait constater sa blessure par le comité de gestion de la lutte ce jeudi. D’après les informations relatées par Sunu Lamb, Ama Baldé souffre d’un bombement discal de type L4-L5.
Autrement dit, d’après la contre-expertise médicale, il s’agit d’une blessure musculaire, au bas du dos, plus précisément une déchirure de la partie externe du disque (anneau fibreux.) Ama Baldé est bel et bien blessé et donc forfait pour son combat contre Gris Bordeau prévu le 5 février prochain.
Au moment où la nature et la véracité de la blessure du futur adversaire de Gris Bordeaux, faisait polémique, cette contre-expertise vient rétablir les faits. Avant de pouvoir réellement être rétabli, Ama va devoir suivre un traitement et un repos d’au moins 21 jours. En effet, une opération chirurgicale ne devrait pas être nécessaire dans le cas d’espèce…
Dans un entretien accordé aux médias France 24 et RFI, Ousmane Sonko est revenu sur le traitement tendancieux de RFI sur l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. Il a justifié la supposée implication de la France dans cette affaire.
« C’est qu’aujourd’hui, il y a un comportement d’un de vos organes à l’occurrence RFI qui s’était déplacée à Dakar pour faire un reportage tendancieux contre ma personne en essayant d’exploiter ce dossier de viol et de manière totalement partiale, eux-mêmes reconnaissent ce traitement tendancieux », a dit Sonko.
Qui ajoute : « Au-delà de RFI, qui est aujourd’hui est une chaîne française, il y a un certain nombre d’actes que la France pose, qui nous fait penser nous opposition de manière générale, que la France prend fait et cause pour Macky Sall pour des raisons qui lui sont propre ».
Sur cette problématique, il invite la France à revoir sa position. Ousmane Sonko indique qu’il n’a rien contre la France. « On a été dépeint comme étant des antifrançais notoires. Nous n’avons rien contre la France, ni contre aucun autre pays. Nous avons un discours qui peut gêner parce que c’est un discours qui appelle à une rupture dans les relations. Il y a des relations séculaires entre Sénégal et la France », a souligné le leader du parti Pastef/ Les Patriotes.
Déjà lourdement touché avec les absences de Manuel Neuer et Lucas Hernandez pour de longs mois, le Bayern Munich a appris une mauvaise nouvelle supplémentaire ce vendredi…
Quel Bayern Munich se présentera face au PSG le 14 février prochain pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions ? Ce ne sera probablement pas la meilleure version du club bavarois, amoindri par plusieurs indisponibilités. On pense bien entendu à Manuel Neuer, qui s’est cassé la jambe pendant ses vacances au ski et qui sera out jusqu’à la fin de la saison, et à Lucas Hernandez, touché au genou pendant la Coupe du Monde 2022 avec la France.
A cela s’ajoutait l’absence déjà majeure de Sadio Mané, qui a raté le Mondial avec le Sénégal. Mais qui garde un infime espoir d’être de retour à temps pour le premier match face au PSG. Le Bayern Munich n’étant pas du genre à attendre les bras croisés face à une telle hécatombe, une première recrue hivernale a déjà été bouclée, avec l’arrivée de Daley Blind, le défenseur néerlandais âgé de 32 ans. Il avait résilié à l’amiable son contrat avec l’Ajax Amsterdam et vient ainsi renforcer le couloir gauche. Le gardien Yann Sommer est également en chemin, pour venir remplacer numériquement Manuel Neuer.
Mazraoui avait séduit le Bayern au Mondial
Mais c’est un nouveau coup dur qui vient d’être annoncé par la presse allemande ce vendredi. En effet, le quotidien Bild explique que Noussair Mazraoui, le latéral droit marocain, a été touché par le Covid durant ses vacances post-Mondial. Et l’infection s’est aggravée puisque le joueur souffrirait d’une inflammation du péricarde. Le journal assure que cela nécessitera entre 4 à 6 semaines pour récupérer totalement. Soit plus d’un mois, ce qui mettrait en danger sa participation pour le huitième de finale aller face au PSG.
Cette absence a d’ailleurs été confirmée par un communiqué du club publié ce vendredi sur son site officiel : « Noussair Mazraoui est dans un premier temps indisponible suite à une infection au Covid. Lors d’un examen de suivi après le tournoi de la Coupe du monde, une inflammation bénigne du péricarde a été constatée à Munich, que le défenseur va maintenant soigner. » Surtout, Mazraoui, auteur d’une excellente Coupe du Monde avec le Maroc, avait ravi les dirigeants munichois, qui perdent là une option pour contrer la vitesse de Kylian Mbappé dans le couloir. Un nouveau coup dur en défense, sauf pour Benjamin Pavard… ou Bouna Sarr !
Pour affronter Hyères (N2) en Coupe de France, samedi après-midi, l’entraîneur croate de l’OM, Igor Tudor, s’est exprimé sur la situation de Bamba Dieng.
Le technicien phocéen explique que dans ce match il a comme objectif d’accorder plus de temps de jeu au jeune attaquant sénégalais.
« Il n’y a pas de préparation particulière. C’est une compétition courte, c’est ce qui fait son charme, en quatre ou cinq matches, tu es en position de remporter ce trophée. La motivation doit être supérieure, et on tient à affronter nos adversaires avec la meilleure équipe possible. On a un banc assez court en ce moment, on n’a pas beaucoup de joueurs », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Ce (jeudi) matin, nous étions en petit comité, avec 13 ou 14 joueurs à l’entraînement. Mais on va mettre une équipe intéressante sur le terrain, on va pousser dès le début, pour ne pas laisser la moindre chance à l’adversaire, ni la possibilité d’y croire. J’ai notamment envie d’utiliser Bamba (Dieng) un peu plus, il a des qualités, je n’ai pas pu en profiter assez en première partie de saison. »
Le 1er janvier dernier, Balla Gaye 2 a été terrassé par Boy Niang 2. Une défaite amère pour le Lion de Guédiawaye, qui va devoir se reprendre face à sa « bête noire », Eumeu Séne, qui l’a battu 2 fois lors de leurs 2 combats.
Eumeu Séne, d’ailleurs, a réagi après cette défaite de Balla Gaye 2. Comme le rapporte Dakaractu, le leader de « Tay Shinger » a envoyé un joli message à son futur adversaire, lui demandant de bosser encore.
« Je tenais à adresser un message d’encouragement à Balla Gaye 2. Comme j’ai l’habitude de dire, Balla Gaye est un champion. Il a connu des moments de gloire et de périodes plus compliquées. Il faut que les gens sachent que moralement et mentalement, être un champion c’est le fait de toujours gagner. Non, ce n’est pas cela ! Un champion se reconnaît dans les moments difficiles, de par sa capacité à rebondir et revenir plus fort… Balla doit bosser dur et revenir plus fort… », a déclaré Eumeu Séne.
L’ancien Roi des arènes a également parlé de la victoire de Boy Niang 2, dont il a contribué. « En réalité le combat n’était pas uniquement celui de Boy Niang 2, mais le combat de tous les Pikinois ! C’est la raison pour laquelle Boy Niang ne devait pas perdre ce combat contre Balla Gaye 2. C’est pourquoi nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour remporter la victoire. On s’est tous mobiliser à 200% pour donner la victoire à Boy Niang! », a-t-il ajouté.
Du nouveau dans l’affaire des deux enfants assassinés à Thiande Fall. La mise en cause a été déférée, hier jeudi, par la police de Tivaouane au tribunal de grande instance de Thiès. Selon des sources de Seneweb, Wouly.S est poursuivie pour double homicide volontaire. Retour sur cette affaire qui suscite l’indignation.
Deux enfants étaient décédés dans des circonstances troublantes à Tivaouane. Perdu de vue, le 8 novembre dernier, le corps en état de décomposition de B.M.Faye, âgé de 3 ans , a été retrouvé dans un puits. Après avoir effectué, le constat, les éléments du commissariat urbain de Tivaouane avaient ouvert une enquête. Mais, les habitants de Thiande Fall n’ont pas voulu collaborer avec les policiers. Plus tard, une fillette de 7 ans, K.Séne, a été poignardée mortellement. Le corps sans vie a été abandonné dans un endroit isolé. La garde de ces deux enfants était confiée à leur grand-mère. Cette dernière et sa belle-fille suspectée dans ce double crime se regardaient en chiens de faïence.
Les éléments qui ont enfoncé Wouly.S
La mise en cause était la dernière personne qui avait eu les nouvelles des deux victimes. Malgré tout, Wouly.S n’a fait aucun effort pour retrouver B.M.Faye. Elle était restée dans son domicile conjugal au moment où les habitants de cette localité se sont mobilisés pour rechercher l’enfant disparu.
La grand-mère des victimes à sa belle-fille : » Tu as passé 5 ans dans ton domicile conjugal sans avoir un enfant »
Il ressort de l’enquête rondement menée par les hommes du commissaire Ibrahima Diouf que la mise en cause avait proféré des menaces à l’encontre de sa belle-mère ( mère de son époux). » Je vais te tuer ou te faire ce que tu n’arriveras jamais à oublier » avait-elle menacé. Sa belle-mère qui ripostait en ces termes : » Tu as passé 5 ans dans ton domicile conjugal sans mettre au monde un enfant « . La présumée meurtrière aurait tué les deux enfants pour se venger contre sa belle-mère. Wouly.S n’a pas reconnu la paternité du double assassinat. Mais, tous les témoignages recueillis par les enquêteurs, sont en sa défaveur. Lors des confrontations, la mise en cause gardait le silence, parfois ou refusait de répondre à certaines questions. En résumé, la dame âgée de 36 ans, a nié les faits tout au long de l’enquête, sans convaincre les enquêteurs rompus à la tâche.
La mise en cause déférée au tribunal de grande instance de Thiès
Poursuivie pour double homicide volontaire ( assassinat), la mise en cause, originaire de Thiès, a été présentée hier jeudi, au procureur du tribunal de grande instance de cette localité.