À la une

Chauffés à blanc, poussés au pugilat : Franc et Sokh, à qui profitera la bagarre ?

Franc de Jambars Wrestling Academy (JWA) et Sokh (Xam Sa Cossan) sont pratiquement à une semaine du choc qui les opposera, le 19 juin prochain, à l’Arène nationale. Chauffés à blanc et poussés au pugilat par leurs supporters respectifs et les propos des différents techniciens et encadrements, la bagarre pourrait être inévitable entre eux, elle serait même la clé de ce combat de tous les dangers.

19 juin 2021 / 19 juin 2022 : Un autre KO pour Franc ?

Le nouveau sociétaire de JWA est un exécuteur. Il débute toujours par la lutte simple, mais sait aussi frapper quand il le faut. Dans son parcours, il a déjà abrégé l’un de ses combats par un cinglant KO. En effet, le 19 juin 2021 lors de sa dernière sortie, il faisait face au Pikinois Tyson 2 (Tay Shinger). Dès le coup d’envoi, le coéquipier d’Eumeu Sène a cru bon d’engager la bagarre. Il a commencé à acculer Franc qui a réagi aussitôt par une rafale de coups de poing. Tyson 2, touché au visage, s’est retrouvé au sol et Franc s’est juste jeté sur lui pour l’enfoncer dans le sable. Ce jour-là, le coéquipier de Papa Sow avait abrégé son combat par la frappe. Un an, jour pour jour, il se retrouve face à un autre Pikinois poussé par tout Pikine. C’est sûr, il y aura de la bagarre. Et s’il y a bagarre, le KO est possible.

Sokh, au nom de Pikine

Le mouvement 200% Pikine a déjà sonné la grande mobilisation pour lui. Sokh se voit investi de la mission de tout un quartier. Il est clair qu’il viendra ce dimanche en conquérant. Il s’agira donc d’arracher la victoire coûte que coûte. Lutte pure ou bagarre, Sokh se préparera à tout. Contrairement à Franc, il n’a jamais remporté une opposition par KO certes, mais sait à quel moment accélérer, lutter, cogner et obtenir la victoire.

Le combat de ce dimanche pourrait être l’opposition de 2 styles différents pour aboutir au même résultat : la victoire.

Un autre élément très important pourrait booster les deux lutteurs. Il apportera une pression de plus chez l’un comme chez l’autre, d’autant plus que Franc lutte pour la première fois sous les couleurs de Jambars Wrestling Academy (JWA) et Sokh va avec l’onction de tout Pikine. Il y aura donc des étincelles en l’air.

Source Sunu Lamb, par Mamadou KONÉ

Chauffés à blanc, poussés au pugilat : Franc et Sokh, à qui profitera la bagarre ? Lire la suite »

Bayern Munich : Le futur salaire de Mané a fuité !

Sadio Mané au Bayern Munich, ça chauffe ! Alors que Liverpool a officialisé ce lundi, un accord avec Benfica pour l’arrivée de son successeur, Darwin Nuñez, pour 100 millions d’euros, le journaliste Fabrizio Romano et L’Equipe ont annoncé au cours des dernières heures que l’attaquant sénégalais se rapproche sérieusement de la Bavière.

D’après le quotidien sportif, le Lion de la Teranga s’est déjà mis d’accord sur un contrat de 3 ans avec un salaire annuel brut estimé à 20 millions d’euros. Les Bavarois préparent désormais l’assaut final pour faire plier le club anglais, qui a refusé leurs deux premières offres de 25 M euros (+ 5,5 M de bonus) et de 27,5 M (+ 7,5 M de bonus). Une délégation allemande doit se rendre en milieu de semaine à Liverpool et ce deal devrait se boucler autour de 40 M selon la même source. En fin de contrat en juin 2023, le récent vainqueur de la Can a fait depuis plusieurs semaines du Bayern sa priorité.

Sadio Mané : Le Bayern casse sa tirelire pour une nouvelle offre

Bien que résolu à laisser partir Sadio Mané, Liverpool n’entends pas brader sa star sénégalaise. Les dirigeants Reds qui en demandent pas moins de 50 millions d’euros, ont d’ailleurs déjà refusé trois offres du Bayern Munich pour racheter le dernier contrat du Champion d’Afrique. Pour autant, le décuple Champion d’Allemagne en titre me compte pas baisser les bras.

Selon les informations de Sky Sport Germany, les responsables bavarois vont revenir à la charge en révisant leur offre à la hausse. La source nous informe d’une quatrième offre comprise 30 M€ et 40 M€. La direction d’Oliver Kahn espère boucler l’arrivée de Sadio Mané avant la fin du mois de juin, indique le média allemand. Et comme l’avait récemment annoncé le journaliste Florian Plettenberg, l’arrivée du numéro 10 des Lions dans la Bavière n’est plus question de temps.

Bayern Munich : Le futur salaire de Mané a fuité ! Lire la suite »

Législatives : Abdoul Mbaye souligne les « bizarreries » du Conseil constitutionnel

L’ancien premier de Macky Sall, Abdoul Mbaye ne digère pas les décisions rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre des élections législatives du 31 juillet. Dans un tweet, il a évoqué une « bizarrerie générée par le souci d’éliminer les leaders de Yewwi susceptibles d’être élus, stratégie constante du système Macky Sall ».
 
« La loi électorale reconnaît le candidat élu, le candidat non élu et le suppléant. Le Conseil constitutionnel a inventé le suppléant élu. Bizarrerie générée par le souci d’éliminer les leaders de Yewwi susceptibles d’être élus, stratégie constante du système Macky Sall », a tweeté le président de l’ACT.

Législatives : Abdoul Mbaye souligne les « bizarreries » du Conseil constitutionnel Lire la suite »

Législatives de juillet: Yewwi Askan Wi annonce qu’elle ne signera pas le Bon-à-tirer de la DGE

Les mandataires des coalitions de partis politiques ont été convoqués lundi 13 juin par la Direction générale des élections pour la validation les spécimens devant servir de bulletins de vote. Ils devaient approuver les bulletins prototypes pour impression. Mais Déthié Fall annonce que Yewwi Askan Wi s’est retrouvée avec un spécimen sans photo de tête de liste et sans nom. Il a fait savoir qu’ils ne signeront pas le Bon-à-tirer (BAT) de la Direction générale des élections.

« Quand on est arrivé, le Commissaire nous a présenté un spécimen de Yewwi Askan Wi sur lequel ne figurait aucune photo et tout le monde sait que yewwi Askan Wi avait déjà choisi sa tête de liste et avait donné au moment du dépôt la photo de la tête de liste à savoir Ousmane Sonko. Et sur le spécimen qu’on nous a présenté, il n’y avait pas de photo de la tête de liste, ni les identifiants. Et que l’article L58 du code électoral prévoit ces identifiants », a dit Déthié Fall, mandataire de Yewwi Askan Wi.

La conférence des leaders avertit qu’elle ne signera pas le Bon-à-tirer (BAT) de la direction générale des élections. « Ce Bon-à-tirer, nous ne le viserons pas. Non seulement, nous ne le viserons pas, mais nous ne nous laisserons pas faire. Vous suivez avec nous depuis lors acte après acte le président de la République ne cesse de provoquer Yewwi Askan Wi, de provoquer la population sénégalaise (…). Et il ne peut pas conduire le Conseil constitutionnel dans un chemin qui piétine quotidiennement la loi », a fait savoir Déthié Fall.

« Nous répétons encore une fois que nous ne signerons pas le Bon à tirer et que sans la liste nationale de Yewwi Askan Wi les élections ne se tiendront pas au Sénégal », a ajouté le mandataire.

Législatives de juillet: Yewwi Askan Wi annonce qu’elle ne signera pas le Bon-à-tirer de la DGE Lire la suite »

Le Bayern Munich dégaine une 3e offre pour Sadio Mané

Après deux tentatives infructueuses, le géant allemand veut enfin conclure le transfert de Sadio Mané.

Le Bayern Munich ne va pas lâcher l’affaire avec Sadio Mané ! Récemment interrogé par Bild, le directeur sportif du club allemand, Hasan Salihamidzic, laissait entendre que le Bayern ne comptait pas faire de fixette sur le buteur sénégalais si Liverpool continuait à se montrer intransigeant.

« Le marché des transferts n’est pas facile et cela dépend toujours des capacités financières du club. Fondamentalement, nous essayons de renforcer notre équipe – nous travaillons également sur certaines options à l’attaque. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous réduire à une seule option, vous devez avoir plusieurs options. » Une déclaration qui ressemblait fortement à un gros coup de bluff destiné à mettre la pression sur les Reds.

Vent d’optimisme à Munich

Une impression confirmée ce mardi matin dans les colonnes de Bild. Après avoir effectué la présentation du jeune Hollandais Ryan Gravenberch, le Bayern compte enfin mener une action décisive dans le dossier Mané. Cette fois, le journal affirme que les champions d’Allemagne en titre vont proposer une troisième offre, à savoir 35 M€ fixes plus 5 M€ de bonus.

Pour rappel, les Reds avaient repoussé les deux dernières propositions (25 M€ + 5,5 M€, 27,5 M€ + 7,5 M€). Cette troisième sera-t-elle la bonne ? Bild explique que les vice-champions d’Angleterre veulent surtout récupérer les 41 M€ investis sur Mané en 2016. Et visiblement, l’optimisme est de rigueur côté allemand.

Le Bayern Munich dégaine une 3e offre pour Sadio Mané Lire la suite »

Franc Vs Sokh : des tickets d’entrée plus qu’abordables

Le promoteur du combat du dimanche 19 juin 2022, à l’Arène nationale, entre Sokh (Xam Sa Cossan) et Franc (Jambars Wrestling Academy), a publié le prix des billets d’entrée. Et, pour dire le moins, ce sont des prix très abordables.

En effet, il faut débloquer 2.000 pour le pourtour, 4.000 pour l’annexe loge et 10.000 FCFA pour la loge officielle.

Franc Vs Sokh : des tickets d’entrée plus qu’abordables Lire la suite »

Modou Lô, Lac 2, Tapha Tine : l’équation à 3 inconnues pour Ama Baldé

Après avoir tout misé dans le combat royal qui devait l’opposer à Modou Lô, voilà Ama Baldé dans une nuit prolongée qui refuse de faire jour. Avec la blessure du Roi des arènes, en effet, Ama est dans l’obligation d’aller trouver un adversaire intermédiaire pour deux raisons fondamentales : mettre fin à 52 mois sans combat, et se refaire une santé financière.

Alors, survint le feuilleton de son combat très agité contre Lac 2. Ce dernier, jadis très réservé par rapport à cette affiche, s’est même vu obligé de faire une sortie, dans lesarenestv, pour se dire prêt à faire face à ce fils de Falaya Baldé. Jusqu’à ce que Jules Baldé, frère aîné d’Ama, se fâche et close le débat en réaffirmant que le combat n’aura jamais lieu, même après sa mort.

Alors, le combat contre Tapha Tine est remis au goût du jour. Gaston Mbengue était d’ailleurs prêt, pour aider Ama à sortir de ce guêpier, à organiser ledit combat dans un délai record. Mais, Takh Ci Rip a lui-même fait savoir qu’il n’est pas dans les dispositions pour affronter Seuleu Bou Ndaw. Même si cela ressemble beaucoup à une stratégie qu’à une vraie conviction du leader de Baol Mbollo, déjà battu par Ama Baldé.

Il y a donc trois inconnues dans cette équation que doit nécessairement résoudre Ama Baldé pour retrouver les enceintes et retrouver un équilibre financier bafoué par trop d’inactivité.

Modou Lô, Lac 2, Tapha Tine : l’équation à 3 inconnues pour Ama Baldé Lire la suite »

Ismaïla Sarr, priorité de Newcastle pourrait bien, lui aussi, quitter les Hornets

Auteur de plus de 90 apparitions depuis sa signature à Rennes pour 27 millions de livres ster­ling, Ismaila Sarr pourrait bien lui aussi quitter les Hornets relé­gués en deuxième division cet été.

D’après les informations du journal The Sun, beaucoup de clubs aimeraient avoir le jeune ailier sénégalais dans leurs rangs. Pour le média britannique, le joueur de 24 ans quittera le club du Hertfordshire. Et selon la même source, Newcastle est ac­tuellement présenté comme le club le plus susceptible d’obtenir la signature de l’international sé­négalais.

Les Magpies d’Eddie Howe chercheront à tirer parti de leur deuxième moitié très po­sitive de la saison dernière, obte­nant une 11e place après un début de saison très lent. Le club serait prêt à dépenser de l’argent cet été dans le but de se battre pour les places européennes la saison prochaine.

Ismaïla Sarr, priorité de Newcastle pourrait bien, lui aussi, quitter les Hornets Lire la suite »

Abdou Diallo ciblé par Stade Rennais pour succéder à Nayef Aguerd dont le départ se précise

Pendant ce temps, Stades Ren­ nais Online parle d’un possible transfert d’Abdou Diallo chez les Bretons. Relégué sur le banc du Paris Saint Germain depuis un bon bout de temps, le défenseur pourrait bien rebondir chez les Rouge et Noir.

Un club où il ne sera pas seul, si on sait qu’il va y trouver quelqu’un qui s’appelle Alfred Gomis, le numéro 2 de Cissé dans les buts du Sénégal. Et si le club s’intéresse au complé­ment de Koulibaly dans la dé­fense sénégalaise c’est parce qu’un départ de Nayef Aguerd se précise. Après deux saisons au Stade rennais, le taulier de la charnière cette saison se rap­ proche de la Premier League, de West Ham plus précisément.

A Rennes, on s’active à lui trouver un remplaçant, François Pinault ayant même révélé souhaiter deux défenseurs centraux cet été. Plusieurs pistes ont été évo­quées, de Jason Denayer à Alexander Djiku, ou Romain Saïss. Récemment, Paris United révèle que le SRFC garderait un œil sur Abdou Diallo (26 ans). Rennes souhaiterait, selon les mêmes sources, plutôt un prêt pour l’international sénégalais sous contrat jusqu’en 2024 avec le PSG.

Abdou Diallo ciblé par Stade Rennais pour succéder à Nayef Aguerd dont le départ se précise Lire la suite »

Le stade de Sédhiou portera finalement le nom de Papiss Demba Cissé

Le Stade municipal de Sédhiou qui était censé être baptisé au nom de Sadio Mané d’après plusieurs informations portera officiellement l’appellation de l’ancien international Papiss Demba Cissé.

Contrairement à ce qui a été annoncé, Sadio Mané ne verra pas le stade de la ville de Sédhiou, porter son nom. Effet, le maire, Abdoulaye Diop le maire de la ville, le ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé ce lundi à l’occasion de la cérémonie de réception du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, dans son discours de bienvenue, que le stade de la ville portera le nom de l’ex-international et capitaine des Lions, Papis Demba Cissé, originaire de la région.

C’est en hommage au premier international sénégalais de la ville. Papis Demba Cissé, l’actuel joueur de Çaykur Rizespor qui a fait les beaux jours de la Tanière, a enregistré 37 sélections avec les Lions inscrivant 17 buts. Le joueur de 37 ans qui a connu les championnats de France de l’Angleterre de Turquie (…) a vécu sa première titularisation en équipe nationale du Sénégal le 9 octobre 2010. Rappelons que le stade municipal de Sédhiou est actuellement en construction.

Le stade de Sédhiou portera finalement le nom de Papiss Demba Cissé Lire la suite »