Mercato: Illimane, Pape Mactar et Formose: OM, l’opération séduction

Partagez

Après Illimane Ndiaye qui a déclaré sa flamme à Marseille, d’autres internationaux Sénégalais sont pressentis dans la cité phocéenne, la saison prochaine. Selon Footmercato, l’OM est intéressé par Pape Mactar Sarr et Formose Mendy.

Fondé il y a 124 ans, l’Olympique de Marseille est un club emblématique du football français. Ses neuf titres en ligue 1 et 10 en coupe de France en sont les preuves. La seule équipe de l’hexagone qui a réussi à remporter la ligue des champions (1993) est également très populaire sur le continent africain, notamment au Sénégal, où elle compte plusieurs supporters.

Un club à fort accent sénégalais

Avec son palmarès immense et son statut, la formation phocéenne a séduit et accueilli dans le passé plusieurs Sénégalais. Ces derniers étaient parvenus à s’imposer dans la canebiere.

On peut citer Mamadou Niang, meilleur buteur du championnat Français avec l’OM en 2009-2010 (18 buts). Souleymane Diawara, Habib Beye, Sylvain Ndiaye et récemment Bamba Dieng et Pape Gueye (en prêt à Séville FC) ont aussi écrit leurs noms dans la mythique équipe.

La liste des Sénégalais à l’OM pourrait s’élargir cet été, car le Congolais Chancel Mbemba, taulier de la charnière marseillaise, a milité pour la venue des meilleurs joueurs du pays de Jules François Bocandé dans son club.

« J’ai déjà parlé de mon gars (Illimane Ndiaye) dans une interview récente et cela a fait beaucoup de bruit. Je ne vais rien dire cette fois (rire). Mais je pense que la majorité des gens qui jouent au foot, leur premier rêve, c’est de jouer à l’OM. Ma belle mère est Sénégalaise, j’ai des cousins au Sénégal qui me disent que l’OM est unique là-bas, c’est comme le Réal Madrid. Moi, je veux que tous les bons joueurs Sénégalais viennent à l’OM. Je ne vais pas citer des noms, sinon mon téléphone ne va pas arrêter de sonner. En tout cas, je dis aux joueurs sénégalais: s’ils ont l’opportunité de venir jouer pour Marseille et sentir la chaleur, c’est un top club », a soutenu le récent vainqueur du prix Marc Vivien Foé, qui récompense les meilleurs joueurs africains évoluant en Ligue 1.

Illiman, exaucer son rêve de gosse?

Pour le moment, le club dirigé par Igor Tudor n’a pas manifesté son intérêt pour le talentueux attaquant. Cependant, le Champion d’Europe 1993 pourrait tenter sa chance. En effet, Illimane Ndiaye a exprimé son amour et son souhait de porter un jour les couleurs marseillaises.

Si les dirigeants parviennent à enrôler le natif de Rouen en France, ils vont réussir un grand coup. Car, l’ambidextre vient de une saison de gala en championship avec Shieffield United.

Grâce à ses 14 buts et 11 passes décisives, la pépite de 23 ans a joué un rôle important sur la promotion des blades en Premier League. Preuve, le Normand a été désigné meilleur joueur de son club. Toutefois, Illimane pourrait poursuivre sa jeune carrière en Angleterre puisque plusieurs écuries de l’élite anglaise commencent à taper à sa porte.

Pape Mactar, la cité phocéenne pour se relancer

Après seulement une année passée à Metz, Pape Mactar Sarr a fait ses valises pour Tottenham l’été dernier. Mais son expérience Londonienne ne s’est pas déroulée comme prévue. Barré par la concurrence ou par des choix tactiques, le jeune milieu de terrain (20 ans) n’a disputé que 17 rencontres toutes compétitions confondues.

Pour retrouver du temps de jeu, Sarr pourrait signer son retour en France la saison prochaine. D’après les informations données par Footmercato, l’OM qui veut densifier son milieu de terrain est séduit par le profil du joueur formé à Génération Foot.

Formose, un renfort de taille à Marseille

Avec un Éric Baily et Issa Kaboré qui vont retourner respectivement à Manchester United et City, Marseille commence déjà à dresser une liste pour renforcer sa défense.

Et le polyvalent Sénégalais Formose Mendy est le profil idéal. En effet, le joueur de 22 ans surveillé par l’OM peut évoluer en défense centrale comme sur le côté droit (latéral). Le club de Dimitri Payet est dans l’obligation de se montrer actif parce que West et l’As Monaco ont affiché leur intérêt pour Formose, sous contrat jusqu’en 2025 avec Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *