
« Moi, tu ne me parles pas d’âge, tu parles peut-être quand je ne suis pas là, mais quand je suis là, tu ne me parles jamais d’âge, tu ne me parles que de football et de niveau », cette déclaration véridique de Mbappé suffit à elle seule pour répondre à la question.
Le football est un sport qui demande de l’énergie et du coffre qui sont le propre des jeunes, c’est pourquoi il est impossible de voir des joueurs qui ont la quarantaine performer au haut niveau. Dès la trentaine, la plupart des footballeurs commencent à baisser de régime dans la plupart des cas en raison des pépins physiques. Le corps commence à lâcher prise.
D’où l’importance de miser sur les jeunes qui ont cette puissance à pouvoir accélérer durant 90 minutes sans tenir leurs jambes. À la coupe du monde, notamment contre les Pays-Bas et l’Angleterre, ce sont des jeunes comme Gakpo (23 ans en 2022) et Belligham (18 ans durant le mondial) qui ont fait la différence. Comme quoi, le football est une affaire de jeunes.
Vous verrez certains dire qu’on ne peut pas comparer ces jeunes aux jeunes sénégalais comme si ces derniers sont moins talentueux que les premiers cités.
Avant la Coupe du monde quels supporters sénégalais connaissaient vraiment le Togolais Gakpo? Juste après le mondial, il a filé à Liverpool où il est devenu un titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque. Ça aurait été un Sénégalais, on lui aurait conseillé d’attendre pour grandir où d’aller à Leceister, Crystal Palace ou Watford.
Le jeune Mathys Tel, âgé de 16 ans, juste après avoir remporté la Coupe d’Europe des U17, a filé directement au Bayern pour 28,5 millions d’euros. Qui peut me dire que ce Mathys Tel est plus talentueux qu’Amara Diouf?
Pelé, à l’âge de 17 ans, a marqué six buts en 03 rencontres à la coupe du monde 58 et a terminé deuxième meilleur buteur de la compétition qu’il a gagné avec le Brésil.
Frank Kessié, après avoir été capitaine des U17 qu’il a remporté en 2013 devant le Nigéria, a été convoqué chez les A face à la Sierra Leone, le 06 septembre 2014, quelques mois après la Coupe du monde des U17 où la Côte d’Ivoire a été éliminée en 1/4.
Comme quoi quand le talent est vraiment là, un jeune des U17 n’a pas vraiment besoin de raccourcis pour jouer en équipe nationale.