L’entrejeu, le maillon faible de l’équipe du Sénégal !

Partagez

En Afrique rare sont les pays qui ont remporté 02 coupes d’Afrique d’affilée.

Seuls le Cameroun en 2000 et 2002 et l’Egypte en 2006, 2008 et 2010 ont réussi cette prouesse. Si nous Sénégalais voulons à nouveau remporter ce trophée, nous devons nous dire les vérités en face et non dormir sur nos lauriers.

Comme toute équipe, nous avons des forces et des faiblesses. Donc, nous devons chercher à nous bonifier pour tenter de nous maintenir au sommet d’autant plus que la prochaine Can sera, sans nul doute, la plus relevée de l’histoire.

La force de l’équipe du Sénégal réside sur ses hommes de couloir, qui en plus d’être explosifs, excellent dans la percussion. Cependant, à chaque fois que nous rencontrons des équipes qui savent boucher les côtés on a du mal à trouver la faille (Cameroun 2017, Colombie 2018, Algérie 2019, Pays-Bas 2022).

Ceci s’explique parce que toute notre force repose sur l’aile et tel ne doit pas être le cas. Les deux milieux défensifs (Gana et Kouyaté) qu’Aliou Cissé a l’habitude d’utiliser sont très bons dans la récupération mais offensivement ils n’apportent rien. D’où la lenteur notée dans les phases offensives.

Le Sénégal a de très grands gardiens de but, les défenseurs n’en parlons pas. L’attaque est bourrée de joueurs talentueux. Le seul bémol de cette équipe c’est son milieu qui n’est pas capable de produire du jeu et de sortir proprement les ballons en une touche lorsque l’équipe est pressée. Voici le véritable chantier d’El Tactico et malheureusement jusqu’à présent Aliou Cissé n’a pas encore trouvé la bonne formule.

La France, après avoir remporté le mondial 2018 grâce au duo Pogba-Kanté a voulu continuer avec à l’Euro 2020 car beaucoup pensaient que Ngolo Kanté et Pogba étaient indispensables. Mal leur en a pris puisqu’ils ont été sortis en 1/8e par la Suisse. Deux ans plus tard, Deschamps a misé sur la paire Tchouaméni-Rabiot, il est arrivé en finale de coupe du monde comme quoi en équipe nationale nul n’est indispensable.

Il urge donc pour Aliou Cissé de mettre au cœur de l’entrejeu des joueurs complets qui, en plus de se donner à fond au marquage, savent se projeter vers l’avant.

Gana Gueye, sans avoir rien prouvé avec les catégories jeunes du Sénégal, a intégré la tanière en 2011 presque à l’âge de 20 ans alors pourquoi Lamine Camara, qui a fini de mettre tout le monde d’accord après ses brillantes prestations au Chan et à la CAN U20, ne mériterait-elle une place dans la tanière ?

Aliou Cissé attendra-t-il que tout le peuple Sénégalais se lève pour exiger sa titularisation comme les Sénégalais l’ont fait avec Illimane Ndiaye pour qu’il appelle le meilleur joueur de la CAN U20 dans la tanière ? Si Gana a débuté à presque 20 ans en équipe nationale, Lamine Camara, du haut de ses 19 ans, peut bel et bien tenir la baraque car il est l’un des rares joueurs, à l’instar d’Illimane Ndiaye, dont la qualité fait l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *