Lamine Camara prêt à faire de Sadio Mané le numéro 10 des lions ?

Partagez

Lamine Camara est devenu plus qu’une réalité dans le milieu du Sénégal. Ce après avoir ébloui la CAN U20 et le Chan où il a terminé meilleur joueur. Chose pourtant très rarissime puisqu’en général les attaquants sont toujours au devant de la scène.

Si l’enfant de Diouloulou a pu finir MVP de ces deux tournois, c’est parce qu’il a une qualité largement au dessus de la moyenne. N’oublions pas que le Sénégal a été sacré champion d’Afrique devant l’Algérie dont un de ses clubs l’USM Alger vient de battre Al Ahly (0-1) en finale de supercoupe d’Afrique. Une équipe d’Al Ahly où jouent bons nombres de « cadres » de l’Egypte pour emprunter un peu le terme d’Aliou Cissé.

C’est vous dire que l’équipe du Sénégal qui a remporté le Chan 2023 a le niveau international. De ce fait, la prestation de haute volée du meilleur joueur de la CAN U20 face à l’Algérie ne doit pas relever de la surprise puisqu’elle est une suite logique de son parcours.

L’âge n’étant qu’un chiffre, il n’y a plus aucune raison de se passer sous quelque prétexte que ce soit du nouveau numéro 05 des lions.

Avec Nampalys Mendy, il pourra constituer un double pivot solide puisque le milieu du RC Lens a quasiment le même profil qu’Ousmane Marouf Kane avec qui Lamine a formé un excellent duo durant le Chan.

L’avantage d’avoir Lamine Camara est qu’Aliou Cissé pourra désormais évoluer en 4-2-3-1. Sadio Mané, qui n’y arrive plus en un contre un, devrait être décalé derrière l’attaquant comme l’est actuellement Alvarez, qui joue derrière Haaland, avec Manchester City. De même au Cameroun, on a vu que Choupo Monting joue comme numéro 10 derrière Aboubacar.

En étant un électron libre, Sadio pourra se mouvoir dans les petits espaces et être beaucoup plus proche de la surface de réparation. Il a les qualités techniques pour combiner et pourra d’une certaine manière servir de liant entre le milieu et l’attaque.

A défaut de Sadio Mané, Sofiane Diop s’il vient en octobre pourrait aussi jouer ce rôle de numéro 10 de même qu’Illiman Ndiaye ou Pape Gueye.

Lamine Camara, en plus d’avoir montré aux milieux du Sénégal ce qu’on attend d’eux, devra servir d’exemple à tous ces jeunes qui sont équipe nationale. On attend d’eux qu’ils apportent une plus value et qu’ils tirent l’équipe vers le haut et non qu’ils se cachent comme l’ont fait Pape Mactar Sarr face à l’Algérie et Dion Lopy face au Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *