Havre, Paris, Orléans, Lens, Amiens : Cissé, un habitué des pelouses françaises

Partagez

C’est un classique de voir l’équipe nationale du Sénégal disputer un match amical en France. Presque tous les sélectionneurs, qui se sont succédé sur le banc des Lions depuis Bruno Metsu, ont joué au moins chacun un match amical en France. Que ce soit Guy Stéphan, Amsatou Fall, Henri Kasperczak, Amara Traoré ou encore Alain Giresse.

Arrivé dans la Tanière en mars 2015, Aliou Cissé a suivi les pas de ses prédécesseurs, puisqu’il va vers sa 7ème sortie en amical, en France. Sur les 27 rencontres amicales qu’il a disputées jusqu’ici, le coach aux dreadlocks s’est déplacé avec son équipe 21 fois à l’extérieur. La France a eu l’honneur d’accueillir 6 fois les Lions sous l’ère Cissé : 3 au Havre, 1 à Paris, 1 à Orléans et 1 à Lens.

« Si on a choisi de jouer en France, à Amiens, les deux matchs amicaux des dates FIFA, face au Bénin et au Gabon, c’est que c’est à moindre coût pour la Fédération, car la quasi-totalité des joueurs évoluent en Europe. Mais aussi, les élections à venir nous empêchent de tenir de tels évènements dans le pays, à cette période », a expliqué la Fédération sénégalaise de Football (FSF), en marge de la dernière réunion du COMEX.

Cissé a démarré son aventure en France 

Aliou Cissé a démarré son aventure avec les Lions au Havre, contre le Ghana (2-1), le 28 mars 2015. Moussa Konaté avait réalisé un doublé ce jour-là (66’ et 76’). Trois jours après, le Sénégal avait battu aussi l’équipe du Havre sur la même pelouse (2-1), grâce à Pape Ndiaye Souaré et Moussa Konaté.

Deux ans après, c’est-à-dire le 27 mars 2017, Sénégal et Ivoiriens s’étaient quittés sur un score nul (1-1, int. 87’), à Paris. Sadio Mané avait marqué l’unique but des Lions sur penalty (66’). Trois ans après leur premier passage, les potes de Gana Guèye sont revenus au Havre pour y jouer la Bosnie (0-0), le 27 mars 2018. Le match Sénégal / Bolivie (2-0) sur la route du Mondial Qatar-2022 s’était aussi joué en France, à Orléans plus précisément, le 24 septembre 2022. Boulaye Dia (4’) et Sadio Mané sur penalty (44’) étaient les deux buteurs. Le stade Bollaert-Delelis de Lens a aussi accueilli les Lions. C’était le 16 octobre 2023, contre le Cameroun (1-0), sur un penalty de l’inévitable Sadio Mané (35’)

Les deux derniers champion d’Afrique à Amiens

Si le Sénégal va croiser le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars), la Côte d’Ivoire, elle, se mesurera au Bénin le 23 mars, sur la même pelouse du stade de la Licorne. Comme quoi, Amiens aura l’honneur d’accueillir les deux derniers champions d’Afrique, en l’occurrence le Sénégal (2021) et la Côte d’Ivoire (2023). «Trois matchs amicaux internationaux de prestige au stade de la Licorne, Amiens accueille le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Bénin. Quatre nations  parmi les plus prestigieuses du continent africain, offrant ainsi un spectacle sportif de classe mondiale aux amateurs de football. C’est donc avec un grand plaisir que la stade de la Licorne ouvrira ses portes aux supporters du monde entier et aux supporters de Amiens ces 22, 23 et 26 mars 2024 ! », a applaudi le club amiénois, via un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *