
L’équipe nationale n’est pas une colonie de vacances. Seuls ceux qui sont susceptibles d’apporter une plus value dans le jeu doivent y être conviés.
Toutefois, ce qu’on constate c’est que certains joueurs viennent souvent participer au regroupement des lions pour juste prendre part aux entraînements et bénéficier des primes.
Pendant ce temps, d’autres footballeurs talentueux qui pouvaient apporter un plus au vu leur qualité sont souvent laissés à quai.
Keita Diao Baldé même s’il a retrouvé du temps de jeu en Russie est actuellement devancé par la concurrence. Il ne joue plus comme ailier mais comme attaquant de pointe. Actuellement au niveau de ce poste, les 03 qui se détachent du lot sont Habib Diallo, Boulaye Dia et Nicolas Jakson.
Certains diront qu’il est un joueur polyvalent qui peut évoluer sur le côté. C’est cette polyvalence qui fait qu’actuellement le Sénégal a beaucoup de mal dans le jeu.
Aliou Cissé devra convoquer les joueurs en fonction de leur poste de prédilection et non en fonction de leur polyvalence. Il faut remonter à très longtemps pour se souvenir d’un but ou d’une passe décisive de Keita Diao Baldé en équipe.
Un autre joueur offensif qui est loin d’être décisif en équipe nationale: Krepin Diatta. Positionné comme meneur lors de la CAN 2019 où il avait terminé meilleur jeune du tournoi, le numéro 15 des lions est devenu un joueur lambdas depuis son retour de blessure.
Sur ces 04 dernières titularisations au poste d’ailier droit (Bolivie, Iran, Pays-Bas et Angleterre), Krepin a été inexistant si bien que l’on se demande si le Sénégal ne jouait pas à 10 tellement il a été improductif.
Zéro percussion, zéro dribble et aucun danger crée en 04 matchs pour un ailier, c’est plus que du gâchis. A le voir en équipe nationale au poste d’excentré, l’on se demande s’il n’est pas devenu un latéral qui se contente juste de boucher son couloir.
Autre joueur en qui les Sénégalais avaient énormément espoir Pape Mactar Sarr. Malheureusement, le milieu de Tottenham n’a jamais su élever son niveau en équipe nationale.
En club, l’ancien milieu du FC Metz, fait partie des capitaines du banc de Tottenham. Pendant ce temps, des jeunes de sa génération comme Pape Gueye, Lamine Camara et Habib Diarra sont entrain de performer avec leurs clubs respectifs.
Au vu de ceux que montrent ces 03 milieux de terrain, il apparaît clairement que Pape Mactar devra nécessairement trouver un nouveau point de chute s’il veut continuer à jouer en équipe nationale.
Aliou Cissé se devra donc de mettre les sentiments affectifs de côté et mettre sur le terrain des joueurs qui auront un impact considérable sur le jeu des lions.