Entrejeu – Dépassement de fonction : Si Lamine Camara jouait plus haut…

Partagez

Son aisance technique dans l’entrejeu et ses qualités de spécialiste des balles arrêtées l’ont propulsé au-devant de la scène au sortir des deux premiers matchs des Lions Locaux, dans ce Chan algérien. Mais Lamine Camara vaut plus que ce qu’il a montré, surtout quand il aura le flair, dans les transitions offensives, de se rapprocher un peu plus de la surface adverse.

On a toujours dit de lui beaucoup de bien au niveau du foot local. Lamine Camara a confirmé son talent avec les Lions locaux dès le début du Chan en Algérie. Au-delà de son aisance technique dans l’entrejeu et de ses qualités de spécialiste de balles arrêtées, le milieu de Génération Foot a aussi montré qu’il est un joueur très fort mentalement.

En effet, après avoir raté un penalty contre la Côte d’Ivoire (1-0), Lamine Camara s’est vite ressaisi en permettant à Mous­sa Ndiaye d’inscrire l’unique but de la partie, suite à un superbe coup franc repoussé par le poteau du gardien ivoirien. Une prestation qui lui a valu d’être élu Homme du match.

Mercredi, face à une Equipe ougandaise très tenace, le milieu sénégalais de 20 ans a sorti un match sérieux ; même si on aurait aimé le voir faire preuve de dépassement de fonction dans les transitions offensives.

On a l’impression que les trois milieux jouent sur la même ligne
Justement, c’est à ce niveau qu’il y a du travail à faire. En clair, le positionnement de Lamine Camara dans un milieu à trois mérite d’être revu et corrigé. Surtout que dans l’animation du 4-3-3 de Pape Thiaw, on a l’impression que tous les trois milieux jouent sur la même ligne.

Très présent à la récupération où il abat un gros travail, le pensionnaire de l’équipe de Déni Birame Ndao devrait pouvoir beaucoup apporter en phase offensive.

La qualité de ses frappes doit être mieux exploitée
Positionné comme milieu relayeur, nous estimons qu’il se montre trop timide quand les Lions ont le ballon. Et pourtant, le Sénégal a beaucoup à gagner quand Lamine joue un peu plus près de la surface adverse. Et cela, grâce à ses qualités de frappeur et sa vision du jeu.

On comprend d’ailleurs pourquoi il ne marque pas beaucoup de buts, comme il l’a expliqué au site Sportnewsafrica : «A cause des efforts que je fais, il m’arrive de défendre plus que je n’attaque. C’est ce qui fait que je marque moins. J’en suis conscient et je cherche à m’améliorer.»

Ce manque d’impact offensif du fils de Ziguinchor est aussi constaté par Balla Djiba, celui qui l’a déniché. «Sa marge de progression est énorme. C’est un gosse qui va encore s’améliorer, surtout dans le domaine offensif. Aujourd’hui, il fait beaucoup d’efforts qui, parfois, l’empêchent d’être un milieu offensif qui marque des buts. S’il progresse dans ce secteur, il sera un milieu de terrain box to box qui marque des buts», a confié le technicien-formateur à nos confrères.

Le sélectionneur Pape Thiaw, qui est le mieux placé pour connaître les qualités de son maître à jouer, a sûrement son idée par rapport à son repositionnement dans l’entrejeu. A lui de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *