Entre grosses équipes, des retrouvailles électroniques et derbys : Ces adversaires qui pourraient croiser le chemin des Lions 

Partagez

Le tirage au sort des phases de groupes de la coupe d’Afrique des nations se tiendra le 12 octobre prochain à Abidjan. Ce jeudi l’instance dirigeante du football africain a rendu public la répartition des 24 équipes dans 6 chapeaux selon le classement FIFA. Et selon la disposition des choses, les Lions doivent s’attendre à de gros morceaux en phase de groupe mais aussi à des derbys !

La dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoite 2023 bouclée, la confédération africaine de football a dévoilé ce jeudi, à trois semaines du tirage au sort du prochain grand rendez-vous du football contin, les différents chapeaux des 24 pays qui vont s’arracher le trophée. Les Lions qui iront en terre ivoirienne pour défendre leur litre, peuvent déjà avoir une idée concernant leurs adversaires de poules. 

Un groupe avec le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Gambie pourrait être le pir tirages des Lions

Logé dans le chapeau 1 et sans surprise sachant qu’on est champion en titre également 2e africain sur le ranking FIFA, le Sénégal partage ce même lot avec le pays hôte, la Côte d’Ivoire et les autres pays africains le mieux classé sur le rang de l’instance dirigeante du football mondial. Il s’agit du Maroc leader et Afrique depuis le retour de la coupe du monde, de la Tunisie, de l’Algerie et de l’Egypte respectivement à la 3e, 4e et 5e place.

Dans le chapeau 2, on retrouve des pays que le Sénégal connaît très bien. Des nations de football comme le Nigéria ou encore le Cameroun qu’on a souvent affronter en phase finale de la coupe d’Afriqye. En 2006, notre équipe perdait deux fois contre le Nigeria en match de poule et lors de la petite finale. En 2017 alors qu’on partait favori contre le Cameroun en quart, Sadio Mane et ses partenaires tombaient face aux indomptables lors des séances de tir au but. Le Burkina qu’on  avait  battu en demi-finale finale la précédente aura à cœur de prendre sa revanche, sans oublier le Mali qui va offrir un beau derby.

Les Lions devraient aussi s’attendre qu’à des derbys durant les phases de groupe. Possible de voir Sénégal, le Mali, la Guinée ou la Mauritanie et la Gambie dans une même poule !

Dans le chepeau 3, on a de beaux morceaux comme l’Afrique du Sud, ou encore la Guinée Équatoriale qui nous avait donné du fil à retordre lors de la précédente édition en quart de finale. A signaler la présence de la Mauritanie dans ce lot. Dans le chapeau 4 on retrouve nos voisins Gambiens qui vont prendre part pour la deuxième fois à une phase finale de Can. Un groupe avec le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Gambie pourrait être le pir tirages des Lions. Sans oublier aussi qu’on peut se retrouver qu’avec des derbys durant les phases de groupes. Possible de voir Sénégal, le Mali, la Guinée ou la Mauritanie et la Gambie dans une même poule !

Voici les chapeaux complets pour la CAN 2023

Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte

Chapeau 2 : Nigéria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana, RD Congo

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée Équatoriale, Mauritanie

Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie, Tanzanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *