Éliminé par Brighton en FA Cup: La vie difficile de Liverpool sans Sadio Mané

Partagez

Et si Liverpool regrettait le départ de Sadio Mané. En effet, depuis le départ de l’international sénégalais au Bayern Munich, les reds ne font plus peur.

L’année 2023 s’annonce très compliquée pour Liverpool. La preuve, les reds n’arrivent toujours à enregistrer le moindre succès en Premier League depuis le 1er janvier. Au contraire. La défaite humiliante à Brentford (1-3) et le naufrage collectif à Brighton (0-3) illustrent parfaitement la situation du club qui avait l’habitude de jouer les premiers rôles en championnat ces dernières années.

Avec 29 points en 19 journées, les reds glissent à la 8e place. Ils accusent 10 points de retard sur Newcastle et la 4e place qui offre le dernier ticket pour Pa C1.

 « Il était le symbole de la philosophie du jeu prôné par Klopp »

Avec un bilan mitigé de 08 victoires, 05 nuls et 06 défaites depuis le début de l’exercice en cours. Liverpool accuse le coup. C’est quoi le problème ? S’interroge certains.

Pour d’autres, la réponse est simple: le départ de Sadio Mané. « Depuis le départ de Mané, Liverpool ne joue pas de la même manière. Mané était un lien si important entre le milieu de terrain et l’attaque de Liverpool. Il a joué avec tellement d’énergie sur le terrain », a analysé la semaine dernière l’ancien international français et d’Arsenal, Emmanuel Petit.

Pour tenter d’avoir plus clair, le quotidien Stades a sondé Vieux Ba sur les raisons de la crise que traverse les Reds. Mais comme Petit, l’ancien coach du stade de Mbour (Ligue 1) n’a pas cherché loin. « Il n’y a aucun doute là dessus. Le départ de Sadio Mané a beaucoup impacté sur le jeu et les résultats de Liverpool », dit-il.

« Mané était le symbole même de la philosophie de jeu prôné par Klopp. Un jeu intense et agressif communément appelé Heavy mental dont le soubassement est le gegenpressing ou pressing à la perte du ballon. Sadio était avec le capitaine Henderson, l’un des joueurs les plus influent pour déclencher le pressing haut ou le contre pressing pour la récupération du ballon », ajoute Vieux Ba.

 « Il emmenait dans son sillage toute l’équipe grâce à… »

Auteur de 120 buts et 48 passes décisives en 269 matchs, toutes compétitions confondues, celui qui défend actuellement les couleurs du Bayern Munich a été l’un des artisans du sacre des reds en ligue des champions en 2019 et la reconquête du titre de champion de la Premier League en 2020.

Vainqueur de la League Cup avec Liverpool la saison dernière, « Sadio emmenait dans son sillage toute l’équipe grâce à son énergie débordante et son état d’esprit de parfait compétiteur. De plus sa présence dans l’équipe laissait entrevoir une concurrence de leadership avec Salah qui, au lieu de porter préjudice à l’équilibre de l’équipe, aura plutôt décuplé les forces des uns et des autres », pense le technicien sénégalais.

Pour lui, « si le colombien Luis Diaz s’est très bien intégré dans le projet de jeu de l’entraîneur allemand, Darwin Nunez tarde à justifier le prix exorbitant de son transfert pendant que les tauliers de l’équipe comme Firmin, Fabinho, Van Dijk, Robertson, Arnold et dans une moindre mesure Salah, semblent marquer le pas », conclut Vieux Ba.

Transferé en Allemagne l’été dernier, Sadio Mané a été freiné par une blessure au genou avant la Coupe du monde au Qatar. Avant sa blessure en mi-novembre, l’international avait marqué 11 buts et délivré 04 passes décisives pour le club bavarois.

A noter que Liverpool a été éliminé ce samedi par Brighton (2-1) en Fa Cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *