Contrairement à la génération 2002: Le milieu Sénégalais n’est pas décisif !

Partagez

Ils n’ont pas pour vocation certes de scorer mais on a vu avec les U20 que le meilleur buteur Pape Demba Diop avec ses 05 buts est un milieu. Sur les 14 buts marqués à la CAN U20, 08 ont été marqués par nos milieux (Lamine Camara 02 et Mamadou Lamine Camara 01). D’où l’importance d’avoir des milieux solides défensivement mais qui se projettent toujours vers l’avant lorsque l’occasion se présente.

À la CAN 2002, sur les 06 buts que le Sénégal a marqué seuls 02 buts ont été marqués par des attaquants (Souleymane Camara face à la Zambie lors du second match et El Hadji Diouf en 1/4 face à la RDC). Les deux milieux de terrain avaient inscrit plus de buts que nos attaquants. Salif Diao (02 buts dont un face à la RDC en 1/4 et un autre en 1/2 finale face au Nigéria) et Pape Bouba Diop face au Nigéria en 1/2 s’étaient fait distinguer sans oublier Lamine Diatta qui avait un superbe but de la tête face à l’Egypte (01) lors du premier match face à l’Egypte.

À la Coupe du monde également, sur les 07 buts que le Sénégal a marqué les milieux de terrain avaient marqué plus de buts (04) que nos attaquants (03).

Pape Bouba Diop avait comptabilisé (03 buts dont 01 contre la France et 02 contre l’Urugay) tandis que Salif Diao comptabilisait 01 but inscrit face au Danemark. Fadiga (01) contre l’Urugay et Henry Camara qui avait marqué un doublé contre la Suède complétaient la liste.

Les poulains d’Aliou Cissé qui évoluent au milieu n’ont pas suivi les pas de leurs devanciers notamment Pape Bouba Diop et Salif Diao. Rien que ses deux joueurs ont inscrit plus de buts en équipe nationale que l’ensemble des milieux d’El Tactico.

Pape Bouba Diop en 62 matchs avec le Sénégal a inscrit 11 buts là où Salif Diao a inscrit 04 buts en 39 matchs soit un total de 15 buts en 100 matchs.

Gana en 100 matchs a inscrit 07 buts, Kouyaté 03 buts en 83 matchs, Krepin 02 buts en 30 matchs. Pour le reste Pape Gueye (15 matchs), Pape Mactar Sarr (12 matchs), Nampalys (30 matchs) n’ont inscrit le moindre but. Ce qui fait un total de 12 buts pour plus de 200 matchs.

La différence est criarde. Ce qui témoigne encore ce que l’on disait dans nos récentes publications à savoir le point faible de cette équipe réside sur le milieu de terrain qui n’a pratiquement aucun apport sur le plan offensif mais il est à l’image de son coach qui en 37 sélections avec le Sénégal n’a marqué qu’01 seul but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *