Considéré comme lieutenant de Mané et son futur successeur au sein de la tanière : Ismaila Sarr un talent face à ses démons !

Partagez

La succession de Sadio Manè en équipe nationale est aujourd’hui sur la langue de pas mal de techniciens et d’observateurs. L’enfant de Bambali qui a bien assuré le lègue de ses aînés, est au crépuscule de sa belle carrière de football exceptionnel. Au sein de la Tanière, il y a beaucoup de profils, des talents qui laissent présager que la relève sera assuré d’ici deux ou trois ans. Parmi eux Ismaila qui est Sarr souvent considéré comme le lieutenant de Manè pourrait bien assurer l’après Manè. Seulement, le joueur de l’OM inquiète parfois de par son manque d’efficacité, ses blessures répétitives…

De tous les temps, des talents ont marqué l’histoire du football sénégalais. La liste est très longue, mais on peut citer des génies dans tout genre de la Tanière et qui ont marqué les générations. Les plus anciens certainement vont parler d’Amadou Diop « Boy Bandit », Thierno Youm, Bocandé, El Hadji Ousseynou Diouf durant les années 2000. Ceux de la nouvelle génération, retiennent qu’un seul nom, c’est celui de l’enfant de  Bambali.  

Depuis des années, Sadio Mane incarne l’image du football sénégalais et s’est imposé comme le leader technique de l’équipe nationale du Sénégal. Il a bien assuré le lègue de ses aînés pour avoir même faire plus qu’eux, offrant une nation toute entière, son premier titre de champion d’Afrique. Aujourd’hui, les performances du double ballon africain ne sont plus les mêmes comparées il y a quelques années. Et la question que beaucoup se posent, c’est de savoir qui va tenir le flambeau une fois après la retraite  de Sadio Manè ? A cette question, presque toutes pensées sont braquées à Ismaila Sarr.

Ismaila Sarr a rejoint la Tanière le 3 septembre 2016 alors que le Sénégal jouait contre la Namibie dans le cadre des éliminatoires de la CAN.. Et comme par hasard, à la 67e minute, il prenait la place de Sadio Manè…

L’ailier international national de l’Olympique de Marseille est actuellement l’un des cadres de l’équipe nationale. Il a participé à toutes les grandes campagnes des Lions depuis qu’il a rejoint la Tanière le 3 septembre 2016 alors que le Sénégal jouait contre la Namibie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique. Et comme par hasard, à la 67e minute, il prenait la place de Sadio Manè…

Vice-président champions d’Afrique en 2019, l’ancien joueur des Hornets a réussi sa campagne au Cameroun. Blessé en début de compétition, Izo est allé faire un traitement avant de travailler dur pour rejoindre l’équipe alors qu’on disputait les quarts de finale. 

Toujours présent lors des grands rendez-vous des Lions. Vice-champion et champion d’Afrique, Izo est un cadre de l’équipe, 54 sélections contre 11 buts.

Le joueur qui a la confiance de l’entraîneur, faisait son entrée en jeu alors que le score entre le Sénégal et la Guinée Équatoriale était de 1-1. Pour ses premières balle et bien servi par Saliou Ciss, il met le but de la délivrance à la 79e. Avec 54 sélection, le natifs de Saint Louis a marqué 11. Lors de la coupe du Monde Qatar 2022, il a essayé d’endosser le statut de leader avec l’absence de son numéro 10. Il a été énorme de la victoire contre l’Equateur avec son but sur penalty…Il a souvent été à la hauteur des attentes lors de grands rendez-vous. Contre le Brésil, il a fait des misères à la dépense adverse.

Son manque d’efficacité son péché mignon. Sur une dizaine d’occasions Sarr peut rater plus de la moitié

Seulement, Ismaila doit s’améliorer sur certains points s’il a vraiment envie d’assurer dans un futur proche, la succession de Sadio Manè. D’abord l’efficacité ! Sur plus d’une dizaine d’actions de buts, Ismaila est capable de rater les 9. On s’en souvient de ses énormes opportunités qu’il n’a pas pu mettre lors match de barrage contre l’Egypte pour la coupe du monde, en toute fin de match. Des ratés de ce genre, on ne peut pas compter ! Son péché mignon…

Le joueur a aussi une santé très fragile. Chaque saison les nombreux de matchs qu’il peut rater à cause de ses blessures répétitifs sont nombre. 

Entre 2017 et aujourd’hui, il a cumulé 225 jours d’indisponibilité à cause de blessures… au moins 44 matchs manqués 

Ismaila n’a pas participé à la dernière sortie des Lions le 12 septembre dernier à cause d’une blessure au Ischio jambier. Et son absence s’est faite beaucoup sentir. Entre 2017 et aujourd’hui, il a cumulé 225 jours d’indisponibilité à cause de blessures à l’ischio, ligament, tendon, contusion entre autres blessures dont la nature est inconnue. Et il a manqué au moins 44 matchs toutes compétitions entre ses différentes clubs et l’équipe nationale. Une situation qui peut expliquer parfois l’irrégularité du joueur…A cela s’ajoute la timide qu’il traîne qui peut constituer un très grand frein dans le milieu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *