Les aléas de la nouvelle technologie ne cessent de dicter leur loi dans ce monde où l’appât du gain facile titille toutes les papilles. Jusqu’à sa dernière victime qui est le nommé Amdy Ndiaye. Alpha Ibrahim Diallo a concocté un plan idoine pour collecter les données à caractère personnel de tous les malheureux qui ont croisé son chemin. Soudeur métallique de son état, le jeune marié et père de famille compte à son actif plusieurs victimes grâce à ses réseaux sociaux. Domicilié à Grand Yoff, il publie des annonces sur sa page Facebook en proposant des appels vidéo rémunérés tout en se faisant passer pour une femme.
Ainsi, il collecte des captures d’images contraires aux bonnes mœurs de ses interlocuteurs et entame une série de chantages. Tout en doutant certainement que son entreprise infâme ne sera jamais dissoute. Lorsqu’il tombe sur Amdy Ndiaye, il voit son projet s’effondrer comme un château de cartes. Le commerçant établi à Ziguinchor s’est blindé de courage et a mis fin de toutes ces mascarades. Alors que Alpha Ibrahima n’a cessé de le faire chanter jusqu’à lui soutirer la somme de 800 mille francs CFA, le sieur s’est déplacé jusqu’à Dakar pour déposer plainte contre X. Au niveau de la section de recherche. C’est ainsi qu’il a remis aux enquêteurs le numéro incriminé.
Les débats d’audience ont permis de savoir que les limiers ont procédé à la localisation du propriétaire dudit numéro téléphone qui se trouvait à la cité Mixta, dans un appartement. Sur place, les gendarmes retrouvent Alpha Ibrahim Diallo, Ndiaye Diouf, Toutou Konaté et Sokhna Gueye. Suite à une fouille, les agents ont saisi une trentaine de téléphones portables et plusieurs préservatifs. La bande des cinq tombent tous aux aveux durant l’enquête. Toutou Konaté et Ndiaye Diouf reconnaissent être de belles de nuit. Et pour éviter le racolage, elles ont choisi de faire des annonces sur les réseaux sociaux, en publiant une partie de leurs images pour avoir des clients.
Quant à Sokhna Gueye, elle conteste et renseigne se retrouver dans l’appartement qui se trouve être chez Ndiaye Diouf, uniquement pour cuisiner pour cette dernière. Alpha Ibrahim Diallo renseigne lui qu’il a l’habitude de se faire passer pour une femme afin d’appâter des hommes qui souhaitent satisfaire leurs libidos via des appels vidéo. Il précise aux enquêteurs que chaque appel est rémunéré à 10 mille francs CFA. En outre, il ressort de la procédure qu’en dehors de Amdy Ndiaye, il a extorqué une personne qui réside en Espagne grâce à son activité obscène.
Au regard de ses aveux, ils ont été mis en garde à vue. Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, Alpha Ibrahim Diallo daigne d’articuler. Ce qui failli engendrer le renvoi de l’affaire. Sous le poids de la honte à cause de la présence de certains membres de sa famille dans la salle, il murmure n’avoir jamais tenté d’extorquer Amdy Diouf qui était absent à l’audience. Toutefois il reconnaît les appels vidéo coquins et l’utilisation d’images de femmes pour attirer ses victimes. Ndiaye Diouf atteste être une femme de joie mais conteste travailler avec Alpha Ibrahim Diallo qui se trouvait chez elle, au moment de son arrestation.
S’agissant du proxénétisme qui lui est reproché, elle plaide non coupable. Ce, même si des conversations avec une certaine Mamita Touba, retrouvées dans son portable ne plaident pas en sa faveur. En effet, lors d’une de leurs discussions, elle proposait à celle-ci de rejoindre son groupe. Elle lui promettait un salaire hebdomadaire de 50 mille francs CFA, avant de lui donner rendez-vous après le Magal de Touba.
Toutou Konaté quant à elle admet remettre à Ndiaye Diouf chaque jour la somme de 10 mille francs CFA. Elle soutient que cette somme constitue à sa participation aux dépenses quotidiennes de son amie qui avait la visite de ses enfants durant les vacances scolaires. Sokhna Gueye qui n’a cessé de pleurer, maintient ses déclarations tenues à l’enquête. «J’ignore leurs activités. J’étais uniquement venue à l’appartement pour cuisiner pour ma cousine Ndiaye Diouf qui était malade», s’est-elle défendue.
D’ailleurs, le maître des poursuites a requis sa relaxe. Toutefois, le substitut du procureur a demandé à ce que Alpha Ibrahim Diallo soit reconnu coupable des chefs de collecte, de détention, de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et d’extorsion de fonds. Il a requis 1 an d’emprisonnement ferme contre lui. S’agissant de Toutou Konaté et de Ndiaye Diouf, le représentant du parquet a demandé à ce qu’elles soient reconnues coupables des chefs de diffusion d’images obscènes et de proxénétisme et qu’elles soient condamnées à 6 mois de prison ferme. Les avocats de la défense ont tous sollicité la relaxe des prévenus. Selon eux, les faits ne sont pas suffisamment établis. Le tribunal statuera le 25 septembre prochain.