Cissé, Daf, Thiaw, Dia, Diallo: Quinté local gagnant en Can !

Partagez

D’Aliou Cissé à Serigne Saliou Dia en passant par Pape Thiaw, Malick Daff et Mamadou Diallo, le Sénégal a dû miser sur l’expertise locale pour glaner cinq étoiles continentales depuis février 2022.

Depuis le sacre historique de l’équipe nationale A au Cameroun, le 06 février 2022, le Sénégal est en train de mener un règne sans fin sur le continent.

En effet, les lions de la plage ont glané leur 7e CAN en octobre 2022, la sélection locale et les lionceaux de moins de 20 ans ont été sacrés champions d’Afrique, respectivement en février et mars 2023. Le 19 mai dernier, c’était au tour des U17 de s’installer sur le toit de l’Afrique, après leur victoire renversante sur le Maroc (2-1) en finale.

Cette domination du football sénégalais porte l’empreinte de son président de la Fédération Me Augustin Senghor. Au delà de sa bonne gestion, le patron de la FSF a fait confiance aux techniciens locaux, qui ont réussi à offrir au pays de la teranga cinq étoiles continentales en 15 mois.

Cissé a ouvert le bal

Arrivé en 2015 sur le banc des lions, Aliou Cissé est entré à jamais dans l’histoire du ballon rond sénégalais. Pour sa première participation en Coupe d’Afrique des Nations 2017, El Tactico avait permis à son équipe d’atteindre les quarts de finale, une première depuis 2006.

L’homme aux dreadlocks a fait mieux en 2019 puisqu’il va conduire sa troupe à une 2e finale de la prestigieuse compétition africaine. Malheureusement, ses hommes s’étaient inclinés devant l’Algérie (0-1).

Après plusieurs campagnes décevantes, Cissé va offrir au Sénégal sa première médaille d’or en domptant l’Egypte (0-0, TAB 4-2). « Décevant » en poules, les lions ont retrouvé leur marque en matchs à élimination directe. Les partenaires de Sadio Mané avaient écarté le Cap-Vert (2-0) en 8e de finale, la Guinée Équatoriale en 1/4 (3-1) et le Burkina en 1/2. Le technicien de 47 ans a aussi décroché deux qualifications en Coupe du monde 2018 et 2022.

Daf, le meneur d’hommes

Avant de mener la sélection U20 au sommet des pyramides, en mars dernier, Malick Daf a gravi les échelons. Car, coach Daf est l’artisan de l’équipe nationale U17 à la CAN de la catégorie en 2019, sept ans après sa dernière participation.

Mieux, il avait atteint les 1/8e de finale de la coupe du monde des moins de 17 ans cette année là. Désigné sélectionneur des moins de 20 ans en remplacement de Youssouph Dabo en 2021, l’ancien coach du Jaraaf de Dakar, qui a remporté le tournoi UFOA-A en 2022, a marqué les esprits grâce à la performance de ses poulains lors de la dernière CAN U20. Malick Daf et ses poulains ont survolé la compétition avec six victoires en autant de sortie, 15 buts marqués et 0 encaissé.

Thiaw, la surprise du chef

Pape Thiaw n’avait pas fait l’unanimité au moment de sa nomination, à la tête de la sélection locale. En effet, l’ancien attaquant des lions n’était pas parvenu à convaincre, lors de son passage sur le banc de Niarry Tally (2018-2021). Cependant, l’homme au costume chic a fait taire ses détracteurs en février dernier, en offrant au Sénégal son premier championnat d’Afrique des nations (Chan).

Le successeur de Joseph Koto avait indiqué sur le média français So Foot que son succès ne l’a surpris. « Je suis assez longtemps dans le football pour savoir que personne ne fait l’unanimité. Lorsqu’on m’a proposé le poste, je savais très clairement ce que je voulais faire, dans la continuité de l’excellent travail de Joseph Koto(…) ».

Dia, l’homme aux 3 étoiles

Comme Aliou Cissé, Malick Daf ou encore Pape Thiaw, Serigne Saliou Dia a inscrit son nom dans les annales du football sénégalais. Le technicien a remporté la première coupe d’Afrique des nations U17 pour le Sénégal, vendredi dernier.

Ce titre est son 3e sacre continental. Avant de triompher avec les cadets à Baraki en Alger, Serigne Saliou a offert au pays d’El Hadji Diouf sa première étoile continentale lors des jeux africains de 2015, à Brazzaville (Congo). En 2019, il avait remporté le tournoi de l’UFUOA, à Thiès, en dominant le Ghana en finale.

Diallo, au 7e ciel avec les lions de la plage

« Éternel » adjoint de Ndiaga Sylla, Mamadou Diallo avait la lourde tâche de succéder son « mentor », parti rejoindre la sélection du Maroc.

Pourtant, il a rapidement assumé son nouveau statut. Diallo a donné aux lions de la plage leur 7e étoile continentale en Octobre 2022. Dans la région côtière de Vilankulo au Mozambique, les hommes de Mamadou Diallo avaient dû se surpasser pour venir à bout de l’Egypte aux tirs au but (2-2, TAB: 6-5). Toutefois, son équipe avait réalisé un parcours honorable avec le carton plein en poule et une belle victoire en 1/2 finale contre le pays hôte (3-2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *