Ces perforations inquiétantes des gardiens Edu Mendy, Mory et Dieng: 36 buts encaissés après 5 et 6 journées de championnat

Partagez

Entre le mois de juin et moment où vous êtes en train de lire ces lignes, comprenez entre Edouard Mendy, Mory et Seny Dieng, ces trois gardiens de but sénégalais ont encaissé 36 buts, dans l’ensemble de leurs matchs avec leurs clubs respectifs mais aussi avec l’équipe nationale. Seul le portier de Al Ahali a réussi 2 clean sheets, malgré ses 9 buts en 6 sorties en championnat. Les deux autres encore loin de leur niveau par rapport à la défunte saison, ne rassurent pas…De quoi s’inquiéter si on sait le rôle d’un gardien dans une équipe.

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle, le dernier rempart. Les gardiens de but sont d’une importance capitale dans une équipe, et le plus souvent, le fait qu’ils soient décisifs est très déterminant pour la performance d’une équipe. Si en 2021, Chelsea a été champion d’Europe, c’est parce qu’il avait derrière un Edouard Mendy très bon dans tous les coups de et qui enchaînait les clean sheet. Si les Lions ont remporté leur première coupe d’Afrique et validé leur ticket pour la coupe du monde Qatar 2022, c’est en grande partie grâce aux penaltys arrêtés par l’ancien gardien des Blues lors des deux matchs contre l’Egypte en finale de Can et en barrage pour le mondial.

Edouard Mendy, a encaissé 10 buts en 7 rencontres toutes compétitions, 9 en 6 journée et un but avec les Lions 

Aujourd’hui, les performances des gardiens buts sénégalais en club misée sur la table sachant qu’elles sont très loins d’être rassurantes. Jetons un petit regard, sur le nombre de buts encaissé depuis le début de la saison on saura qu’il y’a de quoi s’inquiéter si on sait que la coupe d’Afrique des nations c’est dans 4 mois alors que sénégalais ira à cette compétition pour défendre son titre de champion d’Afrique.

Numéro 1 de l’entraîneur Aliou Cisse, Edouard Mendy n’impressionne pas du tout depuis son arrivée en Saudi Pro League. Son premier match il a commis une bourde lors de son premier match avec son jeu mauvais jeu de pied. Et il avait encaissé sur la même action ! L’ancien meilleur du monde est loin du niveau qui lui valait autant de satisfactions.

Mory Diaw encore loin de ses performances de la saison précédente n’a toujours pas réussi a gardé ses buts propres : 10 buts encaissés en championnat après 5 journées, et 2 en équipe nationale 

En 6 matchs de championnat, il a encaissé 9 buts avec Al Ahli. Absent de la Tanière depuis cette grosse défaite face à l’Angleterre au mondial, l’ex Breton a disputé avec les Lions une rencontre amicale face aux Fennecs le 12 septième dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Mendy en prenait le seul but de la rencontre. En 7 rencontres toutes compétition confondues, Monsieur Clean Sheet comme l’appelaient les Londoniens n’a gardé ses buts propres à deux sorties seulement…

Auteur d’une excellente saison avec Clermont, Mory Diaw n’a pas encore joué de match sans prendre de buts. Et en 5 sorties il a ramassé 10 fois le cuire au fond de ses cages. Soit une moyenne inquiétante de 2 buts encaissés par match. Ses performances en équipes nationales ne sont pas aussi fameuses non plus. Le gardien de but a encaissé 2 buts sur le match joué contre les Lions, c’était lors de la victoire sénégalaise sur le Brésil 4-2. Et sur le premier but pris, il a été entièrement fautif pour avoir raté complètement sa sortie.

Seny Dieng qui n’a pas encore connu de clean sheet, totalise 13 buts après 6 journées en plus du but face au Benin 

De son côté, le gardien de but de Middlesbrough, ne connaît pas une entame de saison en fanfare. En 6 journées seulement, Seny Dieng en encaissé 13 buts. L’ancien portier de QPR n’arrive toujours pas à garder ses cages inviolées après 6 journées. Titularisé en équipe nationale lors du match contre le Benin  dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Dieng n’a pas pu empêcher l’adversaire d’égaliser 1-1. Il a été surpris par une frappe lointaine…un total de 14 buts.

Des statistiques inquiétantes si on fait le cumul des buts pris par Edouard Mendy, Mory Daw et Seny Dieng. Les trois gardiens ont pris dans l’ensemble 36 buts entre 5, 6 journées et 1 match en équipe nationale seulement…Et tous ces buts encaissés c’est entre la période de juin et septembre !

avec SourceA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *