Can 2024: Le milieu de terrain du Sénégal pose problème

Partagez

À la CAN 2022, le Sénégal a rafistolé pour gagner la compétition. Et pourtant sur le papier, on a la meilleure équipe d’Afrique.

En match de poule, on a battu difficilement le Zimbabwé (1-0) avec un but inscrit sur penalty à la 96e minute avant de faire match nul contre la Guinée et le Malawi (0-0).

Loin de se vantardiser, ces équipes ne peuvent pas battre l’équipe Sénégalaise championne d’Afrique du Chan.

En 1/8e de finale, il a fallu que le Cap-Vert soit réduit à 09 avant de voir le Sénégal marquer. Contre la Guinée Équatoriale également le match était un peu plus compliqué même si grâce à des contre attaques, le Sénégal a pu finalement s’imposer (3-1). Pareil, contre le Burkina Faso (3-1). En finale, on a dû recourir aux tirs au but, après un arrêt décisif d’Edouard Mendy dans les prolongations, pour gagner l’Egypte.

Un titre de champion d’Afrique certes mais pas avec la manière. Du début à la fin, on n’a pas senti une maîtrise collective.

Et pourtant, le Sénégal avec l’effectif dont il dispose a les moyens d’imposer son rythme à toute équipe qui se dressera devant lui.

Pour cela, il nous faudra trouver le juste équilibre au milieu et surtout trouver des milieux relayeurs qui ne se cachent pas sur le terrain.

Lors de la CAN 2022, au second tour Aliou Cissé utilisait Namapalys comme sentinelle. Gana et Cheikhou Kouyaté étaient utilisés comme relayeurs hors les deux, étant limités techniquement, sont des récupérateurs.

C’est la raison pour laquelle, l’équipe du Sénégal avait du mal à imprimer son rythme surtout dans le dernier tiers. La réalité est que Gana et Kouyaté doivent être utilisés comme sentinelle.

Hors à ce poste, ils sont devancés par Nampalys et Pathé Ciss qui ont plus de facilité à faire remonter le bloc équipe du fait de leur technicité.

Aliou Cissé, n’ayant surtout pas le courage de mettre Gana sur le banc, a décidé d’en faire un relayeur.

Toutefois, contre le Brésil, avec l’absence du milieu d’Everton, on a vu un milieu compact, technique et qui se projette vite vers l’avantage.

D’ailleurs sur le 3e but inscrit, la balle a quitté les pieds de Mory Diaw pour finir dans les filets du gardien Brésilien. L’urgence au milieu serait donc de réduire considérablement le nombre de milieux défensifs convoqués et qui en réalité ne nous servent à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *