Nampalys Mendy est revenu sur l’élimination précoce du Sénégal par la Côte d’Ivoire, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Pour le milieu de terrain de Lens, «on se voyait vraiment aller au bout». L’international sénégalais s’est aussi prononcé sur les prochaines échéances à venir, notamment le match décisif contre la RDC en juin 2024.
Nampalys Mendy (32 ans) sort d’un match plein avec Lens, contre Monaco, en Ligue 1 française (2-3). Une première pour lui en club, depuis 10 mois. Après la rencontre perdue face aux Monégasques, l’international sénégalais s’est arrêté en zone mixte.
Le champion d’Afrique en 2021 (30 sélections) est revenu sur l’élimination des Lions par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la dernière CAN. C’est à partir du banc qu’il a vu ses partenaires perdre devant les Éléphants d’Emerse Faé. En effet, le n°6 des Lions n’a disputé que deux matchs au pays de Didier Drogba. C’était contre la Gambie (3-0, 1ère j.) et la Guinée (2-0, 3ème j.).
«On a envie de repartir avec une victoire»
Mais pour l’ancien capitaine de l’AS Monaco en France, «on a fait un très beau parcours en termes de ce qu’on a montré, de l’attitude, de la qualité sur le terrain. Je pense qu’à ce niveau-là, il n’y a rien à dire. Après, ça fait partie du football. Mais malheureusement, il y a des faits de jeu, il y a des matchs qu’on ne peut pas toujours gagner. On a joué face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire et je pense que c’est une victoire de leur part qui n’est pas volée, parce que c’est mérité. Ils ont fait un bon match, même si on avait très bien commencé … (Hésitations). Voilà, c’est comme ça le football. On pourra dire beaucoup de choses, mais on ne pourra pas revenir sur cette élimination. Après, forcément si tu ne gagnes pas, c’est qu’il te manque des choses. Mais je pense que les joueurs, je pense que tout le monde a tout donné, il y a un état d’esprit remarquable, une ambiance remarquable. C’est pourquoi il y a eu beaucoup de déceptions à la fin, parce qu’on avait l’impression d’avoir tout donné. Après, comme je l’ai dit, c’est la loi du football, il faut l’accepter. Vous savez, après une élimination, c’est difficile parce qu’on travaillait beaucoup à l’entraînement, on se donnait beaucoup à fond et puis on se voyait vraiment aller au bout», a regretté le meilleur milieu de terrain de la CAN 2021 jouée au Cameroun, au micro de Taggat.
«Ça ne sera pas facile contre la RDC»
Avant de se projeter sur l’avenir : «Le futur ? Vous savez, en Afrique, les matchs sont toujours difficiles. Toujours difficiles, parce qu’ il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Que ce soit au niveau des conditions, au niveau des équipes contre lesquelles on joue. En plus la RDC, ils ont fait une très bonne CAN, donc ça ne sera pas facile. Après, on a un très bon groupe. On a des joueurs humbles. Voilà, je ne me fais pas de soucis à ce niveau-là. J’ai hâte de retrouver la sélection et de retrouver mes coéquipiers, parce qu’on s’entend tous très bien et on a envie de repartir avec une victoire».
En effet, le Sénégal affronte la République démocratique du Congo (3 juin à Dakar) et la Mauritanie (10 juin à Nouakchott) en juin prochain, à l’occasion des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant de faire face aux Léopards et aux Mourabitounes, la bande au capitaine Kalidou Koulibaly pourrait croiser le Gabon et le Bénin en amical, en France, pour la prochaine trêve internationale du mois de mars 2024.