Boulaye Dia, Habib Diallo, Nicolas Jakson et Bamba Dieng: quatre attaquants de pointe au profil différent !

Partagez

S’il y a un poste où la concurrence est très rude en équipe nationale, c’est bien celui d’attaquant de pointe.

Si Aliou Cissé a la fâcheuse habitude de faire jouer souvent Boulaye Dia, Bamba Dieng et Nicolas Jackson comme ailier, ces joueurs démontrent à travers leurs clubs respectifs qu’ils n’ont rien à faire sur les côtés. Leur place, c’est la pointe de l’attaque et nulle part ailleurs.

Aliou Cissé devra arrêter d’utiliser l’alibi de la polyvalence pour convoquer une pléthore d’attaquants de pointe. Et parmi tous les attaquants de pointe que dispose le Sénégal seuls 03 doivent être retenus car les lions de la teranga jouent avec un attaquant de pointe. Ce qui revient à dire que les deux seront sur le banc.

Si Boulaye Dia a une longueur d’avance, c’est parce qu’il est assez souvent décisif avec le Sénégal. La vitesse n’est pas son point fort, cependant il a une faculté technique qui lui permet de décrocher pour participer dans la construction du jeu.

Nicolas Jakson a le même profil que Boulaye Dia même si techniquement il est un peu au dessus car étant capable d’éliminer facilement ses adversaires en un contre un.

Toutefois, certains diront qu’il peut évoluer sur le couloir car au Casa Sport il jouait comme excentré. Jakson, même s’il est technique, est trop nonchalant et n’a pas une vitesse qui lui permet de jouer sur le couloir. On l’a vu contre les Pays-Bas. Nicolas Jackson est un attaquant de pointe non un excentré.

Habib Diallo a un style tout à fait différent. Même si techniquement il n’est pas mal, il est plus un neuf traditionnel. Un joueur qui sert de point d’appui avec à la clef un bon jeu de tête. Son style est plus ou moins similaire à celui de Bouly Junior Sambou même si l’attaquant de Starsbourg est plus technique.

Bamba Dieng, quant à lui, est un joueur de profondeur du fait de sa vitesse. Il est plus utile quand l’équipe joue en contre. Il rate souvent trop le cadre. Il est capable de se créer au moins deux occasions par match mais ses tirs manquent assez souvent de précision. Cependant, il faut noter que Bamba a toujours répondu présent en équipe nationale.

Ainsi, au vu du regain de forme de l’attaquant de Villareal, si Aliou Cissé se devait de choisir 03 attaquants de pointe, l’attaquant de Lorient risque de ne pas en faire partie dans la mesure où les 03 attaquants de pointe les plus en forme sont Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jakson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *