Amical démarché pour la fenêtre de mars : Pourquoi le Sénégal veut affronter le Gabon

Partagez

Le ministère des Sports du Gabon aurait déjà validé l’affiche. Il ne reste plus que la partie sénégalaise pour l’officialisation du match amical démarché entre les deux pays pour la fenêtre FIFA de mars 2024. Ce match, chacune des deux sélections y trouve son intérêt par rapport à ses prochains adversaires sur la route du Mondial 2026.

Après son élimination précoce lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale du Sénégal devrait se remobiliser en mars prochain lors d’un match amical envisagé en France face au Gabon.

En annonçant l’information, la presse gabonaise est allée plus loin en affirmant que le ministère des Sports du Gabon a déjà donné son accord.

Cette annonce a fait le tour du monde, mais le Sénégal n’a pas encore dit son dernier mot de manière officielle.

Quoi qu’il en soit, cette affiche serait intéressante pour les deux équipes en direction des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Pour la fenêtre internationale calée du 3 au 11 juin 2024, les Lions du Sénégal doivent affronter respectivement la RD Congo et la Mauritanie.

Ces deux équipes étaient logées dans la même poule que le Gabon lors des éliminatoires de la CAN 2023. Un groupe où les Léopards et les Mourabitounes ont fini par décrocher les deux tickets.

D’ailleurs, les Panthères du Gabon ont joué deux fois contre chacune de ces deux équipes. D’abord en juin 2022, quand ils avaient pris le meilleur sur les Congolais avant d’être contraints au nul blanc (0-0) par les Mauritaniens. Ces rencontres comptaient pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Un an plus tard, les Panthères ont perdu (0-2) en juin 2023 face aux Léopards à l’occasion de la 5ème journée, avant de boucler ces éliminatoires sur une défaite devant la Mauritanie (1-2) en septembre 2023. Ce revers a privé le Gabon de la CAN 2023.

Pour avoir joué récemment les deux prochains adversaires du Sénégal, les Panthères seraient de bons sparring-partners pour les Lions.

En juin 2024, les Lions du Sénégal recevront d’abord la RD Congo dans le groupe B, avant de faire le déplacement en Mauritanie, respectivement lors des 3ème et 4ème journées du Mondial 2026.

Durant la même fenêtre FIFA, le Gabon sera aux prises avec la Côte d’Ivoire et la Gambie dans le groupe F. Ce sont là deux équipes rencontrées par le Sénégal à la CAN 2023, où les Lions avaient disposé des Scorpions (3-0), avant de tomber en 8ème de finale face aux Éléphants (1-1, TAB 4-5), nouveaux champions d’Afrique en succédant… aux Lions du pays de la Téranga.

Laisser un commentaire