Aliou Cissé doit-il épargner ses « cadres « lors des changements ?

Partagez

Certains supporters ont vivement critiqué le sélectionneur national après ses changements effectués.

Ils estiment, qu’après avoir mené par 04 buts à zéro, il se devait de mettre dans le bain les nouveaux venus tels que Noah Fadiga, Dion Lopy ou encore Pape Ousmane Sakho afin qu’on puisse mesurer leur plus value.

D’une certaine manière, ces fanatiques de l’équipe nationale n’ont pas totalement torts si l’on sait que Regragui a sorti ses cadres (Hakimi, Ounahi, Khannous, Neysiri et Boufal…) face au Brésil au profit de joueurs inconnus dans le landerneau du football mondial (Atthiat-Allah, Ezzalzouli, Cheddira, Louza et Sabiri).

Koulibaly, Sadio Mané et Gana Gueye sont assurés de jouer 90 minutes peu importe leurs rendements sur le terrain. Si pour Sadio Mané on peut comprendre qu’il puisse lui donner assez de temps pour qu’il retrouve sa forme étant donné qu’il revient d’une grave blessure, le choix de laisser Gana sur le pré pendant 90 minutes ne paraît pas être une bonne idée.

C’est maintenant qu’on doit commencer à responsabiliser les jeunes et à essayer d’autres joueurs. C’est ce qui fait qu’on a aussi un problème à chaque fois que Koulibaly, Gana ou Sadio manquent à l’appel.

Gérer c’est prévoir, de ce fait, Aliou Cissé doit savoir qu’à la prochaine Can il se pourrait qu’il y ait des matchs où Sadio, Koulibaly ou Gana ne pourront pas jouer pour cumul de carton par exemple.

Il sera obligé ainsi d’attendre la compétition pour colmater des schémas avec des joueurs qui ne sont pas forcément complémentaires. C’est maintenant qu’El Tactico doit essayer de les reposer pour essayer d’autres joueurs pour que si demain pour X raisons, ses « 03 cadres » n’arrivent pas à tenir leurs places qu’on puisse avoir des pièces de rechange sans que cela impacte sur le jeu des lions.

Peut-être que s’il avait laissé Sadio Mané se reposer face à la Bolivie et l’Iran, il ne se serait pas blessé avant le mondial. Idem pour l’axe de la défense, il doit pouvoir essayer le duo Abdoulaye Seck-Niakhaté pour qu’en cas d’absence de Koulibaly qu’on ne puisse pas avoir de grosses surprises.

La dernière coupe du monde doit lui servir de leçon de même que la finale de la CAN 2019 où Koulibaly a été suspendu. Regragui a compris que la profondeur du banc est essentielle pour aller loin dans une compétition raison pour laquelle il a fait entrer de jeunes joueurs juste après la mi-temps pour tester leur capacité à se fondre dans la moule. Aliou Cissé doit profiter des 03 matchs qui nous restent pour bien tester les autres joueurs qu’on a pas encore vu à l’œuvre.

Abdoulaye Seck nous a séduit pour sa première et pourtant cela fait longtemps qu’il est appelé en équipe nationale mais on ne lui avait jamais donné l’opportunité de s’exprimer. Ils sont nombreux les joueurs qui sont dans ce cadre de figure. Ils n’attendent que leur heure pour démontrer leur savoir faire.

Toutefois, pour ce match contre le Mozambique, El Tactico devra garder le même schéma qu’au match aller. En deuxième mi-temps, si le match est plié il pourra peut être faire entrer les nouveaux. N’oublions pas qu’il nous reste encore deux matchs dans ses qualifications donc El Tactico aura largement le temps de faire reposer ses cadres pour essayer les nouveaux venus.

Laisser un commentaire