Il se susurre de plus en plus que le Pds se dirige vers le gouvernement de Macky Sall. des concertations souter- raines se déroulent depuis des années. le hic se situe dans la conditionnalité mise sur la table par le Parti démocratique sénégalais. le dg de direct news et analyste poli- tique en l’occurrence Pape Diogoye Faye dissèque la question.
Le Pds dans le prochain gouvernement ?
Interpellé sur le probable en- trisme du Pds dans le prochain gouvernement, Pape Diogoye Faye a eu ces mots : « le Pds est dans les dispositions d’entrer dans le gouvernement. Mais le parti de Wade pose une seule condition. laquelle ? il exige que Karim Wade puisse bénéficier d’une amnistie. si on interroge l’histoire récente de la politique, on se rappelle qu’en 2019 Macky Sall avait dit qu’il allait amnistier Karim et Khalifa dans le 1er semestre. Mais jusqu’ à présent, cette promesse n’a pas été réalisée. les libéraux ont le sentiment que Macky se joue d’eux ».
Pourquoi le blocage ?
Nous n’avons pu résister à la tentation de lui demander qu’est-ce qui bloque cette volonté de Macky Sall ? A cela, le Pdg de direct news et analyste politique, Pape Diogoye Faye répond : « A l’état actuel des choses, Macky Sall est presque obligé de tendre vers l’amnistie de ces deux leaders politiques. en effet, Yewi Askan Wi est là et se positionne comme un contre-pouvoir au moment où ses alliés que sont le Ps, l’Afp et le rewmi s’effondrent. C’est ainsi que leurs leaders respectifs que sont Aminata Mbengue Ndiaye ( Louga), Moustapha niasse(Keur Madiabel) et Idrssa seck ( Thiès) ont été laminés dans leur fiefs. la question qui mérite d’être posée est celle-ci : que reste t- il de la coalition Benno bokk yakar ». et poursuit-il : « sous ce rapport, Khalifa Sall et Karim pourraient jouer le rôle de contre balance à Sonko lors de la Présidentielle de 2024. Pourquoi pas Khalifa Sall, candidat de Macky Sall ? »
Macky et le Pds à ses côtés ?
Il a la claire conscience que le Ps, l’ Afp et le rewmi ne sont plus des foudres de guerre. il s’y ajoute que le Pds constitue une réalité politique. Malgré qu’ il n’a pas fait campagne ni déployé des moyens, il a réussi à engranger 400 000 voix sur le plan national. Ce qui n’est pas négligeable. le Pds n’ a pas combattu et a fait les yeux doux à Macky. Karim avait débloqué 500 000 Fcfa pour les petites communes et 1 million de Fcfa pour les grandes communes. Ce qui est tout de même dérisoire. Macky connaît le Pds et sait ce qu’il peut lui apporter. La seule condition de la participation du Pds dans le prochain gouverne- ment est de faire jouir à Karim d’une amnistie. là où réside le point d’achoppement. Au-delà de l’amnistie, les libéraux veulent la révision du procès.