En équipe nationale, les places sont chères, très chères. Chose normale puisque seuls les 25 meilleurs des Sénégalais y sont conviés.
Au cours des derniers mois, la tanière a connu une certaine mutation avec la venue de certains joueurs inconnus du grand public avant le sacre du Sénégal en 2022. Parmi eux, certains ont vite fait d’impressionner dès leur première apparition.
Ismael Jakobs (Monaco, Sénégal/Iran: 1-1): Pour sa première avec le Sénégal en étant à l’origine du but Sénégalais. Au coude à coude avec Fodé Ballo Touré (Fulham), Jakobs le l’argüait définitivement après son match époustouflant face aux Pays-Bas (0-2) si bien qu’il est devenu le nouveau maître du couloir gauche.
Abdallah Ndour (Guinguamp, Sénégal / Mozambique 5-1): Sa première convocation a été plus qu’une réussite. Abdallah Ndour a émerveillé le public de Diamniadio. La précision de ses centres et ses montées fulgurantes ont fait beaucoup de bien aux attaquants en délivrant notamment 02 passes décisives. D’ailleurs, c’est sur ce match que le Sénégal a planté le but (05) au cours des éliminatoires. Malheureusement, depuis lors il est sur le banc.
Pathé Ismael Ciss (Rayo Vallecano, Sénégal / Bolivie 2-0): Positionné devant la défense, le petit frère de Saliou Ciss a ébloui le milieu en alternant le jeu et le jeu long. Depuis ce match, le milieu du Rayo s’est fait connaître et a réussi à s’imposer au cœur de l’entre jeu où il constitue avec Nampalys Mendy (Lens ) et Pape Gueye (OM ), les pilliers du milieu de terrain Sénégalais.
Lamine Camara: (Metz, Sénégal / Algérie 0-1): Ses qualités étaient connus de tous. Mais, on s’imaginait pas que le meilleur joueur de la dernière CAN U20 pouvait faire ce que les cadres peinaient à faire. Preuve de plus que le talent n’a pas d’âge. Si Pape Gueye et Nampalys Mendy sont assurés d’être titulaires dans ce milieu, la dernière place pourrait se jouer entre Lamine et Pathé Ciss.
Demba Seck (Torino, Sénégal/ Bolivie 2-0): Face à la Bolivie, il est entré à la 75e minute. Tout comme Lamine Camara, il n’a fallu qu’une dizaine de minutes à l’enfant de Guédiawaye pour qu’il fasse étalage de tout son talent. Entreprenant, il en a fait voir de toutes les couleurs à la défense Bolivienne. Malheureusement, depuis lors, il n’a plus été convoqué en équipe nationale au moment où l’on manque de dribbleurs et de percussionnistes sur les côtés pour casser les blocs bas.