
Édouard Mendy a connu une année 2021-2022 faste après avoir remporté la champions League en 2021 et la CAN en 2022.
Désigné meilleur gardien du monde en 2021, Edou a largement contribué au sacre du Sénégal à la CAN 2022. Toutefois, après ce sacre du Sénégal, le gardien de Chelsea est vite redescendu de son nuage après avoir fait une passe interceptée par Benzema en 1/4 de finale de League des champions.
Depuis cette grossière erreur, Mendy a perdu de sa superbe. En plein doute, le gardien Sénégalais a été relégué sur le banc par le gardien Espagnol Kepa.
Le nouveau coach de Chelsea, Mauricio Pochettino, l’a même mis sur la liste des 13 indésirables dont Chelsea doit se débarrasser lors du prochain mercato estival.
En sélection, le gardien de Chelsea ne fait plus l’unanimité auprès des supporters après son mondial en demi-teinte surtout qu’en face d’autres gardiens, qui sont compétitifs, sont entrain de faire leur trou dans leur club respectif.
Seny Dieng et Mory Diaw se sont révélés comme étant des joueurs sur qui l’on peut compter. Certains vont même jusqu’à dire qu’Aliou Cissé doit donner la chance à Mory Diaw et Seny Dieng lors des matchs devant opposer le Sénégal au Bénin et au Brésil.
En tout état de cause, il serait une surprise de voir Aliou Cissé titulariser le gardien de Clermont ou du QPR. Édouard Mendy, qui est en manque cruel de temps de jeu, devrait sans aucun doute être titularisé face au Bénin et au Brésil.
Cependant, l’ancien gardien de Rennes n’a plus droit à l’erreur. Si son jeu de pied n’est pas des meilleurs, ses sorties aériennes notamment sur les coups de pied arrêtés sont loin d’être irréprochables. Sur les corners, soit il est statique sur sa ligne, soit ses sorties sont mal calculées.
Tony Sylva, le coach des gardiens en équipe nationale, devrait beaucoup insister sur ces aspects afin de gommer ses points faibles.