
Depuis le match contre l’Iran (1-1), le 27 Septembre à Vienne, le Sénégal n’arrive plus à garder ses cages inviolées. Les lions ont encaissé au moins un but lors de chacune de leurs six dernières sorties.
Ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui semblait presque infranchissable lors de la dernière CAN au Cameroun. Au pays de Samuel Eto’o, le capitaine Koulibaly et Cie avaient affiché une certaine solidité, bouclant même la phase de groupe sans le moindre but concédé.
Il a fallu les 1/4 de finale pour voir enfin Édouard Mendy ramasser un ballon au fond de ses filets contre la Guinée Équatoriale (3-1). Après un autre but encaissé en 1/2 finale contre le Burkina, le Sénégal a décidé de refermer derrière jusqu’au déplacement au Caire en barrages aller du mondial 2022 (défaite contre l’Egypte 1-0).
Mais depuis le sacre au Cameroun, les lions n’arrivent plus à garder la sérénité derrièr. Soit 11 buts encaissés. Une instabilité liée peut-être à la rotation, puisqu’Abdou Diallo, qui épaulait avec brio Koulibaly, n’est plus régulier à cause des blessures. Souvent, c’est Pape Abou Cissé et récemment Abdoulaye Seck qui sont associés à l’intouchable Kalidou. Côté gardien également, Mendy traverse une période compliquée…
En cas de clean-sheet, ce mardi contre le Mozambique, ce serait une première pour le Sénégal depuis le 24 septembre 2022 à Orléans.