Week-end des Lions : Pathé défie Barça, Gana affronte Man-U, Jackson à Newcastle

Partagez

Plusieurs défis attendent les Lions ce week-end. En Espagne par exemple, Pathé Ciss et le Rayo Vallecano veulent faire tomber le FC Barcelone. En Angleterre, Nicolas Jackson compte enchaîner face à Newcastle. Idrissa Gana Guèye défie Manchester United.

Après la bataille de Lomé, les lions ont regagné depuis mardi leurs clubs respectifs. Ce week-end, certains d’entre eux feront face à d’énormes défis.

Pathé veut rééditer le coup de 2022

En Espagne, le FC Barcelone de Robert Lewandowski, qui s’est montré fébrile avant la trêve, se déplace à vallecano pour affronter le Rayo de pathé ciss. Une rencontre qui rappelle ce qui s’est passé en début de la saison dernière, mais au camp Nou. Le 13 août 2022, le milieu de terrain sénégalais et son équipe avaient bousculé le Barça jusqu’au bout. Un bon point pris à l’extérieur grâce à l’ancien de Diambars qui a été irréprochable dans l’entrejeu devant Gavi, Bousquets et Pedri. Une performance qui l’avait sans doute ouvert les portes de la sélection, puisqu’il sera convoqué pour la première fois en septembre 2022 lors d’un match amical contre la Bolivie (2-0) à Orléans. Ce samedi, Pathé Ciss compte rééditer le coup face aux catalans.

Jackson au testeur des Magpies

Si Chelsea peine sur le plan défensif, ce n’est pas le cas devant où les attaquants marchent sur l’eau ces derniers temps. Le technicien argentin Mauro Pochettino s’appuie sur le duo Nicolas Jackson-Raheem Sterling en feu. En plus du jeune Cole Palmer (21 ans) qui est également décisif. La preuve, les Blues ont marqué 16 buts sur les six dernières journées de premier League.

Meilleur buteur de son club avec 6 réalisations, Nicolas Jackson veut continuer à enfiler les buts. Il reste sur quatre réalisations lors de ses deux dernières apparitions en championnat. Son triplé à Tottenham (4-1), une semaine avant la trêve internationale, a complètement lancé sa saison en Angleterre. Mais pour continuer à être performant, l’international sénégalais doit apprendre à se contrôler. Il en est conscient. «Le coach (pochettino) m’a parlé et m’a dit de faire attention, surtout face aux arbitres. Je prévois de changer cela. Mais cela ne me dérange pas de recevoir 40 cartons jaunes si je marque 30 buts ! J’ai un objectif en tête. Je vous dirai à la fin de la saison si j’y arrive. Je suis convaincu que je vais réussir», a-t-il répondu aux journalistes anglais avant le déplacement à Newcastle, cet après-midi.

Gana veut faire tomber les Red devils

Dans les autres rencontres du week-end, Idrissa Gana Guèye et Everton affrontent Manchester United. L’occasion pour l’ancien joueur du PSG de briller à nouveau, lui qui avait offert la victoire à son équipe contre Crystal palace (3-2), il y a quelques semaines. À Londres, Pape Matar Sarr pourrait manquer la réception d’Aston villa, ce samedi. Le milieu de terrain sénégalais de Tottenham n’est pas à 100% selon son entraîneur. «On va le surveiller. Il a un petit problème. Nous verrons comment il se sentira. Il ne s’est pas entraîné aujourd’hui (vendredi)», a déclaré Ange Postecoglou.

En France, les Marseillais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr seront at[1]tendus à Strasbourg, cet après-midi. Clermont de Mory Diaw accueillent Lens de Nampalys Mendy. Ce dernier, blessé avant la trêve, ne devrait pas prendre part à cette rencontre.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire