Vétérans trentenaires dans la tanière: Aliou Ciss risque de commettre la même erreur que Claude Leroy en 92!

Partagez

Après une demi-finale historique en 90 en Algérie, les supporters Sénégalais euphoriques pensaient pouvoir remporter la CAN 92 à domicile.

Pour ce faire, Claude Leroy n’a pas voulu toucher à l’équipe de la CAN 90. Sauf que le foot va vite, trop vite même. En l’espace de trois mois, tout peut changer.

Leroy misait donc sur les cadres trentenaires de 90 comme Bocandé (34 ans en 92), Thierno Youm (32 ans en 92), Omar Gueye Séne (33 ans en 92), Roger Mendy (32 ans en 92) et Cheikh Seck (34 ans en 92).

L’immense espoir placé en ces cadres trentenaires s’est mué en une incommensurable déception après l’élimination du Sénégal face au Cameroun en 1/4 (0-1).

A voir l’entêtement d’Aliou Cissé de vouloir trop miser sur ses cadres finissants, il y a lieu de craindre le même scénario en 2024. Le football est un sport de jeunes.

C’est très rare de voir des joueurs trentenaires performer car à un certain âge le corps ne répond plus. On ne peut pas non plus comparer un trentenaire né en Afrique à un Européen.

Il faut aussi se dire les vérités pour éviter toute déconvenue à la CAN 2024. Aliou Cissé doit impérativement insuffler du sang neuf dans cette équipe comme l’a indiqué le chargé de communication de Génération Foot, Talla Fall.

Gana Gueye joue en sentinelle à Everton. En équipe nationale si d’autres joueurs sont plus performants que lui à ce poste, il doit être sur le banc et non être positionné comme relayeur.

Kouyaté physiquement est un joueur qui peut utile sur les 15 ou 20 dernières minutes avec des rentrées intéressantes comme c’est le cas présentement à Nottingham.

Sadio Mané s’il n’est pas capable de dribbler, déborder, apporter le surnombre en attaque et surtout être décisif comme en 2022, il doit être sur le banc.

Le football n’a pas de mémoire. Si l’on essaie pas d’oublier le trophée remporté en 2022, on risque de finir comme l’Algérie en 2022 (éliminé au premier tour), le Cameroun en 2019 (éliminé en 1/8e de finale par le Nigéria), la Côte d’Ivoire en 2017 (éliminé en phase de poule) et la Zambie (éliminé dès les phases de poule en 2013).

Laisser un commentaire